Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année A
Texte plus gros Texte plus petit

Dix-huitième Dimanche du Temps de l'Église - Mt 14, 13-21

 

Seigneur, en ta Présence,
les réalités matérielles,
les besoins vitaux et légitimes
sont de peu d'importance
car tu te donnes à nous comme notre TOUT.

 

Tu combles nos désirs,
Tu veilles à notre pain quotidien
Tu élargis nos coeurs
aux dimensions de ton AMOUR.

 

Tu nous invites,
nous qui sommes si étriqués
et avares dans le don...
Tu nous invites à nous dépasser
dans un abandon total à ta Volonté
et tu nous confonds alors
par ta Toute-Puissance...

 

Tu nous emmènes aux limites
de l'impossible...

« Donnez-leur vous-mêmes à manger » dis-tu
alors que nous sommes si démunis...
Tu te glorifies
dans notre pauvreté offerte
et tu rassasies les foules.

 

Nous nous livrons entre tes mains
pour que, par nous,
Tu puisses nourrir l'Humanité
qui a faim de TOI.

 

(D'après EPHATA)

Is 55, 1-3, Ps 144, Rm 8, 35.37-39

MISE EN SITUATION :

Le Royaume : c'est l'inverse d'une humanité où domine le « chacun pour soi ». Inviter quelqu'un à manger chez soi est preuve d'une amitié spéciale. Les apôtres ne semblent pas très favorables à donner à manger à toute cette foule... Ils croient devoir garder pour eux le peu qu'ils ont... Jésus ne l'entend pas ainsi, avec ce " très peu " IL parvient à nourrir une foule et demande à ramasser les restes... Chacun s'en va rassasié de paix et surtout d'Amour.

AU LIVRE D'ISAÏE :

Les Juifs déportés à Babylone connurent de difficiles luttes pour avoir le pain quotidien... Isaïe annonce le temps où toute nourriture sera gratuite... Il faut cependant comprendre que ce qui fait vraiment vivre l'Homme, c'est son alliance avec Dieu...

LE PSAUME 144 :

Le Seigneur est Celui qui a nourri son peuple tout au long de son Histoire... Et cette nourriture matérielle était l'annonce de cette nourriture spirituelle qui lui permettrait de rester avec nous jusqu'à la fin des temps... Seigneur, lent à la colère et plein d'amour, donne-nous le Pain du ciel.

PAUL ÉCRIT AUX FIDÈLES DE ROME :

Paul vient d'exposer à ses correspondants ce qu'est la vie renouvelée par la découverte de l'Amour gratuit de Dieu... Il lance un grand cri de Joie... Pour celui qui a découvert la bonté du Seigneur, la vie devient élan de jubilation même au milieu des difficultés. L'AMOUR est la vraie nourriture de l'existence.


L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que JÉSUS les nourrit tous avec 5 pains et 2 poissons...

Sur la suggestion de ses disciples de les renvoyer avant la nuit, Jésus demande qu'on leur donne à manger. Les Disciples représentent à Jésus que c'est impossible vu le peu de provisions et le nombre de personnes à nourrir... Jésus multiplie les pains et les poissons de manière à ce que tous soient rassasiés avant de prendre la route du retour. C'était une préfiguration du Repas eucharistique où JÉSUS continue de nourrir les siens de son Corps et de son Sang...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que JÉSUS est bien le Dieu de l'impossible...

L'effarement des apôtres devant la proposition de Jésus de servir un repas à toute la foule qui l'a suivi est une preuve de l'impossibilité humaine de ce projet. Leur FOI est mise à l'épreuve. Si nous croyons vraiment, il se produit dans notre vie des choses qui nous paraissent impossibles... Ne nous dit-IL pas qu'un peu de FOI (gros comme un grain de sénevé) pourrait déplacer des montagnes et faire pousser des arbres dans la mer ?... Cependant comprenons bien que Dieu nous aime tellement qu'IL ne peut nous donner que ce qui est bon pour nous... IL ne peut pas nous donner ce qui pourrait nous éloigner de LUI. Et n'oublions jamais que toute prière faite dans la FOI est exaucée de la manière qui est le mieux pour nous. N'ayons pas peur de puiser dans les trésors divins, ils sont inépuisables... et JÉSUS nous dit : « Demandez et vous recevrez »...

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
De secourir ceux qui ont faim et froid...

JÉSUS ressuscité n'a plus ni faim ni froid... Pourtant IL nous dit en Mathieu, 25, que nous sommes jugés sur l'AMOUR que nous lui avons témoigné... Jésus a FAIM dans nos frères de la terre qui manquent de pain, de tendresse et de soins... IL a froid par nos indifférences et notre dureté... IL est là dans le délinquant, le mal-aimé, l'alcoolique, le drogué, etc. IL attend notre Amour et notre secours.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Qu'une foule suit Jésus qui est ému de pitié...

Ils apprennent que Jésus a traversé le Lac dans une barque et ils contournent ce lac à pied pour le rejoindre tant ils ont faim de la PAROLE de Dieu. Jésus le sait et IL est ému de pitié de les voir harassés et affamés et IL leur donne plus qu'ils ne demandent en guérissant les infirmes, en continuant de les instruire sur le Royaume et en les nourrissant...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que s'il faut lutter pour suivre Jésus, IL nous le rend au centuple.

Il nous faut agir comme si tout dépendait de nous tout en sachant bien que tout vient de LUI et de la force de son ESPRIT. Eux, ils ont marché longuement pour rejoindre Jésus sans se douter que tout au fond de leur coeur, c'est JÉSUS lui-même qui les attirait. Car ce n'est pas nous qui aspirons vers le Seigneur, c'est LUI seul qui prend l'initiative de nous appeler à LUI. Le Psaume de ce jour nous dit que le Seigneur est tendresse et pitié pour toute sa création. De quoi et de qui pourrions-nous avoir peur ?... Comme cette foule qui accourt à Lui, IL ne cesse de nous attirer à LUI... Il nous est demandé une attention spéciale pour entendre ses appels qui murmurent au fond de notre coeur afin d'être toujours prêts à LE suivre à la force de notre coeur et de notre amour. Et nous pouvons expérimenter chaque jour que le Seigneur nous donne au-delà de ce que nous lui offrons. Exauçons-LE, IL nous exaucera au-delà de nos espoirs.
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De suivre JÉSUS « à pied »...

Marcher implique une certaine énergie... prend du temps... N'ayons pas peur de donner du temps, des énergies au Seigneur... IL nous le rendra au centuple dans tous les domaines de notre activité... On récolte ce qu'on sème... Donnons sans compter !