Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année A
Texte plus gros Texte plus petit

Quatrième dimanche du Temps de l'Église - Mt 5, 1-12

 

Seigneur
nous recherchons toujours
dans la sagesse humaine
une solution à nos maux,
nous cherchons à l'extérieur, ailleurs,
d'où nous viendra le secours...
Et, si souvent, nous sommes déçus.

 

Nous t'en prions,
renouvelle notre regard
sur le monde et sur nous-même.
Fais-nous vivre dès maintenant
de ta Vie, de ta Sagesse, de ta Science.
Que nous goûtions à la béatitude de ton Amour
au coeur même de chaque événement,
quoi que nous vivions.

 

Tout est grâce
quand nous pouvons te reconnaître
derrière l'apparence des choses.

 

Seigneur tu es
bonheur pour tes enfants,
bonheur pour ceux qui t'aiment,
bonheur pour qui accueille ta présence,
ta présence douce et bienfaisante
de tous les instants.

 

Grâces te soient rendues, Seigneur !

 

(D'après EPHATA)

So 2, 3; 3, 12-13, Ps 145, I Co 1, 26-31

MISE EN SITUATION :

Tout le monde rêve de se libérer du conditionnement que lui impose le monde dans lequel il vit. Jésus est venu pour cette libération et aussi pour nous donner la recette du vrai bonheur. Saurons-nous reconnaître que la naissance de la nouvelle société à laquelle Jésus nous invite est liée à un changement de nos VALEURS, changement qui nous donnera de vivre autrement dans notre monde.

AU LIVRE DU PROPHÈTE SOPHONIE :

Le Royaume de Juda est menacé de toutes parts et il s'en va en ruine. Le Prophète Sophonie croit à une punition pour ceux qui ont abandonné le Seigneur... Mais il voit que les pauvres de la terre, ceux qui croient en la justice échapperont au désastre et formeront le "petit reste" que Dieu rassemblera un jour sur sa montagne sainte...

LE PSAUME 145 :

Contrairement aux grands de la terre, Dieu offre un appui aux gens simples et pauvres. Il est celui qui rétablit l'ordre dans un monde cassé...

PAUL ÉCRIT AUX FIDÈLES DE CORINTHE :

Les Corinthiens à qui s'adresse Paul sont des gens simples, pauvres pour la plupart. Ils se divisent en sectes opposées les unes aux autres... Ils imitent en cela les riches et les bien nantis. Pourtant, c'est à travers eux que Dieu entend manifester les vraies valeurs. Ils sont appelés à témoigner aux 40 gens qui se croient importants, la vraie sagesse.


L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus nous donne une recette de vrai BONHEUR.

Jésus est venu sur la terre pour nous révéler l'AMOUR du Père pour ses enfants de la terre. En définitive, IL est venu nous apprendre comment vivre heureux sur cette terre en attendant de connaître le BONHEUR éternel que Dieu réserve à ses enfants.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que nous possédons le BONHEUR en puissance...

Souvent nous croyons que les biens de la terre sont indispensables au bonheur de l'homme et nous envions ceux qui gagnent à la loterie... Pourtant, combien de témoins nous assurent que tous les biens de la terre sont impuissants à procurer la Paix du coeur qui est un élément indispensable au vrai bonheur. Ce que le Christ nous annonce de huit manières différentes se résume en une seule phrase : HEUREUX CEUX QUI ONT UNE ÂME DE PAUVRE. Cette PAUVRETÉ n'est pas nécessairement une affaire d'argent, de possession... Non, cette PAUVRETÉ est affaire de dépendance de l'être humain à la Volonté divine. Ceux qui ont une âme de PAUVRE ce sont ceux qui sont DOUX... qui ont une SOIF de JUSTICE inaltérable... Ils sont parfois des AFFLIGÉS, toujours des MISÉRICORDIEUX, des PACIFIQUES... Ils ont le COEUR PUR et sont souvent PERSÉCUTÉS... Toujours affligés du mal des autres... Retrouver son coeur d'enfant, c'est recevoir une âme de PAUVRE et être candidat gagnant au BONHEUR.

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
De voir ce que nous pourrions partager...

Le Christ est venu vers les pauvres... On l'a accusé de fréquenter les publicains et les pécheurs... Les vrais pauvres sont ceux qui sont démunis de la connaissance de Dieu et affublés de leur misère personnelle. Notre vrai témoignage de vie chrétienne sera le partage de notre immense richesse si notre âme est en paix... Soyons des artisans de Paix partout où nous passons...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que tout se résume dans la PAUVRETÉ du coeur...

On pourrait traduire ce mot PAUVRETÉ par celui de LIBERTÉ. Nul n'est plus LIBRE que celui qui n'a rien à perdre. Il faut parfois bien peu de chose pour nous LIER... L'oiseau retenu par un fil de soie n'est pas moins captif que celui qui est retenu par une chaîne.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que les choix de Jésus sur la terre sont inspirateurs...

Il est remarquable de constater dans l'Évangile la prédilection de Jésus pour les petits et les pauvres. Lui, le Fils du Dieu vivant, il choisit des parents pauvres qui gagnent péniblement leur vie... Ses premiers disciples sont de pauvres pêcheurs... Il se tient parmi les pauvres, les estropiés, les infirmes, les gens méprisés par les grands de ce monde... Lorsqu'il rencontre des riches, c'est de nuit, à l'insu de tous... Nicodème, le riche pharisien, dont le coeur est pauvre vient se mettre à son école... On l'accuse de manger avec les pécheurs... Au jeune homme généreux qui fait le dessein de le suivre, Il avoue « qu'Il n'a pas une pierre où mettre sa tête »... Au jeune homme riche il propose de se départir de ses biens pour LE suivre... Demandons-nous ce que Jésus nous conseillerait à nous... Comment notre coeur peut devenir LIBRE et PAUVRE pour entrer dans le sillage de Jésus ?... Le temps presse...
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De nous enrichir de Dieu dans l'Eucharistie...

La grande richesse, c'est DIEU. Au soir de sa vie, Jésus ne nous laisse pas orphelins, mais nous assure qu'Il demeure avec nous jusqu'à la fin des temps... Profitons-nous assez de l'Eucharistie qui nous est offerte si souvent ?... Réalisons-nous qu'elle est notre "MILLION SPIRITUEL" ???