Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année A

Vingt-deuxième Dimanche du Temps de l'Église - Mt 16, 21-27

 

Seigneur,
nous sommes tous à la recherche
du paradis perdu, de notre bonheur,
de notre épanouissement...
Et quand nous t'avons rencontré,
dans l'ivresse de ta Présence,
nous croyons que tout est arrivé...

 

Ainsi, les foules se précipitaient
quand tu manifestais ta Puissance...
Ils voulaient tous te suivre...
et pourtant...

 

Nous aussi, nous avons pressenti ton Royaume
et nous voulons marcher à ta suite...

 

Mais, tu nous déconcertes...
Tu nous demandes de renoncer
à ce que nous sommes...

 

Nous attendions une vie abondante
et tu nous invites
à mourir à nous-mêmes...

 

Accorde-nous, Seigneur,
de pénétrer tes pensées
pour comprendre la CROIX.

 

Donne-nous celle que tu as choisie pour nous
et non celle que nous voulons...

 

Par notre croix,
délivre-nous du péché
et fais jaillir en nous la VIE...

(D'après EPHATA)

Jr 20, 7-9, Ps 62, Rm 12, 1-2

MISE EN SITUATION :

Jésus bouscule notre conception du succès. L'ÉGLISE, tout au long de son chemin sur la terre n'a rien d'une puissance victorieuse, c'est bien souvent l'échec apparent comme ce le fut pour le Christ. La seule sécurité que le Christ nous a laissée, c'est la confiance qu'à travers la mort, il y a la VIE. C'est une conception du succès peu rassurante qui a scandalisé Pierre et les autres apôtres. C'est pourtant celle qui fonde l'optimisme chrétien.

AU LIVRE DE JÉRÉMIE :

Jérémie nous décrit son dur métier de PROPHÈTE. Suivre les voies du Seigneur est occasion d'incompréhension, d'opposition et de moquerie... Il y a en Jérémie un feu intérieur qu'il ne peut maîtriser. Celui qui est séduit par Dieu accepte le risque d'être rejeté, et même méprisé pour son NOM. Ce feu c'est l'ESPRIT qui est plus fort que le monde entier, c'est l'AMOUR qui séduit et entraîne tout sur son passage.

LE PSAUME 62 :

MON ÂME A SOIF DE TOI... Quel beau symbole que la soif pour exprimer le désir de Dieu ! Cette soif nous fait chercher sans relâche la source d'EAU VIVE qui va nous désaltérer et nous donner VIE.

PAUL S'ADRESSE AUX FIDÈLES DE ROME :

Paul nous exhorte à faire le sacrifice de notre vie comme seule marque véritable d'ADORATION, c'est-à-dire d'AMOUR. Ainsi, le chrétien fait entrer définitivement en lui la VIE NOUVELLE, la vie du Royaume promise par Jésus. Dès lors tout ce qui est de la vie présente, prend une valeur relative...

 

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus annonce sa Passion à ses apôtres...

Jésus comprend que tous sont solidaires de la proclamation de la FOI de Pierre et IL commence à les préparer aux durs moments qu'ils auront à vivre avec Lui en leur annonçant sa douloureuse Passion...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que la souffrance est la colonne vertébrale de toute vie humaine...

Les souffrances sont multiples et nous pouvons dire qu'elles sont toujours bienfaisantes de quelque manière. La souffrance nous aide à détecter le mal que nous ne pourrions ni voir, ni guérir... De notre entrée dans la vie jusqu'à la mort, nous sommes accompagnés par la souffrance... Heureux celui qui entre dans la vie en pleurant alors que sa venue est sujet de grande réjouissance et qui quitte la vie en pleine sérénité alors que tous pleurent son départ ! Souffrir moralement rend clairvoyant pour les autres qui nous entourent... Que sait-il, dit le Poète, celui qui n'a jamais souffert !... La souffrance est un fruit savoureux qu'il nous faut décortiquer pour en connaître tous les bienfaits. Si Jésus a choisi la souffrance pour opérer notre Salut, c'est qu'il n'y avait rien de meilleur... N'ayons pas peur de la souffrance, elle est une bonne Maîtresse de vie...

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
De faire face à la souffrance en rendant grâces...

Paul écrivant aux Thessaloniciens leur trace tout un programme de vie : « Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, remerciez Dieu en toutes circonstances. Voilà ce que Dieu demande de vous dans votre vie avec Jésus-Christ. » (I Thess. 5, 16-18) C'est un programme éminemment évangélique et c'est la manière de nous mettre à la suite de Jésus-Christ. C'est le chemin de la RÉSURRECTION.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Pierre se révolte devant cette perspective de la Passion et que Jésus le repousse...

Jésus a reconnu que l'Esprit Saint a parlé par la bouche de Pierre, mais au moment où Pierre rejette la souffrance pour Jésus, Jésus le repousse et déclare que c'est sous l'influence de Satan qu'il vient de parler. Pierre ne conçoit pas que le Messie soit autre chose qu'un ROI VICTORIEUX qui vient délivrer le peuple Juif de la Domination de Rome... Il lui faut apprendre que la Gloire passe par le Vendredi Saint...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que nous avons peur de la souffrance et de l'humiliation...
Notre peur de la souffrance est instinctive. Pierre qui aimait tellement Jésus, ne pouvait supporter l'idée que le chemin de la souffrance et de l'humiliation soit celui que le Christ prendrait pour opérer le Salut du monde. La conduite de Pierre illustre bien que notre vie est une lutte continuelle entre la Lumière et les ténèbres, le bien et le mal, la vérité et le mensonge, la vie et la mort... La lutte est terrible et constante. Nous avons parfois des élans superbes pour nous trouver en très peu de temps au plus profond de la misère... Si nous acceptons cette situation humaine avec amour, la croix qui domine notre vie deviendra Lumière et Signe de libération. La Volonté de Dieu sur chacun de nous est de nous conduire sûrement à la gloire de la RÉSURRECTION. Se mettre d'accord dans l'AMOUR, selon la Volonté de Dieu, est source d'harmonie en nous et autour de nous.
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De soutenir nos frères qui sont dans la souffrance...

Si le Seigneur nous a appelés à vivre son Évangile, IL nous demande aussi de soutenir dans leur voie douloureuse ceux qui vivent près de nous, ceux qui luttent pour la Justice, ceux du tiers-monde, etc... Vivre sa FOI, c'est regarder le monde avec les yeux du CHRIST.