Béni sois-tu, Seigneur Jésus,
pour le Cœur de Marie, Ta Mère
qui a accueilli Ta Volonté
dans une confiance totale.
Béni sois-tu, Seigneur Jésus,
pour Ton Serviteur Joseph,
pour son OUI à Ton dessein d'Amour.
Merci pour tout ce que nous pouvons pressentir
de la beauté de son âme
à travers son effacement total
aux yeux des hommes de son temps.
Seigneur Jésus,
tu as voulu avoir besoin du OUI
d'un homme et d'une femme
pour être DIEU AVEC NOUS.
Tu as pour nous des désirs
qui nous dépassent infiniment.
Comme Joseph
nous voulons prendre Marie avec nous
afin que par sa maternité divine
nous soyons recréés à l'image de son Fils,
que nous apprenions à vivre d'Évangile.
(D'après EPHATA)
Pour un monde renouvelé, il faut un prototype, un modèle : c'est JÉSUS qui vient. Sa Parole fait paraître évidentes des choses jusqu'à Lui, incomprises; son existence parle et rend dérisoire ce qui semblait important. Le monde que Jésus fait surgir, transcende tout ce que l'homme aurait pu imaginer et souhaiter. Son Évangile est au centre de ce monde nouveau de justice et de paix qui nous est offert... En serons-nous ?
Nous sommes en 740 avant Jésus-Christ. Les armées de Samarie et de Damas menacent Jérusalem. Achaz, le roi cherche appui et secours pour se protéger. Le Seigneur envoie Isaïe lui dire de se tourner vers Dieu. Achaz refuse. Isaïe annonce alors que le Seigneur n'en poursuivra pas moins son projet de salut. Isaïe annonce la venue du MESSIE fils d'une vierge.
Pour rencontrer le Seigneur dans son sanctuaire, il faut se présenter avec un coeur pur. C'est une exigence toujours valable pour des chrétiens qui célèbrent la venue du Christ sur la terre.
Dans son Épître aux Romains, Paul entend résumer l'essentiel de L'ÉVANGILE. Pour lui, le renouvellement de vie apporté à l'homme se révèle en Jésus. Toute l'attente d'Israël conduisait à LUI. Il est Dieu présent parmi nous. Cela s'est affirmé à travers sa Pâques. Croire en Lui, c'est trouver la route du SALUT.
L'Évangile précise : « Avant qu'ils aient vécu ensemble » pour bien marquer que ce n'est pas de volonté d'homme. Cependant, Joseph, homme juste et chaste, ne peut comprendre et se propose de la renvoyer discrètement afin de sauvegarder sa réputation car il l'aime vraiment et veut la protéger puisqu'elle serait passible de la lapidation.
Les pensées de Dieu ne sont pas celles des humains et souvent nous ne savons pas où aller pour rester en accord avec la divine Volonté qui écrit droit avec des lignes courbes. L'Évangile nous dit de Joseph « qu'il était UN HOMME JUSTE » c'est-à-dire AJUSTÉ à la Volonté de Dieu. Même si on ne dit pas qu'il s'est mis en prière, il est certain que son coeur s'est tourné vers le Seigneur en cette pénible circonstance... Il demeure fidèle à son amour et nous enseigne ainsi quelle attitude nous devons adopter en ces circonstances déroutantes qui se présentent dans toute vie... La Prière et le secours de Dieu peuvent seuls nous aider à voir clair en une situation donnée...
Une situation comme celle qui nous est présentée dans cet Évangile se présente parfois... et provoque la colère des pères comme les larmes des mères... Pourtant tout peut tourner au bien de ceux qui aiment Dieu. Et avec le temps on en vient à louer le Seigneur qui a créé la VIE même dans ces circonstances que nous n'aurions pas commandées. Réveillons notre FOI pour remercier Dieu en tout et en toute circonstance avec la conviction que Dieu nous AIME à travers tout ce qui peut arriver...
Joseph est un homme juste, de bonne volonté. Devant cette situation, il s'est sans doute tourné vers le Seigneur. Les Juifs de ce temps-là priaient avec les Psaumes qui sont pleins de cris de détresse et d'appels au secours. Et le Seigneur n'est pas demeuré sourd à ses appels... Il a envoyé son Ange pour l'avertir qu'il est CHOISI pour servir de Père à JÉSUS, le Messie promis et attendu...
Le passé est garant de l'avenir. Les souffrances de notre vie passée nous prouvent qu'auprès de toute souffrance, il y a toujours quelque chose de bon; une amitié qui naît... une circonstance plus heureuse... une grande Joie spirituelle... etc... MERCI DE TOUT, SEIGNEUR !