Seigneur, Père très bon,
tu es béni pour la semence de ton Royaume qui germe dans le secret de nos coeurs et dont nous verrons le plein épanouissement dans l'éternité...
Que, loin de céder au découragement, au milieu des épreuves et des contradictions, nous ayons toujours conscience que ce que tu as semé en nous et dans ton Église, que nous avons accueilli dans la Foi, ne cesse de grandir et de se développer.
Fais-nous entrer dans ta patience et dans l'espérance pour que nous sachions attendre l'heure où notre terre produira son fruit et où ta puissance se déploiera dans notre faiblesse pour ta plus grande Gloire.
Garde-nous d'étouffer ta semence par notre doute et notre négligence ou de l'arracher par notre impatience...
Donne-nous la grâce de l'abandon pour que nous te laissions l'initiative de travailler Toi-même notre terre TOI qui multiplie les fruits selon ton COEUR.
(D'après EPHATA)
Où donc est Dieu dans notre monde? Où est son Royaume? Dans l'Histoire du monde, bien des fois ces questions se sont posées... Elles surgissent chaque fois que nous sommes dans l'épreuve, le désarroi... Les textes de la Liturgie de ce jour nous exhortent à la confiance et nous invitent à reconnaître la germination de la Parole de Dieu dans le monde. À travers d'étranges détours, elle fait naître une réalité d'Amour qui n'est pas visible aux yeux de tous mais qui apparaîtra un jour comme la seule réalité authentique et durable.
En exil, ISRAËL semble voué à la destruction. Seuls quelques croyants demeurent fidèles au vrai Dieu. Le Prophète Ezechiel ne perd pas confiance. Pour lui, la minuscule bouture germera et deviendra un grand arbre qui abritera tous les hommes de la terre...
Cri de joie et de reconnaissance du juste: il prend conscience de la richesse qui est la sienne en même temps que du caractère fragile d'un monde voué à la disparition.
PAUL sait qu'à travers les difficultés, il s'achemine vers la vraie vie. Il aimerait déboucher dès maintenant dans la pleine lumière, pour l'éternité. Mais il accepte aussi avec joie l'existence de ses difficultés, car il est conscient d'être établi dès maintenant dans une relation d'Amour avec Dieu.