Chers frères et surs cursillistes,
Le "Souffle de Vie" demeure sous-utilisé et pourtant, il voudrait et pourrait devenir un instrument précieux et très aidant pour notre croissance personnelle et pour celle de nos communautés cursillistes.
N'avons-nous pas sans cesse besoin de nous ressourcer et de nous re-centrer? Une vie cursilliste n'échappe pas au danger du refroidissement et de la stagnation faute de combustible et de stimulation.
Avec tous les chrétiens et chrétiennes, nous disposons d'aliments puissants et efficaces: la Parole de Dieu, la prière, les sacrements capables de nourrir notre foi et de faire grandir notre espérance au point de devenir "étonnante".
Comme cursillistes, nous avons, de plus, la chance d'être les héritiers et les porteurs d'un charisme particulier, celui-là même des fondateurs du Mouvement. Il nous aide fortement à vivre en profondeur et joyeusement notre vie chrétienne et à être des ferments actifs d'Évangile dans tous nos milieux.
Le SOUFFLE DE VIE a été pensé et réalisé dans ce sens. Servons-nous-en davantage!
Nos ultreyas, comme nos partages en petits groupes, peuvent facilement devenir routinières, fades, et peut-être même, parfois, ennuyantes. Il me semble que le Souffle de Vie pourrait y apporter précisément un "souffle" neuf. À côté du partage évangélique, qui demeure essentiel, il pourrait être comme un prolongement, dans le concret de nos vies cursillistes, de la Parole de Dieu entendue et partagée. Il pourrait même fournir matière intéressante à l'exercice du trépied et, occasionnellement, devenir une autre forme de "témoignages" partagés.
C'est le but de ce que je vous présente aujourd'hui. La variété n'a jamais nui à la vie! Au contraire! Tant mieux si nos rencontres régulières deviennent plus vivantes, plus ressourçantes! Des plus jeunes qui, je le souhaite, viendront éventuellement joindre nos rangs, apprécieront et goûteront cette nouveauté!
De Colores!
Raymond Barbe,
animateur spirituel
13-11-2002
_______________________________________________________________________________
Introduction.
Si on laisse "le petit livre vert" sur une tablette ou dans un tiroir, il aura été fait pour rien et il ne servira à rien! Il aurait alors été mieux pour lui qu'il n'ait pas vu le jour!
C'est à l'usage qu'on en fera qu'il révélera toute sa pertinence et son utilité. Jusqu'ici, à ce que je sache, on ne s'en est pas tellement servi.
Ce que je suggère:
A) Pour la VIE PERSONNELLE de chacun, chacune: sa croissance, son rayonnement).
1. Qu'on le MÉDITE.
Je prie "un peu", avec "Mon Souffle de Vie", chaque jour. Je me donne un bref temps de prière, quotidien ou presque.
J'aurai, bien sûr, ma façon à moi de le faire: j'utiliserai les moyens qui me vont et qui m'aident.
2. Qu'on en fasse UNE SIMPLE LECTURE régulière.
Peu à la fois.
Un livre de chevet, quoi: juste avant de m'endormir
Un examen personnel "détendu": comment je vis ce que je viens de
lire? Ai-je une petite conversion à opérer pour me "re-centrer"? Laquelle?
B) Pour LA COMMUNAUTÉ (à l'ultreya, en groupes)
1. Qu'on en fasse UN PARTAGE
2. qu'on s'en serve pour l'exercice du TRÉPIED:
Conclusion.
"Vois "Le Souffle de Vie" comme un GUIDE utile et éclairant pour ta vie de cursilliste AUJOURD'HUI. Vois-le comme une SOURCE de réflexions aidantes pour ton cheminement actuel. Vois-le comme une INVITATION à garder, tout de suite, tout son sens à ta vie et tout son poids à ton engagement.
Qu'il donne à tous le GOÛT progressif d'approfondir la connaissance du Mouvement, individuellement et en communauté, grâce aux références qui renvoient aux "Idées Fondamentales". De Colores!"
___________________
(Extrait de la présentation du "petit livre".) Raymond Barbe, animateur spirituel, 13-11-2002