Seigneur Jésus
tu nous dis par ton Précurseur JEAN :
« Convertissez-vous
car le Royaume des cieux est tout proche. »
Seigneur, nous le savons,
nous ne pouvons entrer dans ton Royaume
si nous n'acceptons pas
de nous remettre radicalement en question,
de changer complètement de route
pour entrer dans tes voies.
En te remettant nos péchés
dans l'assurance de ton Pardon
et de ta Miséricorde,
nous te demandons
de nous renouveler intégralement.
Que ton Amour brûle en nous tout vain désir
et redresse ce qui est tordu.
Nous te rendons grâce pour ce feu de l'Esprit
qui nous purifie
de tout ce qui n'est pas pour ta Gloire.
Fais refleurir justice et paix en nos vies
afin qu'elles soient prémisses du monde nouveau
où tu régneras à jamais.
Que ta paix se répande comme un fleuve
pour le bonheur de l'humanité.
(D'après EPHATA)
La puissance du Messie est dans le SERVICE. Alors que nous rêvons de dominer, Lui se fait petit et humble. Ce qu'il demande à ses disciples, c'est une capacité d'accueil. Ça exige une conversion radicale même de ceux qui, se pensant mandaté de Dieu, ne font en réalité que trahir sa Volonté en la subordonnant à leur amour-propre et à leur vanité.
Le roi Achaz mène une politique toute humaine et ne s'embarrasse d'aucun scrupule. Isaïe vient lui annoncer CELUI qui sera un authentique descendant de David, le MESSIE qui sera rempli de l'Esprit du Seigneur, qui engendrera le Règne de la paix et fera de Jérusalem le guide de l'humanité entière.
Ce Psaume traduit l'aspiration du peuple d'Israël qui attend un Messie messager de justice, de paix et de prospérité délivrant le petit et le pauvre des exactions des riches...
C'est à travers l'histoire de son peuple que Paul reconnaît l'appel de Dieu à vivre selon l'Amour miséricordieux. Il demande donc aux fidèles de Rome de répondre à cet appel en s'accueillant les uns les autres comme Dieu les a accueillis, alors même qu'ils vivaient loin de Lui.
JEAN, le fils d'Élisabeth et de Zacharie est aussi le cousin de JÉSUS qui l'a fait bondir de joie dès le sein de sa mère. Il a été choisi de toute éternité pour préparer les voies au Fils de Dieu fait homme. Il prêche un Baptême de pénitence et proclame que chacun doit se tourner vers Dieu et observer la Loi naturelle de la justice et de la paix. Il crie au monde leur enjoignant de redresser les voies tortueuses.
Le peuple entier attendait le MESSIE car d'après les signes des temps, l'Heure approchait. Le Seigneur avait donné à Jean le don de réveiller le peuple et de l'amener à se tourner vers Dieu. Jean donne aussi un témoignage de vie personnelle qui interpelle. Il a vécu dans le désert comme un ermite, il jeûne habituellement et invite à un renouveau pour accueillir le MESSIE qui vient. Il a préparé sa prédication par plus de 30 ans d'une vie de pénitence
Nous ne sommes baptisés qu'une fois dans notre vie, mais tous les jours nous pouvons renouveler en nous ce Baptême qui nous a faits ENFANT DE DIEU, frère du Christ, temple de l'Esprit Saint. Plus nous vivrons notre Baptême, plus nous vivrons en intimité avec le CHRIST.