MERCI, Seigneur
d'avoir posé ton regard bienveillant
sur notre Père Abraham
et d'avoir guéri la stérilité de Sarah,
en fidélité à ton Alliance
en vue de sa descendance,
dont nous sommes...
MERCI plus encore
pour avoir choisi une humble Fille d'Israël
pour nous donner ton Fils...
MERCI, pour avoir choisi
Joseph, le Charpentier,
pour veiller sur cette sainte Famille
dont nous sommes aussi...
Aujourd'hui encore,
nous entrons dans ce grand mystère
de notre histoire avec TOI,
heureux d'être tes enfants,
heureux d'être des enfants de lumière
portés dans les bras
de la toute pure Vierge Marie
et secourus sans cesse
par la bonté du glorieux Joseph...
Comme ils ont présenté Jésus au Temple
pour le consacrer à Dieu,
nous leur demandons d'ouvrir leurs mains
pour t'offrir le monde entier
et l'exposer à la lumière
afin qu'il soit SAUVÉ.
(D'après EPHATA)
Nous qui sommes "CHERCHEURS DE DIEU", arrêtons-nous et contemplons ce merveilleux spectacle de la plus belle COMMUNAUTÉ que le monde n'ait jamais connue! C'est dans la plus grande simplicité, dans l'humilité la plus complète que je LE trouve. Savons-nous LE rendre PRÉSENT dans nos propres familles? dans nos Communautés ?...
Malachie est le dernier prophète de l'Ancien Testament. Chrétiens, nous reconnaissons dans ses propos l'annonce de la venue du Seigneur. Malachie a prophétisé la seconde venue de Jésus-Christ . Le Seigneur a ordonné aux Juifs de revenir à Lui en payant leurs dîmes et leurs offrandes. Il a assuré aux justes que leurs efforts pour Le servir seraient récompensés et que lorsqu'Il reviendrait sur terre, ils seraient à Lui.
Une étude du Psaume 23 ne manquera pas de vous laisser un sentiment de sécurité et d’enveloppement dans les bras aimants de Dieu. En plongeant profondément dans chaque ligne de l’Écriture, nous voyons l’image d’un père aimant qui prend soin de ses enfants de manière précieuse. .
Puisque ces enfants ont en commun la condition humaine, lui-même l’a aussi partagée, de façon similaire. Ainsi, par sa mort, il a libérer tous ceux que la peur de la mort retenait leur vie durant dans l’esclavage. En effet, assurément, ce n’est pas à des anges qu'il vient en aide, mais bien à la descendance d'Abraham. Par conséquent, il devait devenir semblable en tout à ses frères afin d'être un grand-prêtre rempli de compassion et fidèle dans le service de Dieu pour faire l'expiation des péchés du peuple. En effet, comme il a souffert lui-même lorsqu’il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés..
Non seulement Jésus obéit à cette prescription de la Loi grâce à ses parents, mais il l’accomplit parfaitement, et lui seul pouvait lui donner du sens. Syméon est là, témoin de cette scène, et en quelque sorte il nous représente tous. L’Évangile nous dit que c’est un homme « juste et religieux ».
La Présentation de Jésus est liée au salut qu’il apporte : Jésus est présenté au Père comme le premier-né que l’on consacre à Dieu pour signifier le retour de tout le peuple à Dieu. La Présentation veut dire : Jésus est le vrai premier-né qui nous sauve. Nous pourrions résumer la prière de Syméon en disant : le Christ est tout pour moi, maintenant que je l’ai vu, je peux mourir en paix.
Le Seigneur nous attend TOUJOURS dans l'accomplissement de notre devoir d'état. Et pourtant l’Évangile ne nous dit pas que Syméon restait jour et nuit dans le Temple comme Anne. Syméon avait probablement des occupations et des responsabilités ; cependant il cultivait dans son cœur le désir de voir le Christ. Tous ses autres désirs, ses occupations, ses relations, étaient configurés à son grand désir de Dieu. C’est pour cela qu’il était juste : en mettant Dieu au centre il donnait à chaque personne et à chaque chose la place qui lui convenait.
Nous rêvons parfois de sortir de notre vie modeste pour vivre de l'extraordinaire. L'Évangile d'aujourd'hui nous présente un jeune couple d'humbles artisans qui obéissent très banalement à une LOI. Ils viennent présenter leur Fils au Seigneur et le racheter avec l'offrande des pauvres: deux tourterelles. Quoi de plus ordinaire! Mais quelle Merveille!
Ces trois cœurs, Jésus, Marie et Joseph sont si extraordinaires qu'ils peuvent vivre humblement une aventure extraordinaire: le Salut du monde qui commence à se jouer ici. Devant la Sainte Famille, nous pouvons penser à notre propre existence familiale avec plus de chaleur, elle dépend moins de notre situation et des événements que de notre COEUR. Ils obéissent. La Fête d'aujourd'hui magnifie l'OBÉISSANCE. Marie et Joseph veulent ainsi communier à DIEU. On fait actuellement bien des manières quand il est question d'obéir ou de former nos enfants à l'obéissance. Où s'en vont-ils s'ils ne savent pas écouter Dieu et écouter des chefs dans n'importe quel travail et au sein de n'importe quel groupe? Certes, il y a des moments où il faut savoir dire NON, mais la vie ordinaire est plus souvent tissée par des OUI qui peuvent être très simples et heureux comme les OUI de Marie et Joseph.
L’Église nous offre de nombreux moyens de mettre Jésus au centre de notre vie et faire de lui notre Sauveur : la prière, grâce à laquelle nous « creusons » notre désir de Dieu ; la charité, dans le service, où nous nous décentrons de notre propre ego ; le sacrifice à travers lequel nous relativisons les créatures pour reconnaître que seul Dieu est absolu et nous comble totalement.