Seigneur, Père de Miséricorde,
nous avons le jugement prompt
et nous sommes facilement scandalisés
par les faiblesses des autres.
Prends pitié de notre nature rebelle
et purifie notre regard
afin que, libres de tout soupçon,
nous puissions ne voir
que le bon côté dans nos frères.
Apprends-nous à exercer notre lucidité
envers nous-mêmes,
non pour nous condamner,
mais pour mesurer l'infini de ta Miséricorde
qui continue de poser un Regard
d'AMOUR et d'Espérance
sur les pécheurs que nous sommes.
Donne-nous, Seigneur,
ce même regard pour nos frères.
Que nous sachions attendre l'Heure des fruits
pour que nous n'étouffions pas
ce qui est beau en eux,
et que nous les enfantions avec TOI
dans la Vie nouvelle...
Béni sois-tu, pour ta Sagesse.
Qu'Elle nous éduque
afin que nous ne méprisions pas
un seul de tes enfants...
Communique ta Grâce à toute ton ÉGLISE !
(D'après EPHATA)
La VIOLENCE est un cercle vicieux qui se perpétue sans fin. Même ceux qui veulent la détruire sont tentés de l'utiliser. Depuis CAÏN, la violence se déploie ici ou là qu'elle soit externe par des guerres ou interne, nourrissant sa fille la HAINE. Le CHRIST est venu, par le don total de Lui-même, IL a affirmé que pouvait être détruite la haine. Il nous invite à laisser l'Esprit Saint faire irruption en nous pour créer la contagion de l'AMOUR.
Le roi Saül a décidé de supprimer David, car il voit en lui un rival possible. Il multiplie les embûches, mais David ne répond que par le respect qu'il porte à celui qui fut choisi par Dieu. Il annonce ainsi la possibilité d'un monde marqué par le PARDON...
Béni soit le Seigneur Dieu de tendresse et d'amour ! L'AMOUR de Dieu se manifeste de multiples façons, en particulier par le pardon accordé à un homme dont Il connaît la fragilité... Loué soit le Seigneur Dieu !
Paul décrit ici la lente croissance spirituelle d'un homme pétri de terre. Sa transformation finale en être vivant à la ressemblance de Dieu ne peut venir que de l'irruption dans sa vie du Seigneur Lui-même. C'est cette irruption annonçant la transformation définitive de toute l'Humanité qui est accomplie en JÉSUS...
Quand une aversion nous prend comme une maladie, un mouvement de grâce parfois nous donne envie de guérir, de faire une démarche, ou en tous cas de retrouver la paix du cœur, de chasser la pensée mauvaise, et tout le cinéma intérieur du ressentiment. Impossible ! Un certain choix d'AIMER peut seul nous préserver de toute haine ou nous en sortir plus facilement si nous nous sommes laissés prendre.