Venez, adorons et prosternons-nous
devant le Christ, notre Roi et notre Dieu!
OUI, Seigneur,
avec les humbles et avec les savants
nous venons t'adorer, Enfant divin,
Roi de gloire, Lumière
venue éclairer les nations.
Nous t'apportons l'offrande de nos vies
nos faiblesses, nos limites, nos médiocrités
nous t'offrons aussi
le meilleur de nous-mêmes
en nous agenouillant devant ta Grandeur.
Jamais plus nous ne voulons avoir peur
de perdre nos sécurités, nos certitudes
pour suivre l'Étoile qui, au milieu des nuits
nous mènera sans cesse vers TOI.
Béni sois-tu, mon Dieu,
pour le cœur ouvert des Mages
partis à ta recherche
entraînant à leur suite
une multitude d'adorateurs silencieux.
Que toutes les nations sachent
que tu es leur Lumière
et la Gloire de ton peuple ISRAËL.
(D'après EPHATA)
Le mot ÉPIPHANIE signifie : manifestation visible de Dieu. JÉSUS est la Lumière éternelle qui vient éclairer nos ténèbres... Saint Jean nous dit dans son admirable prologue : « Et les ténèbres n'ont pas reçu cette Lumière... » Pour connaître la splendeur divine, il faut quitter notre univers et accepter de marcher à l'étoile, accepter de trouver autre chose que ce que nous attendons...
Au moment du retour d'exil, plusieurs JUIFS préférèrent demeurer à l'étranger. Le Temple de Jérusalem n'avait pas encore été reconstruit. Jérusalem n'est qu'un petit canton de l'empire Perse. Mais le Prophète soutient l'Espérance en annonçant qu'un jour cette Cité dévastée sera le centre de l'Univers.
Ce Psaume "royal" exprime l'attente du Roi idéal qui viendra achever l’œuvre de David. Le Roi apportera Justice, Paix, Bénédiction, Puissance et libérera tous ceux qui souffrent parce qu'ils sont écrasés. En lui seront toutes les nations de la terre.
Vers la fin de sa vie, Paul, alors en prison, médite sur le sens de l'Oeuvre divine. Il fallait une longue germination pour que l'Homme puisse accueillir le "Mystère" divin dans toute sa splendeur. Ce Mystère se traduit par la réconciliation de tous les hommes au-delà de leurs conflits... Là où l'ESPRIT LE fait connaître, la lumière brille.