Seigneur Jésus, tu as accueilli la CROIX
comme un lit nuptial
car là ont été versés l’eau et le sang
des noces d’un nouveau CANA.
On t’a couché nu comme Noé
au jour de son ivresse
On t’a couché pour que tu t’endormes
dans la mort
ivre d’Amour sur le pressoir de la CROIX.
ELLE est maintenant le signe de la réconciliation
embrassant le monde Céleste
et le monde terrestre
dans une même amitié.
Quelle invention de ton Amour !
Quand les paroles des Prophètes
qui criaient l’Amour du Père
étaient clouées sur leur bouche
par les coups et les mépris d’un peuple adultère.
Jésus, par ta CROIX glorieuse
tu as détruit la mort,
tu as ouvert le paradis au larron,
tu as séché les larmes des saintes femmes
tu as envoyé tes apôtres
prêcher que tu es ressuscité...
CHRIST-DIEU
en offrant au monde ta grande Miséricorde.
(D'après EPHATA)
Le mal, la mort, c’est absurde. Nous ne le percevons que trop souvent dans un monde où règnent la haine, la guerre, l’oppression des faibles où l’échec et non le succès semble la règle. La FOI nous enseigne que ces réalités peuvent être dominées et vaincues par l’AMOUR. C’est le sens de la CROIX dressée au centre de la vie chrétienne. Instrument de supplice ELLE s’affirme comme une source de lumière grâce à CELUI qui accepta d’en faire son Signe d’AMOUR.
Ce serpent d’airain confectionné par Moïse est un symbole du CHRIST en CROIX, le vrai SAUVEUR qui donne la vie et guérit toute maladie... Le regarder et CROIRE en son AMOUR est un gage de SALUT.
Le Psalmiste médite sur l’action de Dieu à travers l’histoire d’Israël. Le Seigneur commençait par châtier un peuple rebelle, mais son AMOUR miséricordieux et la prière de Moïse l’emportait toujours.
On pense que Paul utilise ici un hymne composé par les premiers chrétiens à la gloire du Christ. Nous avons en tout cas là un des témoignages des plus primitifs de la FOI de l’Église. Jésus est parmi nous l’expression même de Dieu. Toute sa vie a été don. Sa Résurrection est affirmation du triomphe de l’AMOUR, accompli en Lui. Son NOM domine le monde.
Pendant ce long pèlerinage de 40 ans au désert, il est dit au Livre des NOMBRES que le Peuple murmura contre Dieu et Moïse. Pour les punir, Dieu envoya contre eux des serpents dont la morsure brûlait et faisait mourir. À la prière de MOÏSE, Dieu pardonna et ceux qui levaient les yeux vers le serpent de bronze qu’il avait ordonné à Moïse de fabriquer, étaient guéris...
Ce SIGNE qui fut tracé sur notre front le jour de notre Baptême pour signifier que le Christ prenait possession de nous est un signe PLUS. C’est dire que ce Signe qui nous a fait CHRÉTIENS nous oblige à aller toujours de l’avant... à être PLUS pour glorifier le Seigneur. Avant la venue du Christ, la CROIX était un signe d’ignominie et pourtant le Christ l’a choisie pour être élevé de terre et s’exposer à tous les regards afin de LES sauver tous. Il l’a choisie comme une chaire d’où Il a signé de son SANG la Nouvelle Alliance, la Bonne Nouvelle qu’Il était venu apporter à la terre... En sommes-nous conscients ?... N’avons-nous pas fait de ce SIGNE auguste une espèce de simagrée propre à chasser les mouches importunes ?... Pensons-nous au symbole de ce Signe chaque fois que nous le traçons sur nous ?... Nous pourrions nous renouveler à ce sujet...
Soyons des INDICATEURS du Christ et du ciel... des guides vers la vie éternelle pour ceux qui sont à la recherche d’un IDÉAL. Que notre vie soit un HYMNE de Victoire à la CROIX !
Le CHEMIN DE CROIX n’est plus une dévotion à la mode... et pourtant tous les saints se sont nourris de cette contemplation des souffrances de Jésus pendant sa Passion douloureuse et sur la Croix. Nous avons peur de regarder la CROIX en face, on dirait que nous avons peur que Jésus nous adresse la Parole pour nous interpeller de cette manière : « Et TOI, que fais-tu pour me tenir compagnie ? »... Les Évangiles des semaines dernières nous ont fait entendre la doctrine de JÉSUS : « PRENDS TA CROIX ET SUIS-MOI »... Comment réagissons-nous ?...