Ce qu'Abraham, notre Père
et le plus juste des hommes
ne pouvait faire,
notre Père céleste l'a fait...
IL NOUS A DONNÉ SON FILS.
Il a déposé dans nos bras,
comme si nous l'avions enfanté,
un tout petit ENFANT.
Dieu a pourvu à l'agneau du Sacrifice.
ALLÉLUIA !
Béni sois-tu qui visites
et rachètes ton peuple!
Nos pensées se taisent,
il n'est plus de place
que pour l'exultation...
Merveille à nos yeux,
un petit agneau, un nourrisson,
le fruit de l'Amour,
la plus belle invention de la Miséricorde !
NOËL! NOËL! NOËL!
(D'après EPHATA)
NOËL est là. En JÉSUS, la réalité d'un monde transformé est présente. Mais elle est aussi présente en nous, si par la FOI nous sommes situés en vérité devant le Dieu d'AMOUR dans une relation de PÈRE à FILS, de fils à PÈRE. Notre tâtonnement lui-même est déjà rencontre de Dieu.
Avoir part à la divinité de Jésus: ce n'est pas une promesse dont l'accomplissement est repoussé à demain. C'est une réalité actuelle pour ceux qui marchent en croyant malgré tout à l'AMOUR divin. Notre prière, si elle est vraie, est ce qui nous établit dans cette lumière... le Dieu qui nous délivre.
Pour le Psalmiste, le Jour de Yahvé, le moment de son triomphe, est imminent. Déjà le croyant vit de cette conviction. Que la nature et les hommes applaudissent à cette VENUE! « Nous avons vu sa gloire, plein de grâce et de vérité ».
Au commencement de cette longue Lettre, l'Auteur annonce que tout ce qui a été annoncé est accompli par la VENUE du CHRIST SAUVEUR. De même aussi, il proclame que JÉSUS vrai Homme est aussi le FILS de DIEU, vrai DIEU.