Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année A
Texte plus gros Texte plus petit

Dimanche de la Sainte Famille - Mt 2, 13-15.19-23

 

Saint Joseph de Nazareth
toi, le juste et le saint
dans la FOI d'Abraham,
tu portas dans tes bras JÉSUS,
l'Époux de l'Alliance.

 

Père silencieux à l'image du Père des cieux,
tu nourris du pain de la terre
CELUI qui est le Pain du ciel.

Joseph qui protégea la Vierge immaculée,
protège en notre temps l'Église immaculée.
Intercède aujourd'hui pour ton peuple Israël.
Demeure le gardien de nos communautés
et de leurs bergers
toi qui fus Berger de l'AGNEAU DIVIN.

 

Seigneur,
à l'exemple de la très sainte Famille,
fais que nous entrions
dans un nouveau mode de relations entre nous.
Fortifie-nous dans l'unité
afin que nos familles deviennent des phares,
des lieux d'amour et de paix,
des refuges pour ceux qui souffrent.

 

Que nous te laissions grandir au milieu de nous
pour nous unir à TOI.

 

(D'après EPHATA)

Si 3, 2-6.12-14, Ps 127, Col. 3, 12-21

MISE EN SITUATION :

Une famille ne trouve son sens que par son orientation vers Dieu. La manière dont nous nous situons par rapport à la famille dit finalement notre projet de vie parmi les hommes. Elle touche aussi notre relation à Dieu. En nous présentant la sainte Famille, la Liturgie nous oblige à nous demander : Qu'est-ce que la vraie FAMILLE ?

AU LIVRE DE BEN SIRAC LE SAGE :

Sirac nous livre sa vision de la Famille. C'est un sage, un homme dont la réflexion part avant tout de l'expérience, mais cette expérience est marquée par la civilisation ambiante.

LE PSAUME 127 :

Imprégné par une conception patriarcale de l'existence, le psalmiste chante la réussite de ceux qui marchent selon la voie de Dieu. Cette réussite consiste dans la continuité de la lignée. Dieu, à travers les siècles tisse la famille humaine.

PAUL S'ADRESSE AUX COLOSSIENS :

Pour Paul, la réussite de l'existence ne consiste plus nécessairement en une vie familiale. Lui-même y a renoncé en faveur d'une famille plus vaste qui est l'ÉGLISE universelle. C'est à partir d'une conception plus large des relations d'amour entre les hommes qu'il décrit ce que doit être la famille chrétienne. La véritable relation filiale est image de la relation qui doit nous unir à Dieu.


L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Joseph fuit en Égypte avec Marie et l'Enfant...

Une fois encore, l'Ange du Seigneur vient parler à Joseph pendant son sommeil. Il lui commande de fuir en Égypte pour éviter la colère d'Hérode qui se rend compte que les Mages se sont joués de lui en ne revenant pas lui parler de ce qu'ils ont vu... Joseph se lève aussitôt pour prendre la route de l'exil avec Marie et l'Enfant... Il ne se pose pas de questions, ni à Dieu qui pourrait prendre un tout autre moyen pour protéger son Fils.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que nous devons fuir le mal où qu'il se trouve...

Le mal existe. Nous sommes sans doute aux derniers temps du monde et le prince du mal, le démon, redouble ses efforts pour enlever à Dieu le plus d'âmes possible. Comme Joseph, nous devons fuir le mal que notre conscience nous indique, même si nous avons à sacrifier notre bien-être, notre fortune, ce qui nous est cher... Le mal peut se trouver et dans les choses et dans les personnes... Prenons-en conscience pour fuir à temps. Pour cela, il nous faut parfois nous dépasser et faire confiance au Seigneur, totalement. Le Seigneur permet dans nos vies des événements que nous n'aurions jamais prévus... c'est pour nous offrir la chance de donner notre pleine mesure et même de nous dépasser... Cependant, nous savons que le Seigneur est toujours là et prêt à venir à notre secours, même si nous ne le sentons pas... car souvent, c'est nous qui lui sommes absents...

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
De fuir ce qui pourrait nous être occasion de mal...

Le monde entre dans nos foyers par tous les moyens de communication modernes... et il pénètre dans les âmes qui se laissent influencer par toutes les idées qui courent le monde. On parle de "Libération de la femme" et la FEMME se sent prisonnière dans une prison dorée et confortable... On invite les enfants à l'indépendance et chacun rêve de sortir du nid familial... Et le divorce... on en parle tellement que cela devient normal de séparer ce que Dieu a uni...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Marie et Joseph vivent dans le silence et l'obscurité...

Des pauvres et des bergers sont venus... Des rois sont venus... Pauvres et simples, les yeux fixés sur les vraies valeurs, Marie et Joseph continuent leur vie familiale dans le silence et l'obscurité. Émigrés dans un pays étranger, ils connaissent les barrières de la langue... l'adaptation à des mœurs étrangères... Ils vivent en étrangers sur une terre dont leur Fils est le Créateur et le Roi.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que l'important pour chacun, c'est d'être reconnu par Dieu...
La Sainte Famille voyage "incognito"... Peut-être, ont-ils rencontré des caravanes qui ont regardé avec mépris et pitié, ces pauvres et leur âne... Ils entrent dans un pays inconnu où Joseph devra chercher du travail pour subvenir aux besoins de Jésus et de Marie. Qu'importe tout cela ! Ils vivent dans une paix profonde car ils se savent connus de Dieu et ils sont en AMOUR avec Lui qui gît en ce TOUT-PETIT qui est en réalité le Dieu TRÈS-HAUT. Si nous avions cette FOI, grosse comme un grain de sénevé, nous passerions à travers les épreuves de la vie en gardant la PAIX intérieure, sachant bien que nous sommes connus et AIMÉS de Dieu... Les honneurs de la terre passent, mais les honneurs du ciel s'acquièrent en devenant l'humble serviteur, l'humble servante de tous ceux qui vivent près de nous...
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De SERVIR dans notre milieu pour imiter Marie et Joseph au service de Jésus...

Comme la FAMILLE vit des services des uns pour les autres, elle est un service sans prix pour la société. Si le sens de la famille disparaissait pour une nation, cette nation serait vouée au génocide... C'est collaborer au plan divin que d'être ou de devenir un élément de PAIX au service des siens...