Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année B

Deuxième dimanche du Carême - Mc 9, 2-10

Seigneur,
nous te rendons grâce pour la FOI d'Abraham
qui n'a pas craint de prendre son Fils,
son Unique, celui qu'il aimait,
pour te l'offrir en sacrifice,
confiant que tu accomplirais
ta Promesse de bénir sa descendance...

 

Nous sommes souvent très généreux
pour t'offrir ce qui ne nous coûte pas,
mais, TOI, tu nous touches
dans ce qui nous semble essentiel,
dans nos besoins les plus vitaux,
dans nos désirs les plus légitimes,
dans nos aspirations les plus profondes.

 

Tu testes ainsi l'authenticité de notre abandon
en nous atteignant jusque dans nos entrailles
et en nous réclamant jusqu'au don le plus précieux
que tu nous as fait...

 

Accorde-nous cette confiance totale
dans ta sainte Volonté pour que nous sachions
accueillir avec amour tout ce que tu nous demandes
et qu'ainsi tu puisses nous considérer
comme des fils
et nous combler de l'abondance
de tes bénédictions...

(D'après EPHATA)

Gn 22, 1-2.9a.10-13.15-18, Ps 115
Rm 8, 31b-34

MISE EN SITUATION :

À cause de nos limites humaines, nous avons très souvent de la difficulté à percevoir la Volonté de Dieu. Pour faire la lumière en nous, Dieu nous envoie son Fils qui pourra nous atteindre dans nos limites humaines et nous annoncer que Dieu est AMOUR et ne veut que notre bien...

AU LIVRE DE LA GENÈSE :

Abraham ne comprenait certainement pas mieux que nous les desseins de Dieu qui lui demandait de sacrifier son Fils ISAAC, son unique. Pourtant, il accepte d'obéir... Sa FOI fait confiance à Dieu et il croit fermement en la promesse du Salut, même si tout semble annoncer le contraire...

LE PSAUME 115 :

Quelle joie de réaliser que Dieu peut nous délivrer du danger et du désespoir! Rendons grâce et répondons à son AMOUR par une obéissance et une soumission totales.

PAUL ÉCRIT À SES AMIS DE ROME :

C'est une très belle hymne à l'AMOUR de Dieu envers les hommes. Le croyant ne peut faire la découverte d'un tel AMOUR illimité sans se sentir transformé dans tout son être. Jamais plus il ne voudra se séparer d'un tel AMOUR. C'est cet AMOUR qui a valu à l'homme sa libération totale grâce à JÉSUS mort et ressuscité par fidélité à son Père...
Isaac est une figure du Christ...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus gravit le Thabor avec Pierre, Jacques et Jean...

Il était dans les habitudes de Jésus d'aller PRIER dans des endroits déserts, souvent sur les collines. Il ne fut sans doute pas surprenant de le voir partir avec Pierre, Jacques et Jean. Il veut leur révéler son mystère de souffrance et les affermir car bientôt à Jérusalem, ils seront témoins de l'épreuve qui se prépare... Ils vont PRIER avec Jésus.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que nous avons à intensifier notre PRIÈRE...

« Veillez et priez en tout temps! » nous dit Jésus. Le temps du Carême est un temps privilégié pour nous tenir en contact avec le Seigneur. Comme Jésus avec ses disciples, retirons-nous de nos occupations ordinaires pour nous recueillir en Dieu... ne fut-ce que quelques instants. Il est bon de prendre l'habitude de vivre en présence du Seigneur par des appels au secours, par des mercis pour tout ce qui nous arrive, des regrets exprimés pour nos bévues ou nos impatiences... Tant d'occasions peuvent se présenter de revenir à LUI... Nous recevons des appels de nos amis et nous en lançons, grâce à cette merveilleuse invention du Téléphone qui peut nous mettre en contact avec le monde entier... Nous pourrions avoir à notre disposition un TÉLÉPHONE ROUGE (sans frais) qui peut nous mettre en communication avec le Seigneur à qui nous pouvons lancer des S. O. S. comme aussi lui répéter notre Amour...

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
D'aller souvent vers le Seigneur dans l'Eucharistie...

L'Eucharistie est la PRIÈRE par excellence car c'est la prière même du Christ qui s'offre à son Père avec ses frères de la terre, les humains. C'est le renouvellement du Sacrifice du Calvaire, le rappel de la RÉSURRECTION et la promesse du RETOUR dans la gloire. Plus nous nous approcherons du Christ, plus nous serons transfigurés en LUI.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus est transfiguré devant ses trois disciples.

L'Évangile nous dit que les vêtements de Jésus devinrent resplendissants. À ce moment de la vie de Jésus les apôtres se rendaient bien compte que la haine grandissait envers Jésus et ils étaient inquiets, troublés, déconcertés en quelque sorte. Jésus veut les rassurer en leur faisant voir sa toute-puissance et en leur parlant de sa Résurrection.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que la PRIÈRE nous transfigurera...

Qu'est-ce qui défigure la vie des hommes sinon le péché qui éloigne de Dieu et tue l'Amour dans le pécheur ? Quel que soit le nom de notre péché, orgueil, égoïsme ou autre, le péché détruit notre ressemblance avec Dieu, avilit nos âmes et tarit la source d'Amour déposée en nous. Une PRIÈRE vraie alimentera cette source d'Amour déposée en nous par le Baptême et nous transfigurera peu à peu. Nos vies, et la vie du monde en général sont défigurées par la souffrance et la misère. Comment lutter contre cette souffrance qui se rencontre à tous les paliers de notre existence, sinon par la PRIÈRE, le recours à Celui qui a connu toutes nos souffrances, toutes nos misères ?... IL sait tout, IL peut tout et IL nous AIME infiniment. Nous sommes aussi défigurées par le doute, la peur et la désespérance. Le Christ a connu, lui aussi, la peur et le doute en ce terrible soir de son AGONIE, IL peut nous comprendre. Mais par sa RÉSURRECTION, IL est la source de toute ESPÉRANCE... Laissons la PRIÈRE nous transfigurer !

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De me préciser des moments de prière...

À quel moment puis-je faire le désert autour de moi pour mieux rencontrer le Seigneur qui frappe à ma porte, cette porte qui ne s'ouvre que par le dedans. Le Seigneur qui m'attend... pour me combler de sa Paix et de son Amour.