Seigneur,
nous te bénissons
en ce jour de grande allégresse
pour tous ceux que tu as rachetés par ton Sang
et qui partagent ta Gloire
dans la vision du Face à face
te connaissant comme tu les as connus
pendant leur pèlerinage sur terre.
Seigneur,
donne-nous d’être des éveilleurs de sainteté
pour tous ceux qui croisent nos routes.
Finalement, qu’est-ce que la SAINTETÉ
sinon le BONHEUR...
Le simple bonheur d’exister...
Comment être HEUREUX sans correspondre
au rêve d’Amour du Seigneur sur moi?...
Nous te bénissons, Seigneur,
pour la bienheureuse espérance qui est en nous
de partager le sort de cette foule immense
de tous ceux qui sont parvenus
jusqu’au trône de ta Gloire
qui te chantent sans cesse
et qui participent à l’indicible BONHEUR
qui est en TOI, Trinité Sainte.
(D'après EPHATA)
Aux heures de découragements, lorsque la solitude se fait pesante, il suffit souvent de penser à un être cher pour retrouver courage. Nous oublions trop souvent tous ceux qui nous ont précédés auprès de Dieu... En célébrant aujourd’hui la fête de tous les Saints, nous sommes invités à prendre conscience de l’immense chaîne d’AMOUR qui nous a précédés... N’oublions pas que beaucoup des Saints que nous célébrons aujourd’hui ne sont pas canonisés... Ce sont nos parents, nos amis qui sont déjà rendus dans la Gloire...
Aux premiers chrétiens qui souffrent la persécution, Jean annonce que le JOUR DU SEIGNEUR est déjà là... Ceux qui ont suivi Jésus dans l’épreuve triomphent avec LUI pour toujours. Ils rendent gloire à Dieu et demandent pour nous force et courage...
Maître de tout, le Seigneur est accueilli solennellement dans son Sanctuaire... Mais pour le rencontrer sur la montagne, il faut se présenter à LUI avec un coeur pur.
Le Père nous AIME infiniment. En nous ouvrant à son Amour, nous sommes transformés. La vraie VIE s’affirme, nous sommes ENFANTS de DIEU. Cela sera pleinement manifesté un jour. Le triomphe du Seigneur se manifestera alors en ses élus.
Nous sommes aux premières heures du Ministère de Jésus. Cet Évangile nous présente ce qu’il est convenu d’appeler le “Sermon sur la montagne”. Jésus sait que tout être humain cherche le BONHEUR. Ses premiers mots sont pour donner une recette assurée de BONHEUR, recette qui vaut pour tous et pour tous les temps.
Lui qui nous a tissés dans le sein de notre mère, Il connaît mieux que nous le tréfonds de nous-mêmes. Il sait aussi que nous ne pouvons nous satisfaire des petits bonheurs passagers qui nous attirent tant. Notre rêve humain est trop grand, vise trop haut. C’est pourquoi, en bon Psychologue, Jésus inaugure son enseignement par une promesse de BONHEUR. Mais, ce qui nous surprend, c’est que le BONHEUR est promis à des situations que nous évitons le plus possible. L’ÉGLISE choisit aujourd’hui, comme Évangile, l’Hymne au BONHEUR composé, joué, chanté, sur une colline de Galilée au bord du Lac. Charte de sainteté que ce chant aux huit couplets. Seul refrain: Bonheur! Bonheur! Bonheur! Et qui chante? CELUI qui est la JOIE même du Père, la JOIE des pauvres CELUI qui a voulu être pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté.
Quand on a rencontré le Christ et qu’on est convaincu qu’IL est au coeur de notre vie, les souffrances ne sont pas abolies de nos vies, mais elles ne sont pas perçues de la même manière. C’est le secret des Saints de savoir se retirer tout au fond d’eux-mêmes pour remercier le Seigneur de ce qui fait souffrir avec la conviction que c’est le meilleur pour eux et avec l’espérance qu’un jour ils réaliseront quelle grâce cette souffrance porte avec elle...
Comme tous les Commandements se résument à celui de l’AMOUR, ainsi, les huit Béatitudes se résument à celle de la PAUVRETÉ. C’est un mot qui fait peur dans notre société matérialiste et capitaliste. Jésus nous dit: “Soyez saints parce que mon Père est SAINT”... La FOI nous fait découvrir que le PAUVRE de coeur est heureux parce que la PAUVRETÉ lui permet d’accueillir la SAINTETÉ de Dieu qui lui est offerte.
Il ne faut pas croire ici que Jésus est venu glorifier la misère et la souffrance, mais Il veut nous enseigner qu’à travers les misères humaines, les souffrances inhérentes à notre nature, il y a place pour le Bonheur si nous nous tournons vers le Seigneur qui veut que tout serve à nous ouvrir les portes du Royaume. Jésus n’établit pas la PAUVRETÉ comme une perfection en soi, mais comme un chemin pour une vraie perfection. Jésus vient rendre espoir à l’humanité en lui disant de cesser de parfaire ce qui est matériel et passager et d’ACCUEILLIR ce qui est saint et éternel. Dans cet Évangile, Jésus dessine son propre Visage. Qui donc comme LUI a été pauvre, a pleuré, a été persécuté? Mais aussi, qui donc plus que LUI a consolé, semé la paix, guéri mille blessures?... Huit couplets, les couleurs de l’arc-en-ciel où se réfracte l’unique Lumière de la gloire. Impossible d’en vivre une sans que les autres suivent. Autant de dons du Saint-Esprit.
En cette Fête de tous les Saints, souvenons-nous que nous sommes destinés à la SAINTETÉ et que nous sommes actuellement des Saints puisque nous sommes en état de grâce avec le Seigneur... L’EUCHARISTIE nous permet de retrouver en JÉSUS-CHRIST tous ceux que nous avons aimés ici-bas et qui sont entrés dans la Vie éternelle.