CAR UN ENFANT NOUS EST NÉ,
UN FILS NOUS EST DONNÉ!
Ce qu'Abraham, notre Père
et le plus juste des hommes
ne pouvait faire,
notre Père céleste l'a fait...
IL NOUS A DONNÉ SON FILS.
Il a déposé dans nos bras,
comme si nous l'avions enfanté,
un tout petit ENFANT.
Dieu a pourvu à l'agneau du Sacrifice.
ALLÉLUIA !
Béni sois-tu qui visites
et rachètes ton peuple!
Nos pensées se taisent,
il n'est plus de place
que pour l'exultation...
Merveille à nos yeux,
un petit agneau, un nourrisson,
le fruit de l'Amour,
la plus belle invention de la Miséricorde !
NOËL! NOËL! NOËL!
(D'après EPHATA)
NOËL est là. En JÉSUS, la réalité d'un monde transformé est présente. Mais elle est aussi présente en nous, si par la FOI nous sommes situés en vérité devant le Dieu d'AMOUR dans une relation de PÈRE à FILS, de fils à PÈRE. Notre tâtonnement lui-même est déjà rencontre de Dieu.
Avoir part à la divinité de Jésus: ce n'est pas une promesse dont l'accomplissement est repoussé à demain. C'est une réalité actuelle pour ceux qui marchent en croyant malgré tout à l'AMOUR divin. Notre prière, si elle est vraie, est ce qui nous établit dans cette lumière... le Dieu qui nous délivre.
Pour le Psalmiste, le Jour de Yahvé, le moment de son triomphe, est imminent. Déjà le croyant vit de cette conviction. Que la nature et les hommes applaudissent à cette VENUE! « Nous avons vu sa gloire, plein de grâce et de vérité ».
Au commencement de cette longue Lettre, l'Auteur annonce que tout ce qui a été annoncé est accompli par la VENUE du CHRIST SAUVEUR. De même aussi, il proclame que JÉSUS vrai Homme est aussi le FILS de DIEU, vrai DIEU.
L'Évangile de ce jour est le Commencement de l'Évangile de JEAN. C'est une plongée dans l'Éternité où nous savons que le VERBE, la PAROLE était avec Dieu, était Dieu et que tout fut par LUI comme tout fut pour LUI. Autrefois, cet Évangile était lu à la fin de chaque Célébration eucharistique... mais bien peu de personnes tentaient d'approfondir les merveilles écrites par Saint Jean, l'Évangéliste mystique.
Tout fut par LUI et sans LUI, rien ne fut. Dieu est essentiellement l'ÊTRE, la VIE et ce que l'homme possède d'ÊTRE et de VIE découle de Dieu et de son VERBE.
Dieu est ESPRIT et personne ne l'a vu. C'est pourquoi IL est venu dans le temps, PAROLE incréée pour révéler aux hommes qui est leur CRÉATEUR.
Il était la VIE de tout être et la VIE était la LUMIÈRE des hommes. Mais, voilà la tragédie: la LUMIÈRE a luit dans les ténèbres et les ténèbres de ce monde se sont fermées à la LUMIÈRE incréée...
Cet ÉVANGILE qui nous est proposé par l'ÉGLISE en ce Jour qui nous rappelle la naissance humaine de JÉSUS doit nous faire réfléchir: Acceptons-nous la LUMIÈRE qui est le CHRIST venu du fond de l'Éternité pour nous révéler l'AMOUR inconditionnel du Père ?... Nous refusons-nous à la LUMIÈRE de L'ÉVANGILE qui est vraiment la PAROLE de Dieu ?...
Qu'est-ce que NOËL opère dans notre vie ?..
La LUMIÈRE,.elle filtre en nos vies par la PAROLE de Dieu qui est à notre portée par les textes évangéliques. L'Évangile est le Nouveau Testament... L'exécutons-nous ?..
Parut un homme envoyé de Dieu qui vint annoncer aux hommes la venue prochaine de la LUMIÈRE incréée... Cet homme avait un nom: c'était JEAN, Celui qui avait bondi de Joie dans le sein de sa mère lors de la rencontre de MARIE et d'ÉLISABETH... Il fut appelé par le Seigneur à témoigner de la LUMIÈRE qui était le MESSIE attendu.
Quand nous lisons ce Prologue de Saint Jean, notre coeur se serre à la pensée "que le monde ne l'a pas connu"... réalité que nous observons de plus en plus.
Tout de même, il en est qui l'ont reconnu... Heureux sont-ils puisqu'ils furent revêtus du "pouvoir de devenir enfant de Dieu"... car Dieu a tant aimé le monde qu'IL a voulu faire de chaque être humain son FILS, sa FILLE...
CEUX qui croient en son NOM... ce sont ceux qui croient en sa Divinité, qui croient que JÉSUS, le FILS UNIQUE DE DIEU est vraiment DIEU... Et à ceux qui croient en son NOM, IL promet la vie éternelle
Aujourd'hui, en ce NOËL 2007, sommes-nous, nous aussi, TÉMOINS de la LUMIÈRE ?... Témoins de l'ÉVANGILE ?.. Témoins de l'AMOUR de DIEU pour les hommes ?
Notre TÉMOIGNAGE, celui que le Seigneur attend de nous, c’est une vie ajustée à l'Évangile... Qu'importeraient de belles paroles si nos actes faisaient mentir la PAROLE de Dieu ?..