Seigneur Jésus,
nous te prions, aujourd'hui,
en présence de ta sainte Famille,
en présence de Marie et de Joseph.
Nous les contemplons dans le Mystère
que tu leur enseignes en ce jour,
celui de ton appartenance au Père.
En cette Fête, nous te prions
pour tous les enfants du monde,
pour ceux qui sont mal aimés
et aussi pour leurs parents.
Mets au cœur de ceux
à qui tu confies la vie
le sentiment de la grandeur de ce don
et l'action de grâce
qui fait tout revenir à TOI.
Nous te présentons tous nos enfants
par les mains de tes bien-aimés Parents
pour qu'ils soient par eux offerts à Dieu
et pour que leur vie soit à jamais
une louange à ta gloire
comme celle du petit Samuel...
(D'après EPHATA)
Une FAMILLE ne trouve son sens que par son orientation vers Dieu. La manière dont nous nous situons par rapport à la Famille dit finalement notre projet de vie parmi les hommes et elle touche notre relation à Dieu. En nous présentant la Sainte Famille, la Liturgie nous oblige à nous demander : Qu'est-ce que la vraie FAMILLE ?
On voit les parents de Samuel se faire un devoir de présenter leur enfant au Seigneur et de le lui donner parce que, en bout de ligne, il ne leur appartient pas. Pour que l'enfant soit capable d'aimer et de se donner plus tard, il faut qu'il ait été conçu dans l'amour, qu'il ait grandi dans l'amour, qu'il ait senti de l'amour autour de lui. Un message que devrait laisser ce dimanche à toutes les familles de la terre, c'est bien celui de l'amour.
Il arrive des moments dans la vie où notre famille humaine ou chrétienne est avare d'affection, de tendresse et de compréhension. Avec le Psalmiste, demandons un peu d'amour à celui-là même qui est Amour.
Jean nous parle de la famille des enfants de Dieu et nous invite à continuer jour après jour à travailler sur nous-mêmes, à améliorer nos rapports avec les autres.