Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année C

Dimanche de la Sainte Famille - Lc 2, 41-52

 

Seigneur Jésus,
nous te prions, aujourd'hui,
en présence de ta sainte Famille,
en présence de Marie et de Joseph.

 

Nous les contemplons dans le Mystère
que tu leur enseignes en ce jour,
celui de ton appartenance au Père.

 

En cette Fête, nous te prions
pour tous les enfants du monde,
pour ceux qui sont mal aimés
et aussi pour leurs parents.

 

Mets au cœur de ceux
à qui tu confies la vie
le sentiment de la grandeur de ce don
et l'action de grâce
qui fait tout revenir à TOI.

 

Nous te présentons tous nos enfants
par les mains de tes bien-aimés Parents
pour qu'ils soient par eux offerts à Dieu
et pour que leur vie soit à jamais
une louange à ta gloire
comme celle du petit Samuel...

 

(D'après EPHATA)

1 S 1, 20-22.24-28, Ps 83,
1 Jn 3, 1-2.21-24,

MISE EN SITUATION :

Une FAMILLE ne trouve son sens que par son orientation vers Dieu. La manière dont nous nous situons par rapport à la Famille dit finalement notre projet de vie parmi les hommes et elle touche notre relation à Dieu. En nous présentant la Sainte Famille, la Liturgie nous oblige à nous demander : Qu'est-ce que la vraie FAMILLE ?

AU LIVRE DE SAMUEL :

On voit les parents de Samuel se faire un devoir de présenter leur enfant au Seigneur et de le lui donner parce que, en bout de ligne, il ne leur appartient pas. Pour que l'enfant soit capable d'aimer et de se donner plus tard, il faut qu'il ait été conçu dans l'amour, qu'il ait grandi dans l'amour, qu'il ait senti de l'amour autour de lui. Un message que devrait laisser ce dimanche à toutes les familles de la terre, c'est bien celui de l'amour.

LE PSAUME 83 :

Il arrive des moments dans la vie où notre famille humaine ou chrétienne est avare d'affection, de tendresse et de compréhension. Avec le Psalmiste, demandons un peu d'amour à celui-là même qui est Amour.

LA LETTRE DE JEAN :

Jean nous parle de la famille des enfants de Dieu et nous invite à continuer jour après jour à travailler sur nous-mêmes, à améliorer nos rapports avec les autres.

 

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Marie et Joseph sont fidèles à la Loi.

Chez les Juifs, l'enfant de 12 ans était considéré comme adulte et donc soumis pleinement à la Loi. Or la Loi demandait que tout Juif se rende à Jérusalem au moins une fois par année pour célébrer la PÂQUE. Marie et Joseph décidèrent donc d'amener Jésus à Jérusalem pour célébrer la Fête de PÂQUE.
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que la pratique dominicale est une fidélité.

Outre d'aller à Jérusalem une fois l'an, tout Juif fervent se devait d'aller à la Synagogue tous les samedis, Jour du Sabbat pour imiter le Seigneur qui, le septième jour de la création se reposa... Aux Chrétiens, il est demandé d'observer le Premier Jour de la semaine puisque c'est le Jour choisi pour la RÉSURRECTION de Jésus, son Fils bien-aimé. Il nous est demandé par l'ÉGLISE de sanctifier ce Jour en interrompant notre travail ordinaire et en donnant plus de temps à la Prière... Depuis quelques années, le Dimanche n'est plus aussi bien observé... Certes, on interrompt son travail ordinaire, mais c'est plus en vue de plaisir personnel qu'en vue d'honorer Dieu... Contemplons la fidélité de Marie et de Joseph et demandons-nous comment nous observons le Jour du Seigneur... Sommes-nous de ceux qui font leurs achats ce Jour-là ?... En profitons-nous pour resserrer nos liens d'amour avec notre Père des cieux ? Pour intensifier notre vie de famille ?...
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De mieux préparer un DIMANCHE religieux.

Chaque Ultreya peut nous aider à mieux vivre en intimité avec le Seigneur. Le partage de l'Évangile du dimanche suivant peut orienter notre manière de vivre dans l'intimité du Seigneur qui nous offre un repos en LUI par une assistance et une participation à l'EUCHARISTIE, un temps donné à la Parole de Dieu et peut-être par une action apostolique.
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Marie et Joseph retrouvent Jésus dans le temple...

Pendant trois jours, ils l'ont cherché en vain dans la ville et ils viennent au Temple supplier le Seigneur de venir à leur secours dans cette pénible situation. Et ils l'aperçoivent avec les Docteurs de la Loi, les étonnant par ses questions pleines de profondeur et d'à-propos...
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que nous trouvons toujours Jésus dans la Prière et dans son Temple.

Il nous arrive au cours de la vie de sentir que la Présence de Jésus s'estompe et même il nous arrive de le perdre par le péché... Comme Marie et Joseph, nous nous mettons à sa recherche, peut-être avec moins d'ardeur... mais il est certain que la Prière est le meilleur endroit pour le retrouver. Le Tabernacle, l'endroit où IL réside dans son Eucharistie est aussi un endroit privilégié pour LE rencontrer... l'ÉGLISE qui est la réunion de tous nos frères et sœurs en humanité est aussi un lieu où nous pouvons le retrouver... Nous pouvons aussi LE rencontrer dans sa PAROLE qui est lumière pour notre intelligence et direction dans notre cheminement. Il arrive aussi que nous ayons besoin de rencontrer ses Ministres pour refaire la Paix en nous et nous accorder à son AMOUR. Allons sans crainte chercher des renseignements pour ne pas perdre notre route. L'Autre qui est près de nous, qui a besoin de notre soutien et de notre aide est aussi un chemin vers Jésus.
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De prier pour les Jeunes qui sont des adultes en devenir...

La Jeunesse, c'est l'Avenir et elle a besoin de notre soutien et de notre prière. MARIE, l'Éducatrice idéale regarde les jeunes avec tendresse... Confions-lui nos jeunes.