Seigneur même si une mère oubliait son enfant, TOI, tu ne nous oublieras jamais. Je le crois, Seigneur.
Pourquoi nous agiter et nous inquiéter puisque TOI, ‘tu sais’?
Donne-nous des coeurs d’enfants qui savent qu’ils sont aimés de leurs parents et ne peuvent douter une seconde qu’ils ne pourvoient à leurs besoins...
Apprends-nous à déposer à tes pieds tout souci du monde pour n’être plus préoccupés que TOI seul, de ton Royaume et de ta Justice.
Pardonne-nous tout ce temps perdu à de vains calculs où nous nous sommes dérobés à ton Regard bienveillant...
Accorde-nous d’être continuellement en ta Présence faisant fructifier le don de la vie que tu as mise en nous, nous établissant dans une confiance absolue que ton AMOUR pour nous ne faillira jamais
(D'après EPHATA)
L’Amour divin nous donne une sécurité qui nous permet de relativiser tout le reste. Personne ne peut échapper totalement à l’inquiétude, elle fait partie de notre monde moderne. La prière d’entrée nous invite à demander au Seigneur cette PAIX qui engendre L’ESPÉRANCE. L’ESPÉRANCE, C’EST Jésus qui ne cesse de demander à son Père de prendre soin de nous.
Le Seigneur nous garde en son Amour pour toujours. Le Prophète compare l’Amour du Père à celui d’une mère de la terre qui ne saurait oublier son enfant... Plus que al meilleure des mères, Dieu nous aime avec tendresse et pitié.
C’est le Psaume du réconfort. Il rassure celui qui est angoissé et encourage l’homme d’action. Jamais Dieu ne peut oublier celui qu’Il aime. Présent en nous Il est Celui sur qui nous pouvons toujours compter.
Nous sommes les intendants de Dieu. Comme serviteurs, nous n’avons à répondre à aucun autre Maître. Il est notre seul ‘patron’. C’est pourquoi nous ne devons pas nous préoccuper des jugements de qui que ce soit hors Dieu. Ayons pour les autres le même traitement, laissons Dieu les juger. Il est le seul à pouvoir faire la lumière sur tout ce qui n’est pas clair. Évitons surtout de porter des jugements prématurés sur ceux qui ont des responsabilités pastorales. Au contraire, essayons de les épauler dans leur mission si difficile, très souvent.
L’argent dirige le monde. Chacun connaît son pouvoir, il fait et défait les gouvernements, il est le sang de nos sociétés de consommation. Ceux qui en ont détiennent un pouvoir envié et ceux qui n’en ont pas aspirent à le posséder. Le monde prétend que l’argent est indispensable, c’est la VIE...
L’avarice s’est ridicule puisque l’argent n’est qu’un moyen d’échange et ne demande qu’à être dépensé, partagé. La vie est donnée pour la renaissance, l’invention, la germination. L’ARGENT tend à emprisonner il est un appât insidieux, plus dangereux qu’un serpent. Jésus nous invite à rechercher partout excepté là où il est, au-dedans de nous-mêmes. Jésus n’invite pas à la résignation, il ne condamne pas l’intelligence ni le travail, mais le souci qui oublie la Providence de Dieu et conduit à l’incroyance. Cherchons le partage et notre nécessaire acquerra un goût tout nouveau... Mettons un peu de chant et de caprice dans notre menu quotidien et nos besoins se transformeront en désir d’air pur et de liberté.
L’ÉVANGILE de ce dimanche est un commentaire et une application de la première Béatitude qui béatifie ceux qui ont un coeur de pauvre. La Pauvreté est confiance Écoutons Jésus qui nous dit: “Ne vous amassez pas de trésors sur la terre.... Amassez-vous des trésors dans le ciel... Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur”
Notre Père, que ton Règne vienne! Cette prière devrait être constante dans le coeur des disciples. Puisque le Christ nous enseigne cette aspiration, c’est que nous devenons artisans du Règne du Christ partout où il y a des vrais disciples du Christ...