SEIGNEUR, JE CROIS, MAIS AUGMENTE MA FOI !
Seigneur, viens au secours de mon incrédulité.
Tu sais combien mon cœur est lent à croire
et comme il recherche toujours des preuves
de ton Existence, de ta Présence.
Pourtant, tu ne cesses de nous dire:
Crois, seulement...
Si vous aviez la Foi
gros comme un grain de sénevé...
La FOI est la clé qui ouvre
les portes du Royaume
et donne accès à la vraie vie.
Donne-nous des cœurs d'enfants
pour que nous nous rendions
à l'évidence de ton Royaume,
de ta présence parmi nous
qui est Paix et Joie...
Libère-nous de tout raisonnement,
de toute argumentation
pour que l'Esprit Saint
nous habite en plénitude...
À travers tous les événements de notre vie
enracine-nous dans une Foi plus profonde
par laquelle nous serons vainqueurs
du monde et des puissances des ténèbres
qui nous tiennent encore captifs
afin que nous puissions
te laisser agir librement en nous
(D'après EPHATA)
Pâques est un appel à changer complètement de vie. Si Pâques est un point d'arrivée pour le Christ, il demeure un point de départ pour le chrétien qui doit entrer dans une conversion toujours à reprendre... Si nous sommes réellement pénétrés d'amour, cela modifiera nos relations avec les autres, notre usage des biens de la terre et notre sens de la communauté familiale ou paroissiale ou universelle.
La communauté parfaite décrite dans les Actes des Apôtres au lendemain de la Résurrection s'est sans doute révélée fragile... Mais elle est un idéal qui nous est présenté... Prions l'Esprit d'Amour de nous diriger pour réaliser au mieux ce partage et cet Amour dont Jésus nous a donné le témoignage parfait.
Ce psaume prié le Jour de Pâques célèbre la façon dont Dieu a tourné en faveur de son peuple les situations les plus dangereuses... Nous adorons le même Dieu appelé le Dieu de l'Impossible... Notre espoir en LUI ne sera jamais déçu.
La FOI nous fait voir dans la lumière de l'Amour qui s'est affirmé en Jésus, livré pour nous, transpercé sur la Croix. Si nous reconnaissons en LUI le véritable Fils en qui s'exprime l'Amour du Père, nous vivrons nous-mêmes de l'Amour et nous dominerons ainsi les forces du mal.
Vaincus par la peur, ils se tiennent barricadés... C'est le jour même de la RÉSURRECTION et Jésus vient à eux, rayonnant de paix. Son premier mot est un souhait de PAIX, puis il ajoute pour chacun un merveilleux cadeau. IL leur donne le pouvoir de libérer les pécheurs en pardonnant au Nom de Jésus ressuscité.
Les disciples sont ensemble... réunis... en église... et Jésus vient à eux. Ils étaient paralysés par la PEUR... Nous sommes souvent paralysés par l'indifférence... l'égoïsme qui nous empêche d'aller vers les autres, de faire ¨église¨... une certaine peur de Dieu qui nous empêche de croire à son AMOUR gratuit. Comme Jésus est venu à ses disciples chargé de PAIX pour la leur communiquer, ayons confiance en sa Présence, Lui qui nous accepte tels que nous sommes et qui nous AIME infiniment... Mieux, IL vient à ses disciples qui l'ont renié, abandonné au plus fort de sa souffrance, avec un merveilleux CADEAU. IL les revêt d'un pouvoir divin: ils peuvent désormais remettre les péchés, pouvoir qui ne peut être réservé qu'à Dieu seul... Ainsi, le Christ qui vient à notre rencontre est toujours chargé de la PAIX qu'IL nous transmet et nous invite à marcher dans le chemin de sa VOLONTÉ DIVINE qui est assurance de vrai bonheur.
Il est un geste rétabli par le Concile Vatican II qu'il ne faudrait pas minimiser par un geste routinier et insignifiant: le partage de la PAIX au moment de la Communion. Ce partage exige du chrétien une action positive pour aider son frère chrétien à vivre la PAIX. Là où sont rassemblés deux ou trois, le CHRIST est présent... et c'est en son Nom que nous échangeons la PAIX... C'est être le CHRIST pour l'un ou l'autre de ses voisins.
Spontanément, nous avons tendance à concentrer notre attention sur la seconde apparition, celle faite à Thomas... parce que nous nous identifions souvent à lui car c'est bien pratique d'avoir sous les yeux quelqu'un qui doute, qui a de la difficulté à croire. Est-ce pour justifier nos manques de FOI personnels ?
Tout d'abord, nous imitons Thomas par des absences multipliées des endroits où on rencontre le Christ. Il faut parfois très peu de chose pour motiver une absence de l'église, de la prédication, de certaines réunions... Entre une partie de Hockey ou de Baseball et une rencontre autour de la PAROLE de Dieu, le sport gagne la priorité. Nous sommes hélas! très souvent absents de nous-mêmes, nous contentant des réflexions de la T.V. plutôt que des nôtres propres... Thomas se fie à son jugement, son bon sens. Il pose des conditions à sa FOI: « Si je ne vois pas... ». Souvent notre ¨bon sens¨ a la vue courte... Jésus, l'ÉDUCATEUR de la FOI par excellence, le laisse croire que tous les autres se sont trompés pendant huit jours... puis, IL se présente de nouveau aux disciples réunis. C'est alors qu'IL lui présente ses Plaies glorieuses... Certes, Thomas croit, mais nous oublions trop facilement la Parole finale de Jésus qui nous est particulièrement destinée: « Heureux celui qui croit sans avoir vu! » C'est l'AMOUR qui donne naissance à la FOI. Ne serait-ce pas que notre amour est trop faible ?...
Pour mieux connaître Jésus, sa Parole est vraiment ce qui peut nous le révéler le mieux. Donnons-nous du temps pour écouter et lire sa PAROLE dans la Bible. L'AMOUR que le Seigneur attend de nous, c'est L'AMOUR que nous donnerons à tous ceux qui passent par nos chemins.