L'Heure vient et c'est maintenant
où les vrais adorateurs adoreront
en esprit et en vérité:
tels les adorateurs que cherche le Père...
Seigneur,
dans une attente impatiente jamais satisfaite
nous cherchons toujours, hors de nous-mêmes
la Source de notre plénitude...
Mais, c'est ici et maintenant
que tu veux nous combler...
Seigneur,
que nous cessions de te fuir !
que nous soyons enfin
présents à ta Présence!
Nous mourons de soif à côté de la Fontaine
et TOI, tu nous dis:
"Si vous saviez le don de Dieu !"
Merci, Seigneur,
de nous abreuver à la Source du Salut,
au cœur de notre cœur
où tu as établi ta Demeure...
Purifie tous nos désirs et toutes nos soifs,
qu'il ne reste plus que le désir de TOI,
d'être aimé de ton AMOUR...
OUI, Seigneur,
tu as creusé en nous un abîme
que seul, ton océan d'AMOUR peut combler...
(D'après EPHATA)
Nous sommes devant un choix nécessaire entre l'esclavage et la liberté. Notre situation réelle en est une d'esclave. Si nous refusons de nous mettre en route à l'appel de Dieu, nous ne ferons que la perpétuer. Si nous nous arrêtons sur un chemin que nous jugeons trop pénible, nous retombons dans la mort vivante... Nous sommes appelés par Celui qui est l'ABSOLU, un ABSOLU qui se qualifie par sa tendresse...
Moïse a tenté de réagir contre l'esclavage de son Peuple, mais il a dû fuir au désert à cause du manque de soutien de la part de ses frères Israélites. Mais Dieu Lui-même intervient. Il se révèle comme le Dieu de la Promesse, fidèle à sa Parole, venant libérer la descendance d'Abraham. IL se présente comme l'ABSOLU...
C'est un chant de LOUANGE à Dieu qui vient LIBÉRER les siens, changer un monde tordu, manifester sa Miséricorde en arrachant son Peuple à l'esclavage. IL est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'AMOUR.
Paul fait une mise en garde à ceux qui sont tentés de retomber dans leurs péchés passés. Il les fait méditer sur un extrait du Livre des Nombres : « Les Hébreux ont méconnu le caractère spirituel de leur recherche. Ils ont succombé aux tentations de la route. Ils ont péri. » Puisse-t-il n'en être pas de même pour des chrétiens qui, eux, connaissent toute la signification de leur démarche.