GLOIRE ET HONNEUR AU CHRIST-ROI !
Mon Seigneur et mon Dieu,
je te reconnais pour mon ROI !
Même si ton Royaume n'est pas encore là,
nous le proclamons et nous l'anticipons.
Ton Règne est un règne de justice et de paix,
il n'est pas le triomphe des puissants;
il met en lumière la vérité des coeurs
et l'authenticité des actes...
Seigneur Jésus,
tu te caches sous l'apparence
de nos frères les plus pauvres
et tu éprouves notre charité...
Je reconnais que je fais encore des choix
parmi les pauvres que tu m'envoies.
J'accueille l'un, j'ignore l'autre,
jugeant sur son apparence...
Seigneur Jésus,
tu te caches sous l'apparence
de nos frères les plus pauvres
et tu éprouves notre charité...
Seigneur,
viens à mon secours,
ouvre mon coeur à la compassion
devant les visages les plus défigurés
et les plus repoussants...
Qu'il n'y ait plus de résistance en moi,
mais un don sans réserve
un amour qui s'offre et donne vie...
JÉSUS, Roi d'Amour,
apprends-moi à AIMER !
(D'après EPHATA)
Lorsqu'un nouveau pouvoir vient à s'imposer, tous se précipitent pour faire valoir leurs aptitudes afin de flatter le nouveau pouvoir... Dans le Royaume des cieux, rien de tel. La manifestation du Christ dans sa gloire ne fera que mettre en lumière la vérité des coeurs... Une seule question sera posée : Dans ta relation aux autres as-tu vu le Christ ?... Nous serons jugés sur l'AMOUR.
Ézéchiel, en exil à Babylone, annonce qu'un jour viendra le bon Berger, le véritable Berger qui guidera l'Humanité sur la bonne Route... IL sera un serviteur attentif aux besoins de son troupeau, au service des brebis les plus faibles, veillant avec amour sur les brebis saines et recherchant la brebis égarée ou perdue.
Dieu : un Berger dont la réputation est éclatante, à cause de la façon dont IL conduit son troupeau. IL lui fait franchir les obstacles et lui assure tout ce qui est nécessaire à sa prospérité.
Paul répond aux questions concernant les derniers jours et la résurrection des morts. À ceux qui doutent encore de la Résurrection, il oppose la Résurrection de Jésus. Jésus marche en tête de la procession des hommes montant vers Dieu. Il introduira dans le Royaume du Père ceux qui l'auront suivi. Alors apparaîtra son pouvoir. Dans un monde arraché à la mort, Dieu sera tout en tous.
Jésus prépare ses disciples aux grands événements qui se profilent à l'horizon. Les disciples gardent encore l'espoir que le MESSIE sera un Roi temporel. Jésus leur annonce son second Retour qui se fera de façon grandiose puisqu'IL sera accompagné de légions d'Anges et qu'IL séparera les hommes en deux parts : les uns à droite pour la Gloire éternelle et les autres à gauche pour la damnation éternelle.
Le Jour de notre mort sera le Retour du Christ pour chacun de nous. IL viendra nous recevoir dans la Vie éternelle comme il y eut des mains bienveillantes pour nous recevoir à notre entrée en ce monde. Le Christ viendra avec ses Anges nous tendre une main secourable pour nous faire entrer dans cette VIE qui ne finira jamais. La MORT est une étape à franchir. Elle n'est qu'apparente car elle est la Porte de la VIE. Mais nous devons savoir que ce n'est pas le Seigneur qui nous placera... Nous voyant face à DIEU, la pureté éternelle, nous nous précipiterons dans un lieu d'expiation ou de mort, s'il y a lieu... NOUS-mêmes, nous jugerons de notre état... Nous verrons en un instant les moindres replis de notre ÊTRE et nous saurons en un instant si nous sommes parmi les brebis de la droite ou parmi les boucs de la gauche. TENONS-NOUS PRÊTS !
IL est venu dans la chair, IL fut l'un de nous. IL reviendra dans la Gloire pour juger le monde qui ne l'a pas reconnu dans le pauvre et le petit... Sommes-nous PRÊTS à L'accueillir ?... Notre lampe est-elle gorgée d'huile ?... Avons-nous cultivé vraiment nos aptitudes et nos talents ?... Avons-nous assez ÉCOUTÉ sa PAROLE pour LE reconnaître ?...
Le Christ s'identifie aux petits et aux faibles... L'ÉVANGILE nous offre ce contraste merveilleux de nous présenter un ROI qui vient dans les airs accompagné de légions d'Anges et qui déclare qu'IL est dans celui qui a faim, celui qui a soif, celui qui est nu, qui est prisonnier, etc..
Devant la misère, nous nous déculpabilisons souvent par des paroles telles que : "Les services sociaux sont là..." "Leurs vices sont la cause de leur déchéance..." "Ils n'ont qu'à travailler comme nous !..." Nous sommes, hélas ! plus pharisiens que ceux du temps de Jésus... Seule la FOI nous aidera à voir le CHRIST dans le pauvre et le malheureux.