Seigneur
nous ne sommes pas meilleurs
que les Pharisiens...
Il y a toujours en nous un secret désir
d'être remarqués, reconnus, honorés...
Nous sommes plus prompts
à donner des conseils
qu'à les appliquer dans nos vies...
Nous lions des fardeaux
sur les épaules de nos enfants,
de ceux dont nous avons la responsabilité,
des fardeaux
que nous ne sommes pas capables de porter...
Seigneur,
donne-nous un cœur doux et humble
afin que nous cherchions
non pas à dominer en actes et en paroles
mais à servir ta PAROLE qui nous habite
et fait ELLE-même son oeuvre parmi nous.
Ô Jésus,
parce que tu t'es humilié jusqu'à la Croix
Dieu t'a exalté pour sa Gloire...
Garde-nous de rechercher la vaine gloire
et d'usurper la Gloire qui t'es due...
Ô Jésus,
doux et humble de coeur,
apprends-nous la douceur et l'humilité !
(D'après EPHATA)
La tentation de récupérer la religion menace tous les croyants. Il est si grisant de vivre dans la bonne conscience en se posant "secrètement" comme Dieu. C'est ce que manifeste l'orgueil de tous ceux que l'on appelle parfois les "bien-pensants". Même avec un langage religieux, ils écrasent de tout leur orgueil et de leur prétention les gens simples, ceux qui ont soif de spiritualité authentique.
Les Juifs revenus d'exil ont achevé la reconstruction du Temple. Le culte a repris, mais il est devenu formaliste, les prêtres sont tièdes, la morale sociale, la fidélité conjugale sont considérées comme dépassées. Malachie, le Prophète, vient secouer l'indifférence de ses contemporains. Il supplie que l'on retrouve la piété authentique et que l'on combatte le relativisme ambiant...
Le véritable croyant ignore la prétention. Il est humble comme l'enfant dans sa simplicité. Rien à voir avec tous ceux qui ne cherchent qu'à se mettre en valeur.
Le véritable apôtre n'a rien de l'homme écrasant par sa bonne conscience et ses exigences envers les autres. Paul est totalement dévoué à sa tâche de serviteur. Il rend grâce à Dieu de les voir grandir dans la FOI.
Ils enseignent la Vérité, mais ils ne la pratiquent pas, tout en étant intransigeants pour ceux à qui ils enseignent. Jésus dit à la foule : « Faites ce qu'ils disent, mais ne faites pas ce qu'ils font. »
Il y a en effet bien des chrétiens qui méritent les reproches de Jésus aux dirigeants religieux de son temps. Il est beaucoup plus facile de proclamer la Vérité que de la mettre en pratique. Et le "Tout le monde le fait, nous pouvons le faire" est passé en adage chez un grand nombre de chrétiens. Il est certain que tous les Pharisiens ne méritaient pas ce qui est dit ici, car il y avait des Pharisiens fidèles observateurs de la Loi... Jésus reconnaît leur compétence, mais il veut affermir les chrétiens dans une pratique de la Loi non pour être vu des hommes mais pour plaire à Dieu... Sont très loin de la vérité ceux qui expliquent leur non-pratique religieuse en disant : "les chrétiens pratiquants ne sont pas meilleurs que les autres" ce sont des Pharisiens modernes. Jésus n'a pas condamné les Pharisiens parce qu'ils pratiquaient trop, mais parce qu'ils ne mettaient pas en pratique ce qu'ils enseignaient...
Les Scribes et les Pharisiens étaient les riches et les puissants du temps de Jésus... Ici, Jésus défend les pauvres et les ignorants. Nous faisons de grandes déclarations sur la pauvreté du Tiers-Monde, mais, pouvons-nous nous priver de quelque chose pour leur venir en aide ?... Ce serait cela « agir comme on parle »
Les Pharisiens se perdent par leur orgueil et leur dissimulation. Jésus trace pour ses disciples un merveilleux portrait de l'homme simple, qui ne se prend pas pour un autre, qui n'a qu'une parole et qui n'agit pas pour être vu des hommes...
Ils sont la lampe sur le boisseau et sont sujets à tous les coups de vent... En même temps, ils sont des hommes avec leurs limites. Que leurs frères chrétiens leur soient un soutien par leur prière et leur compassion. Entourons-les de notre affection fraternelle et prenons garde de ne pas leur être une pierre d'achoppement. Ils sont des hommes, mais ce sont des hommes consacrés, c'est-à-dire « mis à part pour la Gloire de Dieu. »