Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année A

Quatrième dimanche de Pâques - Jn 10, 1-10

 

C'est pour nous que le Christ a souffert
IL nous a montré le chemin
afin que nous marchions sur ses traces.

 

Seigneur, tu es notre Berger
c'est TOI qui nous conduis
sur le chemin du Royaume, de la vraie vie
et il n'y a pas d'autre voie que la tienne.

 

Nul ne vient au Père que par TOI
car tu es aussi la Porte
qui nous ouvre l'entrée dans la vie,
dans la glorieuse liberté
des enfants de Dieu.

Mais cette porte est étroite
et on ne peut la franchir qu'en s'abaissant
en se faisant petit,
en se laissant façonner à ton Image,
Dieu-Enfant...

Que nous sachions laisser nos bagages
et tout abandonner
avant d'être la proie des voleurs.

 

Ainsi, le cœur purifié
de tout ce qui nous encombrait,
nous pourrons reconnaître ta voix
quand tu nous appelleras par notre nom,
TOI qui nous connais chacun
d'une manière unique
et qui veux nous combler tous.

 

(D'après EPHATA)

Ac 2, 14a.36-41, Ps 22, I P 2, 20b-25

MISE EN SITUATION :

JÉSUS se veut BERGER et annonce qu'IL est le bon BERGER. C'est un titre sans ambition, mais qui exprime sa volonté de service. IL est celui qui soigne, qui protège, qui conduit. Rien du maître qui exploite son troupeau. Dans un monde où les chefs tentent spontanément d'assurer leur pouvoir, IL a renoncé à la vie pour que les siens vivent.

AU LIVRE DES ACTES DES APÔTRES :

Pierre appelle tous les hommes à la conversion. Sa parole incite un grand nombre à demander le BAPTÊME. Parlant de la promesse de VIE faite par le Christ, sa conviction et son ardeur courageuse ne laissent personne indifférent. « Ils sont remués jusqu'au fond d'eux-mêmes. »

LE PSAUME 22 :

Le Seigneur est mon BERGER, c'est LUI qui me garde sans cesse. IL marche avec moi le long de la route, IL est le Compagnon qui me protège et qui m'aide à franchir les pas difficiles. Sa présence est constante.

PIERRE ÉCRIT AUX CHRÉTIENS D'ASIE MINEURE :

Évoquant l'incroyable souffrance du Christ, Pierre invite les chrétiens à marcher sur les pas de JÉSUS, LUI qui a accepté la souffrance injuste qui lui était infligée par Fidélité au Père et par Amour pour nous. IL a porté nos péchés, et ce faisant, IL a changé la direction, le sens de nos vies. IL est maintenant le PASTEUR qui veille sur nous et nous conduit au Père.


L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus est la porte du Salut...

Jésus vit dans un peuple où il y a beaucoup de moutons qu'on garde avec soin puisqu'il n'y a à peu près pas de séparation entre les lots de terre... Jésus se compare à un bon Pasteur et ici, il proclame qu'IL est la Porte par où le troupeau doit entrer pour connaître la paix, le repos, la nourriture nécessaire pour vivre en sécurité.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que JÉSUS seul est SAUVEUR...

L'Humanité est en quête de sauveurs... On les cherche dans la politique, dans la science, dans la richesse, dans le sexe, etc... Mais on a tôt fait de réaliser que le Salut n'est dans aucune de ces choses. On se rend compte de l'individualisme de chacun et on réalise que chacun travaille pour soi re-cherchant son profit personnel avant tout... Il n'y a qu'un vrai SAUVEUR et c'est le CHRIST. Beaucoup ont peine à croire que le CHRIST est leur SAUVEUR personnel... que, pour chacun de nous, IL aurait souffert toute sa Passion. Cela paraît incroyable, mais c'est VRAI. C'est le Mystère de notre SALUT, une chose vraie, mais cachée... Notre esprit humain n'a pas assez d'envergure pour réaliser qu'un Dieu aurait pu venir sur terre pour sauver des êtres ingrats et inconscients du mal qui les habite... L'Éternité ne sera pas assez longue pour comprendre et admirer cette merveille des merveilles...

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
De revivre notre BAPTÊME chaque jour...

Au CURSILLO, nous avons revécu notre BAPTÊME en proclamant que nous acceptions le CHRIST comme notre SAUVEUR personnel... Cette acceptation, nous pouvons la renouveler chaque nouveau matin lorsque nous sortons du sommeil, que nous ressuscitons à la vie... après un sommeil qui ressemble à la mort.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que le Père des cieux nous aime en Jésus...

Jésus est venu sur terre pour nous révéler l'AMOUR du Père. IL est sa Présence sur terre comme IL est la Bonne Nouvelle que Dieu AIME les hommes... Nous n'avons qu'à relire la Parabole de l'Enfant prodigue pour soupçonner quelle est la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur de l'AMOUR du Père des cieux...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que nous devons croire à l'AMOUR et rendre grâce...

C'est Voltaire qui disait: « Dieu a créé l'homme à son image et l'homme le lui a bien rendu. » Nous avons grand peine à croire que le Seigneur nous a AIMÉS jusqu'à nous donner son Fils unique pour que celui qui croit en LUI soit sauvé, (Jn 3, 16) et cela parce que nous prêtons nos sentiments mesquins à un Dieu magnanime... Jamais nous ne relirons assez le chapitre 15 de l'Évangile de Luc où Jésus essaie de nous faire découvrir l'AMOUR miséricordieux de son Père... AMOUR qui respecte la LIBERTÉ de son fils ingrat mais qui attend avec patience le retour de ce même fils à qui IL redonne tous ses droits et privilèges... C'est le Père qui PARDONNE sans réticence... Comment pourrions-nous ne pas croire à tant d'AMOUR !

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De TÉMOIGNER de l'AMOUR de Dieu en aimant inconditionnellement nos frères...

Dieu nous AIME infiniment... et nous a AIMÉS jusqu'au bout. Comment LUI rendre amour pour AMOUR puisque Dieu, nous ne le voyons pas ?... DIEU, IL réside en chacun de ceux qui vivent sur cette terre, de quelque couleur qu'ils soient... Si nous opposons une âme d'AMOUR à celui qui nous présente une âme de HAINE, tout le mal qu'il nous souhaite retombe sur lui-même avec une force incroyable... AIMER les autres, c'est être MISSIONNAIRE de l'AMOUR de Dieu pour les hommes.