Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année B

Quinzième Dimanche du Temps de l'Église - Mc 6, 7-13

Seigneur Jésus, béni sois-tu
Toi qui nous as marqués du sceau
de ton Esprit Saint,
qui nous as fait promesse de notre héritage
en nous faisant participer
à la vie même de Dieu.

 

Et cet Esprit en nous
brûle du désir de se communiquer
de partager la Bonne Nouvelle de ton Salut
à une humanité qui court à sa perte sans LUI.

 

Seigneur, tu nous envoies
sans autre sécurité que notre Foi en Toi
notre seule arme est ta Présence dans nos cœurs.

Dépouille-nous de nous-mêmes
pour que nous ne soyons pas des entraves
à l'annonce de l'Évangile.

 

Rends-nous transparents à ta Lumière
pour que le monde reconnaisse
que c'est Toi qui nous envoies
et que nous soyons
de vrais témoins de ton Amour.

 

Multiplie les ouvriers pour ta Moisson
afin qu'aucun homme au monde
ne soit privé de ton Salut.

(D'après EPHATA)

Am 7, 12-15, Ps 84, Ep 1, 3-14

MISE EN SITUATION :

Nul ne peut décider de lui-même d'être Prophète, apôtre ou ministre de l'Évangile. L'initiative part de Dieu. C'est Lui qui choisit et envoie. La force et la crédibilité de l'ENVOYÉ se fondent sur ce choix initial qui le dépasse, qui est sans mérite de sa part et dont il ne peut que rendre grâce... C'EST DIEU SEUL QUI CHOISIT...

AU LIVRE DU PROPHÈTE AMOS :

Parce que le Peuple n'observe pas la Volonté du Seigneur, AMOS, au Nom du Seigneur annonce des malheurs et ses prophéties provoquent une réaction de la part du clergé officiel. AMOS répond au prêtre de Béthel qu'il a été choisi de Dieu qui est venu le chercher alors qu'il gardait le troupeau de son père...

LE PSAUME 84 :

« Ce que dit le Seigneur, c'est la PAIX. »
Cette affirmation du Psaume fait contraste avec la Lecture d'AMOS. Il ne faut pas confondre la lucidité du regard prophétique sur les événements en cours et le dessein fondamental de Dieu qui est le SALUT et la PAIX.

PAUL ÉCRIT À SES AMIS D'ÉPHÈSE :

De toute éternité, Dieu nous as choisis comme ses enfants bien-aimés. Ce texte de Saint Paul est une louange parfaite au Père qui nous veut saints et irréprochables sous son regard... Cette louange parfaite est à reprendre et à méditer au cours de la Semaine... Nous sommes prédestinés à devenir LOUANGE DE GLOIRE...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus envoie ses disciples en Mission...

Aujourd'hui, on envoie les apprentis faire des stages de formation pour prendre de l'expérience. Jésus, le grand Pédagogue, après un certain temps d'accompagnement, les envoie deux par deux afin de s'habituer à ce que sera leur vie de PÊCHEURS D'HOMMES.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que le travail apostolique se fait "en communauté".

Le travail d'APÔTRE se fait en ÉGLISE, en communauté. Certes, l'Apôtre peut être seul, mais puisque le Seigneur nous dit en son Évangile : « Lorsque deux ou trois sont réunis en mon Nom, je suis au milieu d'eux. »... N'est-ce pas un signe que le Seigneur nous veut en GRAPPE ?... Dans l'Évangile de ce jour, nous voyons qu'Il les envoie deux par deux... Ils s'aideront l'un l'autre à se souvenir des enseignements de Jésus. Ils prieront ensemble et leur ACCORD sera un témoignage d'amour comme celui de Jésus qui s'est adjoint douze Compagnons pour livrer son Message d'AMOUR à la terre. Il y a aussi que nous devons savoir que nous ne sommes que des instruments et que c'est l'ESPRIT SAINT qui tient les coeurs dans ses mains... Être seul peut nous amener à nous attribuer pleinement le succès de notre apostolat... pourrait aussi mener au découragement dans les difficultés... L'homme n'est pas fait pour être une île, même s'il fait partie d'un archipel. De plus, il leur est proposé de se délester de tout ce qui les retient à la terre comme le satellite qui se détache de la navette spatiale pour pouvoir accomplir sa mission.

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De savoir que nous avons une MISSION dans ce monde.

Rien n'est inutile dans la création, encore moins l'être humain. Chacun a sa place comme une pierre indispensable dans l'édifice. Quelle est notre PLACE ??? Pouvons-nous nous délester du matériel qui nous retient à la terre pour AIDER lesautres à MONTER ???

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus revêt ses apôtres de son autorité...

Jésus appelle quelqu'un au travail apostolique, IL ne le laisse pas à sa faiblesse naturelle. IL lui donne ce dont il aura besoin pour remplir la tâche qu'IL lui confie... Ici, Jésus leur donne le pouvoir de guérir les malades et de chasser les démons.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que notre FOI vivante revêt une puissance divine...

Nous voyons souvent dans l'Histoire de l'Église que des saints, des apôtres furent doués du don des miracles... Lisant leur vie, nous voyons les guérisons, les conversions fleurir sous leurs pas... Même que parfois, ils ne semblent pas s'en rendre compte. Près de nous, nous savons que le Bienheureux Frère André fut un thaumaturge extraordinaire et apôtre de la dévotion à Saint Joseph... Bien sûr, il était le premier à se défendre de faire des miracles, sachant bien que tout venait du ciel, mais sa FOI était tellement vivante, il était si sûr de Dieu que Dieu ne pouvait rien refuser à sa prière. Pourtant, lors du Procès de Béatification, on ne parla pas des miracles accomplis de son vivant, mais de sa vie humble et effacée, de sa charité selon le Coeur de Dieu...Il faut aussi savoir que la foi des miraculés compte pour une grande part dans l'exaucement du Seigneur. Écoutons l'Évangile : « À Nazareth, IL ne peut faire aucun miracle parce que les gens n'ont pas foi en LUI ». De tous les miracles racontés dans l'Évangile, le dénominateur commun, c'est la FOI de celui qui prie le Seigneur.

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De croire à l'Amour de Dieu qui passe par des humains.

Dieu nous AIME et veut pour chacun de nous ce qu'il y a de meilleur. Nous sommes ses mains et ses pieds pour aider les autres... IL se sert des instruments les plus misérables... Y croyons-nous ???