Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année A

Septième dimanche du Temps de l'Église - Mt 5, 38-48

 

¨Vous donc, soyez parfaits comme le Père du ciel est PARFAIT!¨

Seigneur, cette exigence est si haute que nous sommes découragés par notre incapacité, limitant ainsi l'espérance que tu mets en nous.

Par manque de générosité, nous nous contentons d'une morale qui nous tranquillise, qui n'exige pas le dépassement...

Mais nous oublions que tu donnes ce que tu ordonnes...

Si nous ne pouvons devenir saints par nos propres efforts, nous pouvons participer à la SAINTETÉ même de Dieu.

Ouvre nos coeurs à ton Amour pour que nous puissions accueillir et aimer ce que nous sommes en TOI et ainsi, te reconnaissant en chaque être, AIMER nos frères comme nous-mêmes...

Seigneur, ton exigence nous atteint dans les profondeurs, à la racine de nos pensées de nos élans les plus naturels...

Ta grâce peut transfigurer notre nature et nous élever à un amour qui se donne, s'offre et s'immole, participant au Mystère de ton AMOUR crucifié pour nous obtenir la Vie...

 

(D'après EPHATA)

Lv 19, 1-2.17-18; Ps 102; I Co 3, 16-23; Mt 5, 38-48

MISE EN SITUATION :

Le Chrétien est appelé à faire de sa relation aux autres le reflet de la Sainteté divine. Comment renouveler la société alors que les relations des hommes entre eux restent faites de haine ou tout au moins de méfiance? Pour fonder son Royaume, Jésus nous invite à un renouvellement total de notre relation aux autres. Son exigence dépasse celle de la simple justice. Il nous invite à vivre de sa ressemblance.

AU LIVRE DU LÉVITIQUE :

Ce Livre contient l'exposé de la LOI. Les préceptes de la LOI ancienne proclamait l'appel à la Sainteté parce que Dieu le premier est SAINT. Jésus a repris cet appel avec grande vigueur. La fidélité à Dieu “qu'on ne voit pas” se traduit par l'amour du prochain “qu'on voit” si proche de soi.

LE PSAUME 102 :

Ce Psaume chante la tendresse et la pitié du Seigneur qui nous aime tant. Il pardonne toute offense, Il soulage et guérit, Il fait vivre. Il oublie nos péchés et nous rapproche de LUI. Ceux qui nous entourent sont des temples de Dieu.

PAUL AUX FIDÈLES DE CORINTHE :

Une RÉVÉLATION étonnante et merveilleuse: ¨Vous êtes le Temple de Dieu et l'Esprit de Dieu habite en vous.¨ Il ne s'agit pas ici d'une figure de style... C'est une chose tout à fait réelle. Dieu est en moi... en toi... en lui... en elle... Si cela semble folie aux yeux des hommes, n'oublions pas que la sagesse du monde est folie aux yeux de Dieu.


L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que le disciple du Christ doit rendre le bien pour le mal...

La LOI telle que comprise par les descendants de Moïse prescrivait de rendre à l'autre la monnaie de son change. S'il t'a pris un oeil, fais-lui de même. Mais Jésus nous dit: ¨Si on t'a blessé, rends le bien pour le mal qu'on t'a fait... Car tu dois être parfait comme le Père qui fait lever son soleil sur les bons comme sur les méchants...¨ La Volonté de Dieu, c'est que nous nous aimions les uns, les autres.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que le chrétien doit arriver à souhaiter du bien à celui qui lui fait du mal.

Le Premier dans cette voie c'est bien Jésus qui au sein des pires souffrances s'adresse à son Père pour lui demander pardon pour ses bourreaux qui ne savent pas ce qu'ils font... Celui qui nous fait souffrir est ordinairement celui qui est malheureux et qui n'a personne à qui se plaindre. Il a peur de ceux qui le font souffrir et il se venge sur qui il peut... Souvent, ceux qui sont agressifs sont ceux qui ne s'aiment pas eux-mêmes... Si nous voulions bien le comprendre, nous pourrions répéter avec le Christ, ¨Père, pardonne-lui, car il ne sait pas ce qu'il fait. Pour vraiment se venger de celui qui nous a fait souffrir, prions pour ce frère malheureux. C'est le moyen infaillible pour devenir de plus en plus ¨fils du Père¨ qui a si bien reçu son fils prodigue... En un mot, le secret pour vivre ces circonstances difficiles, c'est l'AMOUR qui nous fait ressembler de plus en plus à Celui dont le NOM est AMOUR.

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
De trouver le moyen de rendre service, dans le secret, à quelqu'un qui nous a fait du tort. C'est la vraie manière de pardonner. ¨Faites du bien à ceux qui vous haïssent¨... C'est l'ÉVANGILE tout pur... et la manière de faire oublier à Dieu nos ingratitudes et nos péchés.
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus nous enseigne la mesure de l'AMOUR.

Saint Bernard nous dit que: ¨La mesure de l'AMOUR est d'AIMER sans mesure¨. Le Seigneur nous fait assez confiance pour nous proposer d'AIMER à la mesure de son propre AMOUR. Saint Paul nous dit dans l'Épître de ce jour que ¨nous sommes le Temple de Dieu et que l'Esprit habite en nous.¨... C'est pourquoi Jésus peut demander de nous un AMOUR qui dépasse la capacité humaine...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Qu'il nous faut croire en la puissance de la grâce.

Le chrétien n'est pas un insensible ou un stoïque capable de souffrir pour la joie de souffrir... Si le Seigneur a doté l'homme de sentiment, du besoin fondamental d'être reconnu et aimé, c'est qu'en même temps, IL lui donne sa grâce et son esprit pour lui donner la puissance de réaliser la Volonté divine exprimée dans la Parole. Si la vie de l'être humain n'était que le déploiement de ses capacités humaines, où serait l'Amour qui lui est demandé?... L'AMOUR est une gageure, une Foi, un engagement à vivre pour Dieu, sans autre assurance que la Présence constante de l'Esprit de Dieu dans sa vie... Le disciple prend la mesure de son Amour en contemplant le Christ, son Maître et son Sauveur. De nous-mêmes, nous ne savons pas AIMER. Pour être capable de suivre Jésus jusqu'à la Croix, et donc, jusqu'à la Résurrection, il faut que l'Esprit Saint vienne libérer en nous la puissance de l'Amour.
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De prier l'Esprit Saint...

Il faut que l'Esprit Saint vienne nous saisir pour susciter en nous la force et le courage requis pour prendre des décisions qui sont au-delà de la Sagesse humaine... IL vit en nous et IL attend notre prière puisqu'IL a dit: “Demandez et vous recevrez”.