Ô Seigneur,
qu'avons-nous compris de ton Amour ?
Nous sommes intimement persuadés
que nous ne sommes aimables et aimés
que si nous sommes les meilleurs,
les plus intelligents, les plus vertueux,
et nous essayons de mériter ton AMOUR
alors que tu nous aimes gratuitement...
Tu poses sur chacun de nous un regard unique
et sachant ce que nous sommes,
ce dont nous sommes capables,
tu nous regardes avec tendresse,
tout comme nous regardons nos tout-petits
et accueillons leur faiblesse...
Père de Tendresse et de Miséricorde,
donne-nous des cœurs d'enfant
pour que nous n'ayons pas peur
de nous blottir sur ton Coeur
pour que nous apprenions
à nous laisser AIMER par Toi
et à rester sous ton regard...
Délivre-nous de la peur de ton Jugement
libère-nous de ce désir d'être toujours premiers.
Sûrs de ton AMOUR,
nous serons libres pour servir nos frères
et nous tenir à la dernière place...
(D'après EPHATA)
La jalousie est inscrite dans le cœur de l'homme : elle produit l'incompréhension, l'intolérance et les guerres. Le zèle des disciples reste empreint de la jalousie tant qu'il n'est pas évangélisé... l'ÉVANGILE, c'est l'accueil et le service de l'Autre... et nous nous acharnons à taire et à cacher cette vérité.
Il serait simpliste de croire que le juste est à l'abri du mal. Non, car le mal ne serait pas le mal s'il n'était méchant et pervers. Le mal s'en prend de préférence au juste et à l'innocent, à celui qui est sans défense et sans violence.
« Par ton NOM, Seigneur, sauve-moi ! ». Le NOM est plus que la désignation extérieure de la personne, il nous fait, pour ainsi dire, exister. Puisque le NOM nous fait EXISTER, il établit une liaison inter personnelle entre l'appelant et l'appelé. Ce Psaume établit une « puissance de Salut » au NOM même de Dieu... Le NOM de Dieu est puissance et énergie de son ÊTRE. Dieu s'identifie à son NOM...
Dieu est l'Artiste suprême. IL ne s'est jamais répété dans sa création... Chacun est UNIQUE. La jalousie et la rivalité imbibent la condition humaine tel un vinaigre... Elles pervertissent ce que nous sommes et ce que nous faisons et même elles pervertissent notre PRIÈRE... Cessons de nous comparer aux autres !
Jésus traverse la Galilée un peu en secret, car il évite les rassemblements. IL se contente d'instruire ses disciples en leur parlant de sa Passion qui se prépare. Pour les Juifs qui attendaient un MESSIE glorieux et conquérant, un MESSIE qui chasserait les Romains hors de leur territoire, les discours de Jésus sont très décevants. Pour eux, c'est tellement difficile à croire et à comprendre. Ils ne veulent pas en savoir trop et évitent d'interroger Jésus...
Au contraire des autres sciences humaines, nous croyons toujours en savoir assez et nous avons peur de déranger notre petit train de vie en approfondissant la PAROLE de Dieu, en l'actualisant. Plus nous méditons la PAROLE de Dieu, plus l'ESPRIT nous éclaire sur les voies que nous avons à parcourir pour réaliser les plans de Dieu sur nous, et parfois, nous trouvons plus sécuritaire de demeurer ignorants... Pourtant, le Seigneur ne cesse de parler à la terre par les événements, même IL suscite des Prophètes : JEAN PAUL II qui a parcouru le monde pour nous instruire de la Volonté de Dieu sur le monde... Plus encore, la VIERGE MARIE vient en Personne nous supplier de nous CONVERTIR (nous tourner vers le Seigneur) et de PRIER... Serons-nous toujours sourds ?...
La souffrance est nécessaire à toute vie. Mais elle peut nous faire grandir comme elle peut nous détruire. Il dépend de nous de lui faire porter son fruit. Si nous nous révoltons, elle nous détruira, mais si nous la coulons dans les souffrances de Jésus, elle contribuera à nous faire grandir en nous conduisant vers la RÉSURRECTION...
Lorsque Jésus se tait, eux, ils continuent de parler en marchant. Ils devraient partager ce que Jésus leur a dit, mais... ils ont un tout autre sujet de discussion : « Lequel sera le plus grand dans le Royaume de Jésus ? »... Jésus le sait bien, mais s'IL les interroge, c'est pour nous enseigner que la vraie grandeur est dans le SERVICE.
Il est toujours étonnant de penser que les disciples de Jésus, après avoir entendu ses graves avertissements au sujet de sa Passion, oublient si vite et s'entretiennent futilement entre eux de la priorité de l'un ou de l'autre... Pourtant, nous leur ressemblons étrangement quand nous faisons passer nos intérêts personnels avant ceux du monde et de Dieu dans le monde. Par exemple, n'a-t-on pas vu des gens qui profitent des pires catastrophes, de la guerre, de famines, d'incendies, etc... pour s'enrichir aux dépens de ceux qui sont éprouvés ? C'est un proverbe courant que "Le malheur des uns fait le bonheur des autres"... Afin de mettre ses disciples ambitieux dans la VÉRITÉ, Jésus appelle un enfant, IL l'embrasse et leur dit : « Celui qui accueille un enfant comme celui-ci, en mon NOM, c'est MOI qu'il accueille. »
Mille occasions se présentent de rendre service dans la vie quotidienne. Souvent, ce sont de petites choses que nous serions portés à mépriser... mais ce sont ces petites choses de rien qui peuvent faire grandir... Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus faisait un ACTE D'AMOUR en ramassant une épingle tombée par mégarde... Rendre SERVICE en secret, « incognito » sans recevoir le MERCI auquel nous aurions droit... c'est imiter vraiment le Seigneur.