Viens, Esprit Saint en nos cœurs
et envoie-nous du ciel
un rayon de ta Lumière...
Nous t'appelons de toutes nos forces,
TOI, l'Esprit du Père, l'Esprit de Sainteté,
nous te livrons, encore une fois, nos vies,
telles qu'elles sont,
pour que tu en deviennes le Maître souverain,
que tu laves ce qui est souillé,
que tu inondes ce qui est aride,
que tu guérisses ce qui est blessé,
que tu assouplisses ce qui est raide,
que tu réchauffes ce qui est froid
et que tu rendes droit ce qui est faussé...
TOI, le Consolateur de nos âmes,
viens nous tirer du péché,
nous libérer des chaînes du mal
qui nous retiennent dans la misère...
Enflamme-nous
dans ce grand brasier du Cœur de Dieu
où le feu brûle et consume
tout ce qui ne peut entrer dans le Royaume.
Fais de nous des apôtres de la Bonne Nouvelle
de par le monde entier
afin que soit hâtée
l'Heure de notre Salut
et de ta venue définitive...
(D'après EPHATA)
La vie en plénitude est un don de l'ESPRIT. Le cri spontané de l'homme, dès ses origines fut celui-ci : VIVRE ! VIVRE EN PLÉNITUDE ! et pour TOUJOURS. Mais le péché l'enferme en lui-même et le conduit à l'échec. La vraie VIE, c'est l'ESPRIT. Elle nous est offerte, affirme la révélation chrétienne. La PENTECÔTE, fête de l'ESPRIT, marque ainsi l'aboutissement de PÂQUES. C'est à partir d'elle et par elle que s'affirme le renouvellement d'un monde re-créé par Dieu.
La Pentecôte est un point de départ. Toute la suite des Actes des Apôtres a pour but de montrer l'éclatement de l'Esprit Saint dans le monde. Ainsi nous est annoncée l’œuvre de réunification de l'humanité qui se poursuit à travers l'Histoire grâce aux croyants pénétrés de l'Amour divin.
Les Juifs chantaient l'ESPRIT de Dieu, expression de son dynamisme, source de la vie de la nature. Pour le chrétien, cet ESPRIT est la source d'une véritable RE-CRÉATION. En bouleversant le cœur de l'homme, IL redonne son orientation à un monde qui reflète la Gloire divine.
Dans le langage de Paul, la chair, c'est l'homme enfermé en lui-même, centré sur ses désirs. L'esprit, c'est une forme de vie nouvelle suscitée par l'Esprit divin. Elle nous permet de nous situer justement face à Dieu, face aux autres hommes, face au monde. Elle est indestructible. Comme Jésus ressuscité, nous sommes appelés à vivre pour toujours unis au Seigneur.