Seigneur Jésus,
voyant les foules, tu eus pitié d’elles
car elles étaient fatiguées, abattues
comme des brebis sans berger...
La situation n’a guère changé...
Nous sommes, nous aussi, saisis de pitié
devant tant d’hommes
assoiffés de vérité et d’amour,
ballottés à tout vent de doctrine.
Seigneur, ton peuple se meurt
par manque de connaissance de Dieu
il se perd dans un océan d’ignorance...
Donne-nous des bergers selon ton Coeur,
des pasteurs prêts
à donner leur vie pour les brebis.
Suscite des prophètes, des fous de Dieu
qui soient des phares dans la nuit de ce monde.
Façonne des saints qui manifesteront
dans l’Église
tous les signes de ta Puissance
et de ta Miséricorde.
Renouvelle les charismes hiérarchiques
de tes pasteurs, prêtres et évêques
pour panser les blessures de tes enfants
et les restaurer dans leur dignité première.
Seigneur, que de nombreux jeunes te disent:
ME VOICI POUR FAIRE TA VOLONTÉ
AGIS EN MOI SELON TON BON PLAISIR...
(D'après EPHATA)
Si nous ouvrons les yeux sur le monde où nous vivons, nous ne pouvons qu’être plongés dans un désarroi profond devant l’immense misère des humains. Misère matérielle de ceux qui souffrent de la faim; de ceux qui se découvrent les exclus de la terre; de tous ceux qui ne connaissent pas l’amour... Comment faire comprendre à tous ces êtres que l’Amour les appelle, qu’il est possible de vivre dans l’espérance envers et contre tout ?...
Le peuple d’Israël a été élu pour être témoin d’un Dieu qui sauve... Le passé est garant de l’avenir. Par sa façon de vivre, il doit montrer à tous ce que peut être la vie renouvelée par l’Alliance.
Pour le Psalmiste, entrer dans le sanctuaire pour rencontrer Dieu, c’est vivre. En accueillant son peuple, Dieu l’arrache à sa misère et lui fait percevoir son Amour.
Pour Paul, le mal fondamental de l’Homme, c’est le péché par lequel il s’enferme sur lui-même. Ce mal gangrène le monde païen, mais aussi le judaïsme qui conduit à la « bonne conscience » et à la suffisance. Or, l’Amour de Dieu manifesté en Jésus est gratuit. La proclamation de cet Amour est au centre de l’Évangile que Paul entend annoncer au monde païen et qui pénétrera d’une joyeuse certitude ceux qui l’accepteront.
Jésus, le Dieu de l’Amour ne peut voir cette foule sans être pris de pitié. Ils sont abattus, n’ont plus d’espérance. Depuis si longtemps qu’ils attendent un Messie libérateur... et toujours rien. Avec leurs prêtres, ils se sont fait une image du Messie qui est tout autre que la réalité. Jésus, le vrai MESSIE est venu comme on ne l’attendait pas...
Si nous regardons le monde d’aujourd’hui, la situation nous semble pire car nous voyons cette misère encore plus près de nous, plus palpable... Même après deux mille ans de christianisme, nous vivons dans l’atmosphère de nos haines, de notre intolérance, de nos égoïsmes, de nos infidélités, de nos préjugés, de notre fanatisme. Dieu nous a envoyé son Fils Jésus pour guérir ces blessures qui rendent l’humanité malheureuse... Après son entrée dans notre monde par la porte de la pauvreté, Il a vécu une vie de soumission et de travail pendant trente ans, puis Il a inauguré son programme par une recette de BONHEUR infaillible; les BÉATITUDES qu’Il proclame dès le commencement de sa vie publique. (Mt 5). Grâce à Jésus, la paix est possible, paix en nous, paix autour de nous, paix sur toute la terre pour les hommes de bonne volonté. Grâce à Lui, nos angoisses peuvent être dépassées, nos préjugés peuvent éclater... Grâce à Lui ce qui a toujours été impossible devient possible.
C’est la demande même de Jésus à ses disciples. Qui peut changer les cœurs sinon Celui qui les a créés et qui en connaît tous les rouages. Il y a certainement autant d’appelés qu’autrefois, mais les bruits du monde assourdissent les âmes. Prions pour que les appelés aient le courage de répondre OUI au Seigneur...
Après avoir choisi ses douze apôtres, Jésus les envoie en Mission. Il leur confère ses pouvoirs divins: chasser les esprits mauvais, guérir les malades, purifier les lépreux, ressusciter les morts. Remarquons aussi qu’Il ne les envoie que vers les brebis perdues d’Israël... La moisson est déjà très abondante et le peuple choisi par Dieu doit être le premier à accueillir le Royaume.
Il y a encore beaucoup d’appelés, mais si nous réalisons qu’il manque des ouvriers pour la moisson, c’est que beaucoup de choisis se défilent devant les sacrifices qu’impose une vie toute livrée à l’apostolat. Prions pour tous les appelés afin que leur OUI rejoigne celui de Marie, la première des chrétiennes.