Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année B

Épiphanie du Seigneur - Mt 2, 1-12

VENEZ!  Prosternons-nous!
devant le Christ,
adorons notre Roi et notre Dieu!

 

Oui, Seigneur,
avec les humbles et avec les savants
nous venons t'adorer...

 

Enfant divin, Roi de gloire,
Lumière venue éclairer les nations
nous t'offrons nos vies,
nos faiblesses, nos limites,
nos médiocrités...
nous t'offrons aussi
le meilleur de nous-mêmes
en nous agenouillant
devant ta Grandeur...

 

Jamais plus nous ne voulons avoir peur
de perdre nos sécurités, nos certitudes,
pour suivre l'Étoile
qui nous mènera sans cesse
au milieu des nuits, vers TOI.

 

Béni sois-tu, mon Dieu
pour le cœur ouvert des Mages
partis à ta recherche
entraînant à leur suite
une multitude d'adorateurs silencieux...

 

Que toutes les nations sachent
que tu es leur Lumière
et la Gloire de ton Peuple, Israël!

(D'après EPHATA)

Is 60, 1-6 / Ps 71 / Ep 3, 2-3a.5-6
Mt 2, 1-12

MISE EN SITUATION :

L'ÉPIPHANIE est une belle occasion pour considérer les modes d'agir du Seigneur pour nous révéler le MYSTÈRE de son FILS, selon l'expression de Paul. L'ÉPIPHANIE, c'est la révélation par excellence du FILS INCARNÉ à toutes les nations de la terre.

PREMIERE LECTURE - LE PROPHÈTE ISAIE:

Quelle image fantastique présentée par Isaïe! Cela défie l'imagination et nous fait entrevoir cette ÉGLISE UNIVERSELLE où n'existeront plus ni frontières, ni temps, ni espace... La vision d'Isaïe, c'est le CORPS MYSTIQUE rendu à sa plénitude.

PSAUME 71 :

OUI, IL EST ARRIVÉ, ce Roi idéal, si attendu, objet de l'Espérance de tous les temps! Avec LUI, arrivent Justice, Paix, Amour, Libération. Que son NOM soit loué, qu'IL soit glorifié par tout l'Univers!

EPITRE - PAUL S'ADRESSE À SES AMIS D'ÉPHÈSE :

Le Mystère révélé à Paul, c'est la Bonne Nouvelle qu'il ne cesse de proclamer avec toute l'ardeur de sa FOI! DIEU AIME LES HOMMES! IL les aime sans aucune distinction... toute l'humanité, sa création... Tous sont appelés avec le même Amour miséricordieux à devenir des membres du Corps mystique du CHRIST, aussi bien les païens que les membres croyants du Peuple Juif, le Peuple choisi... C'est là l'Héritage commun et universel du CHRIST.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que les Mages voient l'Enfant avec sa Mère...

De tout l'Évangile choisi pour l'Épiphanie, un mot peut à lui seul nous mettre en méditation:  VOIR.  Avoir des yeux pour découvrir des choses secrètes, des yeux d'ÉPIPHANIE comme les Rois Mages:  « Ils voient l'Enfant avec sa Mère et ils tombent à genoux pour L'adorer ».

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que le Seigneur est souvent où on ne l'imagine pas...

Cette Étoile mystérieuse que les savants Mages avaient observée, qu'avait-elle fait naître en leur imagination!  Ils s'attendaient peut-être à aller vers une sommité, un ROI, fils d'un nouveau Salomon, qui avait jadis rempli l'Univers alors connu de sa réputation de sagesse et de munificence...  et ils se trouvent devant une misérable grotte, refuge des animaux...  Pourtant, ils se prosternent et adorent...  N'en est-il pas ainsi pour tous les "chercheurs de Dieu ?"  La chanson de Robert Lebel :
« Je t'ai cherché longtemps, partout, Je te croyais dehors, tu étais au-dedans »
ne se vérifie-t-elle pas pour chacun de nous ?...  Le premier appel de l'ÉPIPHANIE, c'est de VOIR L'ENFANT.  VOIR tout ce qu'il y a dans ce petit Être absolument unique, se dire que par LUI nous pouvons VOIR Dieu comme l'exprime si bien la Liturgie arménienne:  « Aujourd'hui, l'Invisible apparaît, CELUI qu'on ne voit pas se fait voir, afin de faire de nous des croyants. »

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De chercher à VOIR Dieu en tout...

Le CHERCHEUR DE DIEU doit ouvrir grand ses yeux pour apercevoir Dieu en toutes les circonstances de sa vie comme dans tous les êtres de son entourage...  Dans son conjoint, dans ses enfants, tel voisin qui fatigue et importune, etc...  IL attend que tu le reconnaisses pour te combler de son AMOUR...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que l'Enfant est là pour tous.

Le deuxième appel de l'ÉPIPHANIE, c'est que l'ENFANT veut se manifester non-seulement à ses compatriotes, parmi les plus pauvres, les Bergers, premiers appelés à la Crèche...  mais aussi au monde entier de quelque couleur ou de quelque race que ce soit...  Les MAGES personnifient le reste des humains qui ne sont pas du Peuple choisi...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que le Prophète ISAÏE avait des yeux d'ÉPIPHANIE...

Si nous relisons la première Lecture de ce jour, nous entendons le Prophète qui vivait des siècles avant ce jour de l'ÉTOILE et des MAGES, s'exclamer:  « Regarde Jérusalem, sur toi se lève le Seigneur, les nations marchent vers ta lumière. Regarde! ils se rassemblent...». C'est que derrière les Mages, ces étrangers, il y a tout l'univers des humains qui ne connaissent pas le Seigneur qui vient de paraître.  On dirait qu'une fatalité limite notre regard...  Nous sommes faits pour les grands espaces d'un monde en attente de Dieu et nous baissons bêtement le nez sur notre petite vie et sur notre patelin...  Nous acceptons trop facilement la montée de l'incroyance...  Nous nous habituons à vivre dans des petites réserves chrétiennes au milieu d'un monde où le mot DIEU ne dit plus rien...  Oublions-nous la PAROLE de Jésus en quittant la terre ?...  « Allez ! de toutes les nations faites des disciples ! »

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
D'aller dire au monde que Dieu est AMOUR.

Nous, chrétiens du vingt-et-unième siècle, nous souffrons d'anémie missionnaire, nous avons peur de montrer nos couleurs.  Peut-être trouvons-nous ridicule de voir les sectaires faire du porte à porte...  mais NOUS, quels sont nos actes missionnaires ?...  Qu'est-ce que nous faisons pour que Jésus, l'AMOUR incarné soit plus AIMÉ ?...  AU NOM DE JÉSUS ALLEZ DIRE AUX HOMMES QU'ILS SONT AIMÉS !...