Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année A

Deuxième dimanche de Pâques - Jn 20, 19-31

 

Heureux ceux qui croient sans avoir vu !

Heureux ceux dont les yeux se sont ouverts
pour reconnaître ta Présence au milieu de nous,
Présence sans cesse agissante...

 

Nous voulons des signes,
des preuves tangibles, que tu es vivant
et que tu t'intéresses au sort de chacun.

 

Mais nous avons des yeux et nous ne voyons pas,
nous avons des oreilles et nous n'entendons pas.

 

Si nous n'ouvrons pas nos coeurs,
si nous ne laissons pas l'Esprit Saint
oeuvrer en notre être profond,
Tu aurais beau bouleverser le ciel et la terre,
nous ne serions pas convaincus.

 

Béni sois-tu
de n'avoir pas méprisé le doute de Thomas
et d'être allé Toi-même vers lui
pour qu'il touche tes plaies.

 

L'eau et le sang qui ont coulé de tes blessures
se sont transformés pour nous
en esprit et en vie.

 

Ta présence nous inonde de ta Paix
Gloire à Toi, Seigneur ressuscité !

 

(D'après EPHATA)

Ac 2, 42-47, Ps 117, I P 1, 3-9

MISE EN SITUATION :

Le temps de Pâques réveille et renouvelle notre FOI. Prions le Seigneur de nous venir en aide pour mieux réaliser et vivre en plénitude la beauté et la grandeur de notre BAPTÊME. Que l'Esprit Saint anime notre FOI, augmente notre AMOUR et fasse grandir en nous l'ESPÉRANCE.

AU LIVRE DES ACTES DES APÔTRES :

Tous reconnaissaient les Premiers Chrétiens à l'Amour qu'ils avaient les uns pour les autres. A l'écoute de la PAROLE, ils s'accueillaient mutuellement sans exception. Ils priaient ensemble, célébraient l'Eucharistie, partageaient leurs biens et voyaient leur nombre se multiplier... Ces Premiers Chrétiens nous reconnaîtront-ils comme des frères ?... Comparons nos comportements !...

LE PSAUME 117 :

Oui, sans hésiter, proclamons-le : « Qu'IL est bon le Seigneur qui nous a donné un tel Sauveur! » La pierre rejetée des bâtisseurs est devenue la PIERRE D'ANGLE de notre ÉGLISE. Qu'il est grand son AMOUR !

PIERRE ÉCRIT AUX CHRÉTIENS D'ASIE MINEURE :

Pierre encourage ces chrétiens en butte à de très grandes difficultés. Il les exhorte à laisser s'exprimer l'immense ESPÉRANCE qui est en eux, car cette Espérance, c'est le CHRIST VIVANT, le RESSUSCITÉ. Une telle espérance est sans limite et le témoignage des chrétiens qui en sont habités est un gage de SALUT pour l'humanité tout entière. L'élan, le bond en avant qu'apporte cette Espérance vivante, transfigurera celui qui la possède. Elle le conduira au SALUT. ALLÉLUIA !


L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus se tient au milieu de ses disciples le soir de PÂQUES...

Il est venu traversant les murs comme la lumière passe à travers le verre... Les disciples rassemblés étaient sous le coup de la peur et se tenaient derrière des verrous... Parce que revêtu des qualités des corps ressuscités, Jésus les rejoint et son premier mot les salue ainsi : « La Paix soit avec vous ! »

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que Jésus est toujours présent quand nous sommes "en Église"...

ÊTRE EN ÉGLISE, c'est être deux ou trois ou plus... Déjà cette réunion des Apôtres étaient un embryon d'ÉGLISE et le Christ se devait de se rendre PRÉSENT pour réaliser sa Parole: « Quand deux ou trois sont réunis, je suis au milieu d'eux. » Nous pouvons être EN ÉGLISE dans notre foyer... dans notre milieu de travail... dans l'Ultreya... dans nos milieux de loisirs, enfin chaque fois que nous ne sommes pas SEULS et que nous pensons à faire place au CHRIST.Prenons-nous conscience de cette Présence du Christ tout autant que lorsque nous nous présentons à l'église pour un office liturgique ?... Y aurait-il moyen d'en conscientiser nos enfants, notre conjoint... ceux sur qui nous avons une certaine influence ?...

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
De conformer nos actes et nos attitudes à cette PRÉSENCE de Dieu en nous et dans les autres...

Chaque fois que le Christ est apparu à ses disciples c'était à l'improviste... et les disciples sentaient qu'ils devaient se tenir PRÊTS... comme si un voleur devait se présenter... C'est cette attente en permanence qui aidait les Premiers chrétiens à vivre la vie exemplaire qui est décrite dans la Première Lecture de ce Dimanche...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que THOMAS hésite dans sa FOI et demande des preuves.

Thomas n'était pas avec les Apôtres lors de la Première apparition de Jésus... La relation des autres fait naître des doutes dans son coeur et il dit qu'il ne croira qu'à la condition de mettre le doigt dans la plaie de ses mains et de son coeur... Jésus condescend à venir lui prouver qu'IL est bien VIVANT et lui offre de vérifier... THOMAS tombe en adoration: « Mon Seigneur et mon Dieu »..

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que L'ÉGLISE, la COMMUNAUTÉ soutient notre FOI...
Dès le commencement le Seigneur dit : « Il n'est pas bon pour l'homme d'être seul »... et ce fut la FAMILLE, Église domestique, comme le disait si bien JEAN PAUL II... Aujourd'hui, on ressent de plus en plus la force de la Communauté et nous assistons à une éclosion de toutes sortes de Communautés... Est-ce pour compenser la dislocation de la FAMILLE devant laquelle nous nous trouvons ?.. La COMMUNAUTÉ est une chance de rencontrer des frères et des soeurs pour nous soutenir les uns les autres et aller ENSEMBLE vers le Christ qui est PRÉSENT à toutes nos activités... Grâce au support de la Communauté, notre FOI grandit de toute celle des autres et chacune de nos activités, même profanes se convertit en PRIÈRE... Nous supportons les autres et les autres nous aident.
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De vivre dans la Communion de l'ÉGLISE...

Vivre de la FOI, c'est aussi sentir le besoin d'entrer dans la Communion de l'ÉGLISE... une "COMMUNE-UNION" entre frères et soeurs pour un soutien moral et un élan dans notre marche vers le Seigneur... Thomas était absent de la Communauté des Apôtres... S'éloigner volontairement de la Communion de l'Église, c'est se soustraire à une PRÉSENCE vivante du Christ et à une grâce de PAIX et de JOIE...