Saint Pierre et Saint Paul,
par l’effusion de votre sang,
vous avez changé la nouvelle Babylone,
la Rome antique,
en capitale de la Chrétienté,
délimitant un nouveau territoire pour le Christ
conquérant ainsi une partie de ce monde
pour le Royaume des cieux.
Tels les anciens Hébreux, en Égypte,
marquant le linteau de leurs portes
par le sang de l’agneau
pour que l’Ange de la mort passe outre,
vous avez sauvé de la perdition
cette ville même qui vous rejetait.
Conduisez-nous dans le martyre d’Amour
qui est le témoignage d’un parfait amour
afin que les ennemis du Christ
et de l’Église aussi
soient convaincus de la vraie Foi
et soient sauvés.
Par votre prière
que toute crainte du martyre
et du témoignage
disparaisse de notre coeur
et que dans notre faiblesse
s’accomplisse la puissance du Christ.
(D'après EPHATA)
La grâce de Dieu peut transformer des hommes fragiles en hérauts du Christ, nous en avons deux témoignages éclatants en célébrant aujourd’hui la mémoire des Saints Pierre et Paul, puisque d’un persécuteur acharné des chrétiens et d’un homme ardent mais faible ont surgi deux piliers solides de l’Évangile. Tous deux ont rendu un même témoignage par leur martyre à Rome. L’Église reconnaît en eux des pionniers qui assurèrent sa Foi.
Malgré l’opposition des hommes, la Mission confiée par Jésus à ses apôtres se poursuit. La délivrance miraculeuse de Pierre, la nuit de la sortie d’Égypte et celle de la Résurrection manifestent le dynamisme de l’Esprit s’affirmant dans le monde.
Hymne d’action de grâce et de confiance en Dieu qui, en dépit de l’opposition des hommes poursuit son oeuvre de vérité, de justice et de droit. C’est en Lui que ses fidèles puisent leur force.
Vers la fin de sa vie, Paul écrit à celui qui l’a assisté dans nombre de ses missions. Il réfléchit sur le sens de son existence. Il sait qu’il a rempli sa mission. Il se sent abandonné des hommes mais il redit sa foi en Dieu qui le sauvera au-delà de la mort.
Jésus semble vouloir faire un sondage d’opinions. Les apôtres répondent selon ce que les gens disent... mais lorsque Jésus leur demande ce qu’eux, ils pensent, Pierre n’hésite pas et proclame qu’il croit fermement que Jésus est le Fils du Dieu vivant. Alors devant tous, Jésus affirme que cette réponse de Pierre est une preuve qu’il est mu par l’Esprit de Dieu.
Notre fidélité à correspondre à l’inspiration de l’Esprit Saint l’invite à revenir et à multiplier ses inspirations, comme le refus que nous pouvons lui opposer pourrait le chasser de notre vie. Efforçons-nous de vivre au-dedans pour être à l’écoute de ses manifestations et lui obéir. Jésus reconnaissant que Pierre lui a répondu sous la motion de l’Esprit Saint proclame que Pierre sera le Chef de son ÉGLISE. Pourtant, Il sait bien la faiblesse naturelle de Pierre et que sa Foi actuelle aura des bas, mais Il sait aussi qu’Il peut faire confiance à son amour et que l’Esprit Saint continuera d’être avec l’ÉGLISE jusqu’à la fin des temps. BENOÎT XVI, le Successeur de Pierre jouit en 2008 des promesses de Jésus et il sait que les portes de l’enfer ne viendront jamais à bout de l’Église quels que soient les obstacles qui se dresseront devant ELLE.
C’est par MARIE que nous pouvons appeler l’Esprit Saint. Saint Louis-Marie Grignon de Monfort nous assure que l’Esprit Saint se précipite dans l’âme qui prie MARIE avec amour et confiance. Toutes les grâces qui nous viennent de l’Esprit Saint nous sont distribuées par MARIE, l’Épouse de l’Esprit Saint.
Jésus n’a pas donné à Pierre le don de l’immortalité, d’ailleurs Pierre témoignera de sa foi par son sang. Jésus revêt Pierre et tous ses successeurs de la force et de la puissance de Dieu et lui promet une victoire définitive sur l’enfer. Pierre et chacun de ses successeurs seront le Christ visible à la tête de son ÉGLISE. Cette puissance divine dont Pierre est revêtu s’appelle le “Pouvoir des clés”. Par Pierre et ses successeurs, l’homme peut être délié de tout ce qui l’éloigne de Dieu.
Il y a eu, au cours de l’Histoire, des papes qui se sont mal conduits, mais jamais l’Esprit Saint n’a permis qu’ils enseignent l’erreur.... En réalité l’ÉGLISE est conduite par l’Esprit Saint qui ne peut pas se contredire... Que notre prière soit le soutien du Pape et de l’ÉGLISE.