Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année C

Dimanche de la Sainte Trinité - Jn 16, 12-15

 

Ô Verbe éternel, Parole de mon Dieu,
je veux passer ma vie à vous écouter
je veux me faire tout enseignable
afin d'apprendre tout de vous...

 

Puis, à travers toutes les nuits,
tous les vides, toutes les impuissances
je veux vous fixer toujours
et demeurer sous votre grande Lumière...

 

Ô mon Astre aimé, fascinez-moi
pour que je ne puisse plus sortir
de votre rayonnement...

 

Ô FEU consumant, Esprit d'AMOUR
survenez en moi
afin qu'il se fasse en mon âme
comme une Incarnation du Verbe...
Que je lui sois une humanité de surcroît
en laquelle IL renouvelle tout son Mystère.

 

Et vous, Ô PÈRE,
penchez-vous sur votre pauvre petite créature
ne voyez en elle que le Bien-Aimé
en Lequel vous avez mis
toutes vos complaisances...

 

Ô mes TROIS, mon TOUT, ma BÉATITUDE
SOLITUDE infinie, immensité où je me perds
je me livre à vous comme une proie...

 

(Bse Élisabeth de la Trinité)

Pr 8, 22-31, Ps 8, Rm 5, 1-5

MISE EN SITUATION :

L'ÉGLISE nous invite, après la Pentecôte, à méditer et célébrer le Mystère de la TRINITÉ. Notre Dieu n'est pas abstrait, mais VIE, BONTÉ, SAGESSE et PRÉSENCE. Célébrons, aujourd'hui, la merveilleuse communion entre Dieu qui est PÈRE, FILS et ESPRIT-SAINT, et nous célébrons l'Histoire du SALUT qu'IL accomplit avec nous, pour nous et en nous.

AU LIVRE DES PROVERBES :

À travers la Bible, Dieu se révèle avant tout comme le Transcendant communiquant avec autorité sa PAROLE aux hommes. Le Livre des Proverbes exprime cette immanence d'une Sagesse fondée en LUI.

LE PSAUME 8 :

Face au Dieu tout-puissant, l'homme pourrait se sentir écrasé. Comment se fait-il que le Seigneur en fasse presque son égal ?... À cette question du Psalmiste, les chrétiens répondront en évoquant JÉSUS, pleinement Homme et pourtant le FILS égal au PÈRE.

PAUL ÉCRIT AUX ROMAINS :

Ce texte exprime une des idées les plus essentielles de Paul concernant notre rapport à Dieu. Après avoir signalisé la tentation de l'Homme de marchander avec le Seigneur, Paul nous fait découvrir Dieu comme un PÈRE aimant gratuitement et nous sollicitant de L'accueillir dans la FOI... C'est une dynamique qui transforme l'angoisse en ESPÉRANCE et ouvre à l'ESPRIT, source du vrai AMOUR...

 

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus prépare sa mort et exprime son testament.

Nous sommes de passage sur la terre et nous savons bien que rien de ce que nous avons amassé ne peut nous suivre au-delà de la tombe. Aussi, avant de quitter ce monde, chacun dispose de ses biens en faveur de ceux qu'il laisse ici-bas. Avant de quitter les siens, Jésus réalise qu'IL aurait encore beaucoup à communiquer à ses apôtres, mais IL leur fait une merveilleuse promesse, IL leur enverra son ESPRIT.
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que nous devons nous préparer à tout quitter...

Quand ?... C'est le secret de Dieu qu'il vaut mieux ne pas savoir. Mais, si nous parcourons les allées d'un cimetière, la diversité des âges parle par elle-même... L'âge n'est pour rien dans ce cas... Nous constatons aussi que les biens matériels ne sont pas plus sécuritaires... Enfin, nous ne savons ni le jour ni l'heure, mais nous savons qu'un jour, ce sera notre tour et que tous les jours, nous devons préparer ce Voyage pour lequel il n'y a pas de retour... Puisque Jésus nous a annoncé sa venue comme celle d'un voleur, il nous reste à nous préparer à faire face à la VÉRITÉ tout entière. C'est le moment où tous les masques tomberont... Quel sera le bagage qui nous suivra ? Aurons-nous commencé à faire des réserves pour ce dernier acte de notre vie terrestre  ? Au lieu de nous inquiéter à savoir si notre vie pourrait se "réincarner", voyons dans notre compte de "Banque" quel est notre actif dans la colonne AMOUR...
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De voir si nous sommes prêts...

Quel est actuellement notre degré d'AMOUR ? C'est ce qui fera l'objet de notre face à Face avec le Seigneur. Nos dispositions dernières pourront ou non favoriser la charité parmi ceux que nous laisserons. Préparons-nous à ACCUEILLIR un Dieu qui nous AIME.
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que l'ESPRIT SAINT est une esprit de VÉRITÉ.

Les apôtres qui vivaient près de Jésus depuis trois ans ne savaient pas encore tout de la Doctrine de Jésus... cela les dépassait... C'est pourquoi Jésus leur annonce qu'IL leur enverra son ESPRIT SAINT qui continuera l'enseignement de Jésus.
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que nous avons à faire la VÉRITÉ en nous et autour de nous.

On peut tromper les autres, on peut se leurrer soi-même, mais un jour ou l'autre, nous aurons à regarder le Seigneur de VÉRITÉ en face. Cette VÉRITÉ exigeante, nous pouvons la faire tout de suite. Ce que nous voulons paraître, le sommes-nous vraiment ?... Ce que notre bouche exprime, le pensons-nous tout au fond de nous-mêmes ?... Ce que nous promettons, le réalisons-nous ?... Nous vivons souvent sous la loi du moindre effort... C'est par l'ESPRIT SAINT que la force de vivre les exigences de la VÉRITÉ nous sera donnée, si nous prions l'ESPRIT de notre Confirmation, ce Sacrement qui voulait faire de nous des combattants pour le Christ.
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De mettre bas les masques qui cachent notre vulnérabilité...

Très souvent, nous avons peur des autres et cela nous amène à tenter de leur faire peur. Cette peur est souvent un manque de confiance en l'autre à qui nous prêtons des mauvaises intentions... Si nous étions vraiment simples, nous pourrions être pleinement "nous-mêmes"... Où sont nos vraies valeurs ?... Est-ce dans l'ÊTRE ou le PARAÎTRE ?... Est-ce dans la valeur de sa voiture ou de sa maison, c'est bien mince, éphémère... Ce qu'EST une personne n'a rien à voir avec ce qu'elle POSSÈDE...