Seigneur,
donne-moi de vivre chaque jour
comme si c'était le dernier,
comme si tu venais ce soir
me réclamer ma vie
et que ce soit l'heure
de notre Rencontre définitive...
Garde mon coeur éveillé, vigilant,
dans l'attente de ta Venue...
Que les soucis du monde,
les préoccupations quotidiennes,
ne me détournent pas de l'unique nécessaire.
Que j'entretienne toujours
dans le sanctuaire de mon âme
l'huile de mon amour;
qu'elle coule
comme un échange incessant
de mon coeur à ton COEUR
pour que jamais tu n'arrives
en étranger dans ma maison
ou que tu me surprennes distrait de TOI.
Lorsque tu viendras me chercher,
donne-moi d'être parmi les vierges sages
à la lampe allumée...
Alors, tu ouvriras les portes du Royaume
et tu me feras entrer
dans la salle des Noces éternelles...
(D'après EPHATA)
Le chrétien est un homme renouvelé par l'Espérance. C'est une tension active qui l'incite à anticiper dans l'humanité présente la société qu'il entrevoit pour demain. Elle lui donne aussi de reconnaître dans le monde tous les germes qui, déjà, font pressentir la nouvelle société. Le chrétien est déjà pénétré d'une vie qui est participation à l'échange trinitaire lui-même.
Vers le milieu du premier siècle avant Jésus-Christ, un croyant juif tente d'exprimer sa foi en termes de sagesse. Il présente la sagesse comme une émanation vivante de Dieu venant inviter les hommes à son festin. Présente au coeur de l'humanité, elle est prête à se donner à qui la cherche avec ardeur. Elle est source de vie et de joie.
Le Psalmiste lance un appel passionné vers Dieu présent dans son sanctuaire. C'est en le rencontrant qu'il vivra. Il crie de joie à la pensée de Le découvrir bientôt.
Les premiers chrétiens vivaient dans l'attente d'un Retour prochain du Seigneur. Paul affirme la certitude essentielle à laquelle il reviendra toujours, même après avoir compris que la venue définitive du Royaume pouvait n'être pas immédiate; nous sommes tous appelés à vivre en plénitude près de Dieu.
Les mariages de ce temps comportaient des rites qui nous semblent étranges aujourd'hui... Jésus se sert de l'attente de ces jeunes filles pour nous enseigner la prévoyance... IL nous invite à attendre son Retour dans une vigilance active car on ne sait jamais quand ce sera l'Heure exacte... c'est pourquoi nous avons à parer à toute éventualité.
ATTENDRE n'est pas une illusion car le Christ ne cesse de venir vers l'ÉGLISE, son Épouse. À quand le Jour de la Rencontre ?... Nul ne le sait ! L'essentiel est de s'y préparer dès à présent, en faisant de notre vie un Évangile vivant par la constance de notre FOI et de notre ESPÉRANCE. Cette attente est la vraie SAGESSE, la seule recherche qui ne déçoit pas... Le Christ est au bout du chemin, mais ce soir, IL est peut-être à notre porte. Trop souvent, comme les vierges insensées, nous nous endormons, oubliant le but unique de notre vie. Nous sommes créés pour connaître Dieu, L'aimer et LE servir et aussi pour être heureux avec LUI pour toute l'Éternité... Nous sommes à l'affût de toutes les connaissances, oubliant celles qui concernent notre vraie vie... Savons-nous où nous nous dirigeons ???
ATTENDRE quelqu'un que nous aimons, c'est multiplier les préparatifs pour que tout soit agréable à celui qui doit venir. Il s'agit de sortir de notre somnolence, de nos désespérances, de nos emprisonnements aussi... Prions souvent le Psaume 62 (celui de la messe de ce jour) pour exprimer notre soif de VOIR DIEU et de goûter sa Présence d'Amour.
Il y a toujours une certaine surprise, même si nous sommes prêts et dans l'ATTENTE... Le CHRIST ne cesse de VENIR... Les jeunes filles sages ont paré à toute éventualité en se munissant de l'huile nécessaire pour que leur lampe soit lumineuse et claire. Comme elles, soyons prévoyants !
Quand nous attendons quelqu'un que nous ne connaissons pas, nous essayons de nous renseigner sur sa personnalité... Connaissons-nous vraiment le CHRIST que nous attendons ?... Pour entrer en "commune union" avec LUI, rien de mieux que de nous instruire de sa PAROLE. Nous devrions nous en imprégner jusqu'à la savoir par coeur (par le coeur).