Seigneur
il n'y a aucune commune mesure
entre la faute d'Adam
et ton consentement d'Amour
à la Volonté du Père
et l'infini de ta Miséricorde.
Nous ne pouvons échapper à la tentation.
Si tu la permets
c'est pour fortifier notre FOI
et nous apprendre le bon combat.
Et quand, malgré nous, nous chutons,
tu sondes notre misère
mais aussi,
tu déploies ta tendresse paternelle
pour nous relever.
Béni sois-tu pour notre faiblesse
qui nous invite
à nous abandonner dans tes mains.
Adam a été trop faible pour lutter
mais par ta victoire sur le tentateur,
tu es vainqueur en nous
de toute attaque du Prince de ce monde.
Tu nous rétablis dans une juste relation
avec le Père des Miséricordes.
Grâces te soient rendues à jamais,
SEIGNEUR JÉSUS.
(D'après EPHATA)
La Route du Carême s'ouvre aujourd'hui pour nous. Nous sommes un peuple de pèlerin et l'Esprit qui conduit Jésus au désert nous demande de nous dépouiller aujourd'hui de tout ce qui encombre notre marche vers le Passage du Seigneur. Le Christ nous a tracé le chemin, qu'Il demeure notre force et nous conduise à la JOIE pascale par le chemin de la Paix...
Ce nom GENÈSE est donné au Livre qui raconte les commencements de l'humanité. De tout temps les hommes se sentent déchirés par le mal en eux et autour d'eux. Cependant, tout au fond d'eux-mêmes, ils se sentent attirés vers le bien et le bonheur car ils se savent créés pour cela... Les premiers chapitres de la Genèse retracent ce drame et cette espérance... Un jour, Dieu détruira la source de la tentation.
Ce Psaume est la grande prière juive de la Pénitence. Sans doute que Jésus et Marie ont prié ce Psaume. Conscient de son péché, le fidèle demande à Dieu de changer son coeur en le pénétrant de son Esprit Saint.
Par un seul homme, ADAM, la mort est entrée dans le monde. C'est la tragédie humaine... Par un seul HOMME JÉSUS, la mort a été vaincue et la VIE a remplacé la mort. Le Christ ressuscité est le premier-né des morts. En vérité, le Christ est le nouvel ADAM, le Dieu vivant qui engendre tous les vivants...
Le DÉSERT, dans la Bible est toujours un lieu de privation et de souffrance. Et, ajoute l'Écriture: « pour y être tenté par le diable ». Il semble que ces quelques mots sont suffisants pour nous annoncer que l'Esprit Saint est présent à toute notre vie et que ce qui nous paraît pénible est pour notre bien en définitive parce que l'Esprit Saint nous AIME infiniment.
L'important, dans la vie d'un chrétien, c'est la docilité aux inspirations de l'Esprit Saint. Pour cela, il faut nous tenir en communication intime avec LUI par la prière afin de discerner la réalité de ses inspirations qu'on ne peut entendre dans le bruit et les soucis exagérés de la vie. Il ne parle que dans le silence intérieur. Le Seigneur nous attend pour nous combler, mais souvent au travers d'incertitudes et de difficultés. Sans cesse, le Seigneur invente avec nous la destinée à laquelle Il nous conduit. N'oublions jamais que chacun a sa voie et que personnellement c'est à chacun de nous de la découvrir en priant l'Esprit Saint de nous apprendre à lire la Volonté de Dieu sur notre vie. Ce qui est certain, c'est que le Seigneur veut rencontrer toute une grappe de personnes à travers nous-mêmes... Le CARÊME nous fait entrer dans un temps de repos spirituel où il sera plus facile de reconnaître l'action de Dieu en notre vie. Profitons de ces jours pour entrer dans les chemins de la PRIÈRE et de la RÉFLEXION.
PRIÈRE, PÉNITENCE, AUMÔNE, voilà les trois mots qui résument quelle doit être notre attitude pendant ces quarante jours qui sont un rappel des 40 ans de désert des Hébreux et des 40 jours de Jésus dans ce désert, image de notre vie humaine.
À chaque tentative du démon, Jésus répond par la PAROLE de Dieu. Même si le démon tourne la PAROLE à son avantage pour tenter Jésus, Jésus poussé par l'Esprit Saint, remet toute chose en place. D'ailleurs tout au long de la Liturgie de ce premier Dimanche du CARÊME, on sent la présence mystérieuse, mais réelle de l'Esprit Saint.
Avec le Christ sous la mouvance de l'Esprit Saint, nous serons bien armés pour vaincre dans toutes les luttes qui surviendront en notre désert...