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> Questions du Catéchisme > Liste des questions sur les Sacrements > questions 348-349-350
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Réponses à un groupe de questions sur les Sacrements

Les questions et réponses,
que nous présentons ici par groupes de deux ou trois
sont extraites du
Compendium (l'abrégé)
du Catéchisme de
l'Église catholique

Le "Pour en savoir plus" réfère au texte de base du grand Catéchisme.

Liens aux autres questions

Questions de la semaine

 

 

Le sacrement de Mariage

 348. Quand l’Église admet-elle la séparation physique des époux?
349. Quelle est la position de l’Église à l’égard des divorcés remariés?
350. Pourquoi la famille chrétienne est-elle aussi appelée Église domestique?

Quand l’Église admet-elle la séparation physique des époux?
L’Église admet la séparation physique des époux lorsque leur cohabitation est devenue, pour des motifs graves, pratiquement impossible, même si elle souhaite leur réconciliation. Mais aussi longtemps que vit son conjoint, aucun des époux n’est libre de contracter une nouvelle union, à moins que leur mariage ne soit nul et déclaré tel par l’autorité ecclésiastique.

Pour en savoir plus.

Quelle est la position de l’Église à l’égard des divorcés remariés?
Fidèle au Seigneur, l’Église ne peut reconnaître comme Mariage l’union des divorcés remariés civilement. « Celui qui renvoie sa femme pour en épouser une autre est coupable d’adultère envers elle. Si une femme a renvoyé son mari pour en épouser un autre, elle est coupable d’adultère » (Mc 10,11-12). À leur égard, l’Église fait preuve d’une sollicitude attentive, les invitant à une vie de foi, à la prière, aux œuvres de charité et à l’éducation chrétienne de leurs enfants. Mais aussi longtemps que dure leur situation, qui est objectivement contraire à la loi de Dieu, ils ne peuvent recevoir l’absolution sacramentelle, ni accéder à la communion eucharistique, ni exercer certaines responsabilités dans l’Église.

Pour en savoir plus

Pourquoi la famille chrétienne est-elle aussi appelée Église domestique?
Parce que la famille manifeste et révèle la nature de l’Église comme famille de Dieu, qui est d’être communion et famille. Chacun de ses membres, selon son rôle propre, exerce le sacerdoce baptismal, contribuant à faire de la famille une communauté de grâce et de prière, une école de vertus humaines et chrétiennes, le lieu de la première annonce de la foi aux enfants.

Pour en savoir plus