Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année C
Texte plus gros Texte plus petit

Deuxième dimanche du Carême - Lc 9, 28-36

 

ÔChrist, notre Dieu,
Tu t'es transfiguré
révélant ta Gloire à tes disciples
autant qu'il leur était possible de la voir.

 

Sur nous, fais briller ta Gloire éternelle
nous te le demandons par la prière de MARIE.

 

Gloire à TOI, ô Christ
qui nous fais voir ta Lumière !

 

Par ta transfiguration,
tu ravives notre Foi et notre Espérance.
Nous attendons ce Jour
où tu transformeras nos pauvres corps
à l'image de ton Corps glorieux...
ce Jour où nous habiterons dans ta Lumière.

Béni sois-tu, Seigneur,
d'illuminer toute notre vie
par cette Espérance...
Déjà tu nous fais citoyens des cieux
tu nous donnes d'anticiper
la vie du monde à venir...
Tu nous fais pressentir ta Beauté
tu ouvres nos yeux sur ton Royaume
présent au milieu de nous
et nous contemplons ta Gloire...

 

Fais-nous vivre
comme si nous voyions l'INVISIBLE.
Que notre Foi touche ton cœur
et hâte la venue de ton Règne !

 

(D'après EPHATA)

Gn 15, 5-12.17-18, Ps 26
Ph 3, 17 - 4, 1

MISE EN SITUATION :

Engagés sur le chemin de la vie, nous avons découvert par la FOI que cette vie peut nous conduire à Dieu. Mais, parfois les difficultés sont accablantes. Nous désespérons et nous nous demandons quel est le sens de cette marche... Une éclaircie, et nous reprenons courage. Jésus qui se montre tel qu'IL est à ses apôtres est cette LUMIÈRE dans l'obscurité du doute...

AU LIVRE DE LA GENÈSE :

Raconter la vocation d'ABRAHAM est un éclairage sur la vocation du Peuple entier. Obéissant à Dieu, Abraham connaît la réussite. Pour un nomade comme lui, c'est d'abord un bon pâturage pour ses bêtes; puis, comme à ce moment, on ne sait rien de la RÉSURRECTION, LA RÉUSSITE d'une vie consiste dans une descendance nombreuse.

LE PSAUME 26 :

Devant les luttes à mener, le fidèle se sent plein de confiance en Dieu, Dieu est Lumière et Salut, il donne force et sécurité. Cette confiance est espérance de voir enfin l'issue de la route.

PAUL ÉCRIT À SES FIDÈLES DE PHILIPPE :

Écrivant à une Communauté qui lui est chère, alors qu'il se trouve en prison, Paul dit sa tristesse de voir DES GENS QUI RENONCENT À ALLER DE L'AVANT. Ils ne sont pas vraiment tournés vers Dieu; ils sont conduits par leurs instincts les plus immédiats. Le vrai sens de la vie, c'est l'existence nouvelle, don du Seigneur. Qu'ils n'oublient jamais qu'ils sont citoyens des cieux depuis le moment de leur Baptême. Qu'ils tiennent bon à travers tous les obstacles...

 

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus monte sur une montagne pour prier...

Il est remarquable que chaque fois que l'Évangile dit que Jésus se met en prière, il ajoute qu'IL se retire soit dans le désert, soit sur une montagne. Aujourd'hui, l'Évangile précise que Jésus monte sur le Thabor, une montagne de la Galilée. Cette montagne est difficile à gravir, mais le sommet offre un bon repos à qui a eu le courage de l'atteindre...
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Qu'il faut un cadre, une ambiance à notre prière.

L'état de PRIÈRE est difficile d'accès, mais il mène à un repos en Dieu. Dans la vie d'un chrétien, il faut se ménager des temps forts de prière. Jésus a souvent parlé de la PRIÈRE à ses disciples, mais la doctrine qui ne tourne pas en expérience est vaine... Ici, nous voyons que Jésus amène trois de ses apôtres pour vivre une expérience de prière. Ils doivent gravir une montagne, s'isoler des bruits de la terre pour contempler la Gloire de Jésus et de ses Saints. Ainsi, ne nous décourageons pas si nous rencontrons des difficultés à PRIER... c'est ainsi que nous atteindrons la joie du repos en Dieu. Avec le secours de l'Esprit Saint, nous gravirons des montagnes de distractions ou d'obligations que nous nous sommes créées... « Je n'ai pas le temps »... « J'ai telle personne à rencontrer »... etc. On trouve tant de raisons.
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De se créer une ambiance de PRIÈRE...

Nos RENDEZ-VOUS avec le Seigneur doivent trouver un temps où nous pourrons faire le vide en nous-mêmes et lui donner toute la place. La PRIÈRE est une conversation avec CELUI qu'on aime et dont on se sait AIMÉ(E). Nos PRIÈRES sont-elles des conversations d'amoureux ???
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus choisit trois de ses apôtres...

Pour l'accompagner dans sa PRIÈRE, Jésus choisit Pierre, Jacques et Jean. Peut-être pour mieux les préparer à vivre la dure épreuve que sera pour eux sa Passion et sa Mort. Il les rend témoins de sa DIVINITÉ en faisant cesser pour eux le miracle de son Humanité qui le présente comme un homme ordinaire. Pierre sera le Chef qui conduira la Barque de l'ÉGLISE; Jacques sera le premier Martyr; Jean le Disciple que Jésus aimait, sera le gardien et le soutien de Marie. Il sera celui qui dure dans l'AMOUR.
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que la PRIÈRE transfigure les êtres et les choses...

Jésus, entré en communication avec son Père devient tout autre. Sa nature humaine est transfigurée par ce contact avec le PÈRE, le DIEU TRÈS-SAINT. Nous pouvons croire, et beaucoup en font l'expérience, que la PRIÈRE continue de nous transfigurer, même, elle transfigure les personnes qui nous entourent ainsi que les situations que nous avons à vivre... Nous n'avons qu'à observer certaines personnes qui reviennent d'une retraite ou d'une expérience spéciale de PRIÈRE. Les choses et les personnes apparaissent tout autre après un moment de PRIÈRE. Certaines personnes qu'il nous est difficile d'aborder nous apparaîtront tout autre si nous les enveloppons de notre PRIÈRE. Certains événements troublants deviennent sources de paix après une Rencontre avec le Seigneur... Nous pouvons l'expérimenter...
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De devenir PRIÈRE pour transfigurer notre vie...

Après ces temps forts de PRIÈRE qu'il nous est loisible de VIVRE chaque jour, il y a le reste de notre vie qui devient PRIÈRE parce que nous la vivons avec le Seigneur et que nous la calquons sur l'ÉVANGILE... La souffrance ne disparaîtra pas, mais le Seigneur nous aidera à la convertir en Paix, même en Joie.