MERCI, Seigneur
d'avoir posé ton regard bienveillant
sur notre Père Abraham
et d'avoir guéri la stérilité de Sarah,
en fidélité à ton Alliance
en vue de sa descendance,
dont nous sommes...
MERCI plus encore
pour avoir choisi une humble Fille d'Israël
pour nous donner ton Fils...
MERCI, pour avoir choisi
Joseph, le Charpentier,
pour veiller sur cette sainte Famille
dont nous sommes aussi...
Aujourd'hui encore,
nous entrons dans ce grand mystère
de notre histoire avec TOI,
heureux d'être tes enfants,
heureux d'être des enfants de lumière
portés dans les bras
de la toute pure Vierge Marie
et secourus sans cesse
par la bonté du glorieux Joseph...
Comme ils ont présenté Jésus au Temple
pour le consacrer à Dieu,
nous leur demandons d'ouvrir leurs mains
pour t'offrir le monde entier
et l'exposer à la lumière
afin qu'il soit SAUVÉ.
(D'après EPHATA)
Nous qui sommes "CHERCHEURS DE DIEU", arrêtons-nous et contemplons ce merveilleux spectacle de la plus belle COMMUNAUTÉ que le monde n'ait jamais connue! C'est dans la plus grande simplicité, dans l'humilité la plus complète que je LE trouve. Savons-nous LE rendre PRÉSENT dans nos propres familles? dans nos Communautés ?...
En ABRAHAM, Dieu établit un lien étroit entre LUI et l'HOMME. Dieu promet à Abraham une postérité innombrable et fait d'ABRAHAM le Père de tous les croyants. Et c'est dans la Famille humaine qu'IL fera fructifier tous les dons qu'IL fait à l'être humain. LA FAMILLE est donc un lieu privilégié où désormais IL aime habiter.
Dieu s'est façonné un Peuple, une Famille. Toute l'histoire sainte, à partir des Patriarches jusqu'à la Conquête de la Terre Promise, l'illustre à merveille.
La FOI, c'est ¨la certitude au cœur de l'incertitude¨. C'est une FOI ferme qui était pour les personnes bibliques un véritable dynamisme qui les poussait à obéir sans hésiter à tout ce qui leur paraissait VOLONTÉ DE DIEU.
Ce n'est certainement pas par hasard que Luc insiste par cinq fois sur l'accomplissement de la LOI. Bien qu'IL soit le Fils de Dieu, le Maître de la Loi, Jésus veut se soumettre aux lois humaines, faire comme ¨tout le monde¨. D'ailleurs toute sa vie, IL sera comme les autres, à tel point que Judas donne comme signe aux soldats qui doivent l'arrêter: "c'est celui que je baiserai"...
Reprenons les Commandements de Dieu un à un et constatons qu'ils sont tous pour le plus grand bien de chacun. Sur dix Commandements, trois seulement concernent nos devoirs envers le Seigneur et les sept autres sont une source de paix et de bien-être pour nos frères en humanité. Jésus, de Dieu qu'IL était, s'est incarné, a pris la condition d'homme... Prenons le temps de contempler longuement cette humilité incroyable dont Paul dira qu'elle est un anéantissement... Nous aimons tellement être dans les exceptions... ¨Mais, moi, ce n'est pas pareil...¨ Nous sommes frustrés de voir des privilèges octroyés à celui-ci ou celle-là... Il y a bien des contraintes à accepter dans la vie la plus banale, des servitudes sans gloire... Comme Marie et Joseph alors qu'ils avaient à voyager avec un bébé... et quel BÉBÉ! C'est DIEU qui vient en son Temple. Mais, quelle simplicité! DIEU ne vient jamais comme on l'attendait!
Le Seigneur nous attend TOUJOURS dans l'accomplissement de notre devoir d'état. Que ce soit notre dévotion la plus chère... LE DEVOIR D'ÉTAT est la porte préférée par où le Seigneur nous manifeste son AMOUR...
Nous rêvons parfois de sortir de notre vie modeste pour vivre de l'extraordinaire. L'Évangile d'aujourd'hui nous présente un jeune couple d'humbles artisans qui obéissent très banalement à une LOI. Ils viennent présenter leur Fils au Seigneur et le racheter avec l'offrande des pauvres: deux tourterelles. Quoi de plus ordinaire! Mais quelle Merveille!
Ces trois cœurs, Jésus, Marie et Joseph sont si extraordinaires qu'ils peuvent vivre humblement une aventure extraordinaire: le Salut du monde qui commence à se jouer ici. Devant la Sainte Famille, nous pouvons penser à notre propre existence familiale avec plus de chaleur, elle dépend moins de notre situation et des événements que de notre COEUR. Ils obéissent. La Fête d'aujourd'hui magnifie l'OBÉISSANCE. Marie et Joseph veulent ainsi communier à DIEU. On fait actuellement bien des manières quand il est question d'obéir ou de former nos enfants à l'obéissance. Où s'en vont-ils s'ils ne savent pas écouter Dieu et écouter des chefs dans n'importe quel travail et au sein de n'importe quel groupe? Certes, il y a des moments où il faut savoir dire NON, mais la vie ordinaire est plus souvent tissée par des OUI qui peuvent être très simples et heureux comme les OUI de Marie et Joseph.
Outre JÉSUS, il ne nous manque pas de TÉMOINS de cette simplicité: JEAN PAUL II, JEAN VANIER et combien d'autres?... Simplement, dignement et sans ¨laisser-aller¨. Nous sommes des Fils et Filles de Dieu et nous vivons près d'autres Fils et Filles de Dieu, donc des FRÈRES, quelle que soit leur apparence...