Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année C

Premier dimanche de l'Avent - Lc 21, 25-28.34-36

Seigneur, tu sais notre misère
tu sais combien l'humanité souffre
de tous les assauts de la mort et du mal
tu sais que nous cherchons sans cesse
le chemin qui conduit à la vie...

 

Seigneur, tu es ce Chemin
tu es le Sauveur qui conduit à la vie
mais nous te connaissons encore si peu...

Donne-nous en ces jours de l'Avent
un désir plus vif d'écouter ta Parole
celle qui illumine nos routes,
celle qui mène au bonheur
que nous attendons tous plus ou moins
sans le savoir vraiment.

 

Seigneur, notre vie est entre tes mains
avec toutes ses misères, toutes ses douleurs
et aussi avec toutes ses embûches...

 

Tu nous as promis l'entrée dans le Royaume
et c'est vers le Père
que nous tournons les yeux...

 

Garde-nous dans cette tension
animés par ton Amour,
soutenus par l'Espérance
qui est dans nos cœurs,
fortifiés par notre Foi
et par l'action constante
de ton Esprit Saint.

(D'après EPHATA)

Jr 33, 14-16 / Ps 24 / I Thes 3, 12 --- 4, 2

MISE EN SITUATION :

Nous commençons ce temps de l'ÉGLISE qu'on appelle l'AVENT. C'est une préparation de quatre semaines à la Fête de NOËL, Fête du souvenir, de l'attente Fête où JÉSUS naît en nous, AUJOURD'HUI. La Liturgie nous fait communier aux sentiments de ceux de l'Antiquité qui attendaient le MESSIE Libérateur, pour ATTENDRE, nous aussi, Celui qui reviendra.

AU LIVRE DE JÉRÉMIE :

Nul Prophète plus que JÉRÉMIE n'a eu l'impression d'assister à la fin du monde. Plongé dans un désarroi total, il n'en continue pas moins à espérer en Dieu. Le dernier mot ne sera pas aux forces destructrices, mais à la Vie. Le CHRIST, le MESSIE viendra...

LE PSAUME 24 :

Désemparé devant les difficultés, le Psalmiste se tourne vers Dieu, qui est tendresse et bonté. Il en attend le pardon, l'espérance et la lumière nécessaires pour reprendre la route malgré les obstacles. Avec lui, espérons et allons de l'avant... .

LA LETTRE AUX THESSALONICIENS :

Saint Paul écrit à ses amis de Thessalonique où il a séjourné quelque temps. Il a insisté avant tout sur cette joyeuse certitude : JÉSUS, mort et ressuscité, REVIENDRA instaurer son Règne glorieux et fera participer tous ceux qui lui seront unis. Ici, Paul les incite à progresser encore dans la sainteté de vie afin de préparer ce RETOUR du CHRIST.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus annonce l'angoisse qui précédera son Retour.

Nul ne sait quand se fera le Retour de Jésus sur la terre, mais chacun croit que nous commençons à vivre les angoisses prédites dans cet Évangile. Nous assistons à des bouleversements de nature étonnants... Nous sommes inquiets face aux dernières découvertes etc... N'oublions pas que rien n'est nouveau ici-bas et que le Seigneur a promis sa Présence au monde pour toujours.
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que le Christ nous promet la délivrance...

Plus la nuit est avancée, plus près est le jour. Nous jugeons souvent de la longueur du temps avec nos mesures humaines et nous oublions que pour le Seigneur, il n'y a pas de temps, tout lui est présent. Tout passe et IL demeure. Nous vivons dans un temps de guerres parmi des conflits internationaux... l'Avenir fait peur... Pourtant si nous lisons bien cet Évangile nous comprendrons que Dieu seul peut venir à notre secours et que la PAIX dont nous rêvons sur cette terre commence en chacun de nous et vient de DIEU seul. Si chaque être humain vivait en paix avec le Seigneur, où seraient les occasions de conflits ?... Si chacun travaillait à établir cette PAIX dans les cœurs, si notre FOI allait jusqu'à croire aux BÉATITUDES, la face de la terre serait changée. N'est-ce pas le temps, au moment de l'entrée dans un nouvel AVENT de réfléchir et puisque le Seigneur accomplit sa Promesse d'envoyer son Fils à la terre d'accomplir nous-mêmes nos promesses de Baptême et de VIVRE AVEC ET POUR LUI.
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De relever la tête car notre Rédemption est proche.

Relever la tête, c'est entrer dans l'ESPÉRANCE que Dieu est avec nous et qu'IL nous aime infiniment... Jésus-Christ fut le OUI inconditionnel et IL nous convie à dire au Seigneur ce OUI qu'IL attend de chacun de nous, depuis longtemps peut-être...
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que le Christ promet son Retour dans la Gloire

IL est passé sur la terre dans l'humilité et même le mépris, mais IL reviendra à la fin des temps dans tout l'éclat de sa Gloire. Cette fin des temps, elle concerne notre propre vie en même temps que la vie du monde où nous vivons. En nous annonçant son Retour, le Christ nous invite à l'attention : « Tenez-vous sur vos gardes pour être PRÊTS ! » (Lc 21, 34-36)
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que nous devons nous tenir PRÊTS à recevoir le Christ.

Maintes fois dans l'Évangile, le Seigneur nous rappelle que son Retour sera inopiné... que nous devons nous tenir PRÊTS... En sommes-nous convaincus ?... Le Seigneur pourrait-il arriver dans notre vie n'importe quand ?... Aujourd'hui ?... NOËL qui nous rappelle sa première Venue nous fait penser que son Retour est toujours pour BIENTÔT et qu'IL ne s'annonce jamais plus que cela... C'est pourquoi Jésus nous dit dans l'ÉVANGILE : « Veillez et ne cessez pas de prier » (Lc 21, 36) VEILLER, c'est ATTENDRE en nettoyant la maison, en ornant la place, en préparant toute chose qui peut lui plaire... Avons-nous à vider notre âme de bagatelles et de riens ?... Avons-nous des vertus à exercer pour donner à notre âme une parure qui lui plaise ?... Faut-il rompre avec une habitude... avec quelqu'un ?... Tenons-nous PRÊTS, la venue de JÉSUS à NOËL est une "Première" qui doit nous enseigner à vivre PRÊTS...
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De PRIER en tout temps...

Est-ce possible ?... OUI, si nous vivons en présence du Seigneur qui nous habite... Oui, si nous nous ménageons des temps forts de prière qui nous aideront à vivre cette PRÉSENCE qui nous habite et alimente notre vie intime... Oui, si nous le demandons à l'ESPRIT qui PRIE en nous d'une manière ineffable...