Seigneur, c’est toi
le rocher qui me sauve.
Sois le rocher qui m’abrite,
la maison fortifiée qui me sauve.
Ma forteresse et mon roc, c’est toi :
pour l’honneur de ton nom,
tu me guides et me conduis
Sur ton serviteur, que s’illumine ta face;
sauve-moi par ton amour.
Tu combles à la face du monde
ceux qui ont en toi leur refuge.
Aimez le Seigneur, vous ses fidèles :
le Seigneur veuille sur les siens.
Soyez forts, prenez courage,
vous tous qui espérez le Seigneur !
(D'après EPHATA)
Au contraire des sociétés établies par les hommes, dans la nouvelle Société de Dieu cette justice de Dieu, donnée par la foi en Jésus Christ, elle est pour nous tous qui croyons en Lui. Dieu a exposé le Christ sur la croix afin que, par l’offrande de son sang, il soit le pardon pour ceux qui croient en lui. Ainsi Dieu veut manifester sa justice qui sauve. Tel est sa manière d’être juste et de rendre juste celui qui met sa foi en Jésus.
Les fils d’Israël se disaient entre eux :« Efforçons-nous de connaître le Seigneur; sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore, elle sera bienfaisante pour nous comme l’ondée, comme les pluies de printemps qui arrosent la terre. » Et Dieu répondit : « Que vais-je te faire, Éphraïm ? Que vais-je te faire, Juda ? Votre amour est fugitif comme la brume du matin, comme la rosée qui s’évapore à la première heure. Voilà pourquoi je vous ai frappés par mes prophètes, je vous ai massacrés par les parole de ma bouche. Car c’est l’amour que je désire, et non les sacrifices, la connaissance de Dieu, plutôt que les holocaustes. »
« Sois le Rocher qui m’abrite, la Maison de Dieu bien défendue qui me sauve. »
Dans son Épître, Paul annonce que tous les hommes sont dominés par le péché; la loi de Moïse, elle, servait seulement à faire connaître le péché. Mais aujourd’hui, Dieu manifeste sa justice qui nous sauve: la Loi et les prophètes en sont déjà témoins.
Il nous faudrait être tellement pleins de la Parole de Dieu qu’elle déborde de nous et qu’elle envahisse tous ceux avec qui nous avons des relations. Il est même bon d’en retenir des extraits pour nous en nourrir comme Marie dont l’Évangile dit : « Elle gardait tout dans son coeur. »
Qui dira vraiment la force de la Parole de Dieu ! Selon le Prophète Isaïe : « La pluie et la neige tombent du ciel, mais elles n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir rendue fertile, sans avoir fait germer les graines. Elles procurent ainsi ce qu’il faut pour semer et ce qu’il faut pour manger. Il en est de même pour ma Parole, pour ma Promesse, elle ne revient pas à moi sans avoir produit d’effet, sans avoir réalisé ce que je voulais, sans avoir atteint le but que je luis avis fixé. » Si notre FOI est assez vive en la Parole de Dieu, elle fer en nous des merveilles comme dans tous les saints. Il s’agit de nous mettre humblement à son écoute...
C’est la lecture réitérée de quelques versets de l’Évangile qui nous permettra de faire l’expérience de la Parole de Dieu. Relire chaque jour le texte du dimanche suivant nous permettra non seulement de partager mais de faire une expérience qui nous transformera. Il serait très bon de se réserver un temps spécial pour l’Écoute de la Parole de Dieu chaque jour afin d’apprendre le langage de Dieu, celui que nous parlerons toute l’éternité.
Il est bon de bien parler de Dieu, car jamais nous ne pourrons épuiser tous les attributs de Dieu, l’infiniment Parfait, mais si nous nous contentons de le louer pour ses bienfaits, en oubliant d’agir comme sa Volonté sainte le veut, Il ne nous reconnaîtra pas comme l’un des siens.
Souvent, c’est l’orgueil et le snobisme qui nous empêchent de nous montrer tels que nous sommes... Nous croyons nous valoriser en agissant « comme tout le monde » plutôt que selon nos convictions profondes...