Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année A

Cinquième dimanche du Temps de l'Église - Mt 5, 13-16

 

Seigneur fais de moi un instrument de paix, un instrument de ton Amour.

Que je ne cède pas à la tentation de réformer les autres et le monde par mes paroles, mais plutôt que je me laisse transformer par ta Parole et les exigences de ton Amour.

Que ma vie soit PAROLE...

Que tu manifestes par moi ta lumière aux hommes afin qu'ils te reconnaissent, TOI, leur Sauveur.

Béni sois-tu de nous avoir appelés à être tes témoins de nous avoir permis de prendre part à l'établissement de ton Règne

Fais de nous tes fidèles serviteurs montre-nous ta Tendresse et ta Miséricorde car tu ne fais abstraction de personne.

Assume notre faiblesse et notre pauvreté dans l'instant où nous te les offrons pour que par elles tu puisses te donner pour la consolation de tes enfants.

 

(D'après EPHATA)

Is 58, 7-10; Ps 111; I Co 2, 1-5; Mt 5, 13-16

MISE EN SITUATION :

Tout chrétien est appelé à faire naître le Royaume des cieux. Le premier langage de l'Apôtre est celui du service. Ainsi, avant toute parole le chrétien a déjà parlé de Dieu, il a été Lumière et Sel de la terre, témoin de la vérité qu'il professe... tout comme Jésus, le Serviteur par excellence...

AU LIVRE D'ISAÏE :

Pendant l'exil de Babylone, Isaïe décrit le MESSIE dont on attend la délivrance. Il sera le Serviteur capable de prendre sur lui les péchés de l'humanité. Alors, il appelle tout le peuple à entrer dans l'attitude de SERVICE. Servir, c'est régner.

LE PSAUME 111 :

Ce Psaume exalte justement la lumière qui émane du Juste. c'est-à-dire de celui qui vit vraiment de la Miséricorde envers le prochain malheureux. Le JUSTE, c'est celui qui est ajusté à la Volonté de Dieu... La JUSTICE, dans ce Psaume est associée à la tendresse, la pitié et la confiance...

PAUL AUX FIDÈLES DE CORINTHE :

L'actualité du Message de Paul étonne toujours. Lui, Paul, l'Apôtre qui semble ne jamais connaître la peur, nous avoue sa faiblesse et sa crainte d'avoir à annoncer l'Évangile chez les Corinthiens... Il est réconfortant de constater ce "trac" chez Paul... mais sa confiance en l'Esprit Saint nous est une assurance et un réconfort dans nos hésitations... Seule, la puissance de l'Esprit peut être source de LUMIÈRE pour les hommes!


L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que nous sommes SEL de la terre et LUMIÈRE du monde

Comme le SEL relève de goût des aliments et contribue à leur conservation, ainsi, le chrétien au milieu de ses frères est élément de ferveur et de persévérance. Comme la LUMIÈRE perce les ténèbres et permet de trouver son chemin en même temps qu'elle réchauffe, ainsi le chrétien aide ses frères à voir clair dans le Plan de Dieu sur eux et les réchauffe de son Amour inconditionnel.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que nous devons être des éléments de santé morale dans notre milieu...

Comme le SEL est aseptique, le chrétien doit devenir un élément de SANTÉ dans son milieu en même temps que anti-contagieux contre toute tendance contraire à l'ÉVANGILE. Les chrétiens que nous sommes doivent être source de LUMIÈRE pour éclairer et donner une saveur toute nouvelle à l'ÉVANGILE et à la LITURGIE qui rassemblent les fidèles. Où il y a un chrétien, il doit y avoir JOIE de vivre et AMOUR inconditionnel de tous ses frères en humanité. Comme il suffit d'un grain de sel pour améliorer le goût, ainsi , il suffit du craquement d'une seule allumette pour percer la pire obscurité... Certes, Jésus nous dit de ne pas nous glorifier de nos bonnes oeuvres, mais aussi, Il nous demande de ne pas mettre notre LUMIÈRE sous le boisseau, mais d'éclairer le plus loin possible... Cela paraît-il dans notre milieu que nous sommes CHRÉTIENS par la PAIX, la JOIE et l'AMOUR que nous rayonnons?

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
De purifier nos intentions par le SEL de la sagesse.

"Les chrétiens doivent être THERMOSTATS, non THERMOMÈTRES"... Ils doivent susciter l'AMOUR et non se contenter d'en discuter. Le RADICALISME de l'Évangile ne s'accorde pas avec un amenuisement qui ouvre la porte à toutes les licences...

Sommes-nous des THERMOSTATS pour le monde ???

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que nous sommes les Témoins du Christ...

Comme on allume une lumière pour éclairer la place, ainsi le chrétien doit être LUMIÈRE pour témoigner devant ses frères les hommes que Dieu est AMOUR... Le vrai témoignage est beaucoup plus ÊTRE que PAROLE creuse parce que non vécue... Notre AMOUR inconditionnel de tous est reflet de l'AMOUR de Dieu pour TOUS. C'est cela TÉMOIGNER.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que nous témoignons par ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes...

Ce que nous disons n'est rien si notre vie n'est pas en harmonie avec nos paroles. "Ton action parle si fort que je n'entends pas ce que tu dis". (Emerson) Si nous sommes tendus vers la Rencontre du Christ et habités par l'Espérance, si nous sommes sans cesse renouvelés par la Parole de Dieu et pleins de sa Présence, nous n'aurons rien à dire pour que ceux qui nous entourent sentent une Présence du Christ partout où nous passerons... Ainsi, le Christ fut sur la terre une Présence de son Père pour les hommes, ses frères. Par l'Esprit-Saint, nous serons vraiment témoins des merveilles que le Christ peut réaliser chez les humains. Nous serons reflets de la LUMIÈRE qu'IL est pour le monde. Pour être LUMIÈRE et TÉMOINS, soyons CHEMIN devant les pas de nos frères en humanité... Ils pourront oublier ce chemin, mais ils arriveront à Jésus... C'est l'essentiel.
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De TÉMOIGNER par la revalorisation du Dimanche.

La PRATIQUE, c'est le corps qui véhicule l'âme... Nous pouvons être une fenêtre, une vitre qui n'arrête pas les regards mais laisse voir CELUI qui nous habite... La PRATIQUE du Dimanche que nous préparons pendant toute la semaine est un peu la fondation qui supporte tout l'édifice de notre relation à Dieu.