Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Formation
> Coffre à outils > Charisme du MC

Charisme du MC.

traduction par P. Loyola Gagné, s.s.s.

CHAPITRE 1. HISTOIRE DU MC

SOMMAIRE

  1. INTRODUCTION
  1. DESCRIPTION GÉNÉRALE D’UN CHARISME
    1. Ce sont des grâces de l’Esprit saint
    2. Pour la personne et pour l’Église
    3. Soumis au discernement des Pasteurs
  1. DESCRIPTION DU CHARISME DU MC
    1. Description de base
    2. Il a les traits essentiels de tout charisme :
      1. Don de l’Esprit saint
      2. Reçu par des individus pour le bien de l’Église
      3. Soumis au jugement des Pasteurs
    3. Il a aussi ses éléments spécifiques et caractéristiques :
      1. Il forge une mentalité
      2. Il engendre un Mouvement ecclésial
      3. Il a une méthode kérigmatique propre
      4. Il agit en priorité par la voie de l’amitié et du témoignage
      5. Il suscite une triple rencontre : avec soi-même, avec Jésus et avec les autres
      6. Il favorise la conversion
      7. Il permet le partage de ce qu’il y a de fondamental dans le christianisme
      8. Il aide à découvrir et à réaliser la vocation personnelle
      9. Il encourage la formation de petits groupes pour partager la vie en amitié chrétienne
      10. Il vise la fermentation évangélique de tous les milieux
  1. VALIDITÉ TOUJOURS ACTUELLE DE NOTRE CHARISME
    1. Le monde a toujours « le dos tourné à Dieu »
    2. Dieu continue encore d’offrir son amour par le Christ, dans l’Esprit
    3. Le charisme du MC rend posible d’expérimenter l’amour de Dios aujourd’hui
  1. FIDÉLITÉ À NOTRE CHARISME
    1. Nécessité d’en faire une étude permanente
    2. La fidélité vs le renouveau
  1. CONCLUSION
    1. Comprendre la dimension charismatique du MC
    2. Double nécessité
    3. Fidélité créative au charisme

INTRODUCTION

1. INTRODUCTION

A. Nécessité et importance de connaître notre histoire

  1. L’Église a reconnu formellement au Mouvement des Cursillos un charisme propre et original, qui le caractérise, l’identifie, le distingue des autres mouvements, associations ou communautés de l’Église.
    Tout charisme contient, à la façon d’une semence, tout ce qui est essentiel au Mouvement : le quoi (la mentalité), le pourquoi (la finalité), et le comment (la stratégie et la méthode).
  1. Il est donc d’une importance capitale de connaître, d’étudier et de vivre le charisme, car c’est de lui que dépend la fidélité à l’inspiration originelle et, en même temps, le renouveau du Mouvement pour demeurer toujours une réponse aux défis de la nouvelle évangélisation.

2. DESCRIPTION GÉNÉRALE D’UN CHARISME

A. Ce sont des grâces de l’Esprit saint

  1. « Qu’ils soient extraordinaires ou simples et humbles, les charismes sont des dons de l’Esprit saint, ordonnés, de façon directe ou indirecte, à l’édification de l’Église, au bien de l’humanité et aux besoins du monde » (CÉC, 799).

B. Pour la personne et pour l’Église

  1. « Les charismes sont à accueillir avec reconnaissance par celui qui les reçoit, mais aussi par tous les membres de l’Église. Ils sont, en effet, une merveilleuse richesse de grâce pour la vitalité apostolique et pour la sainteté de tout le Corps du Christ; pourvu cependant qu’il s’agisse de dons qui proviennent véritablement de l’Esprit saint et qu’ils soient exercés de façon pleinement conforme aux impulsions authentiques de ce même Esprit, c’est-à-dire selon la charité, vraie mesure des charismes (cf. 1 Cor 13) » (CÉC, 800).

C. Soumis au discernement des Pasteurs

  1. Le discernement des charismes est toujours nécessaire. « Aucun charisme ne dispense de la référence et de la soumission aux Pasteurs de l’Église. C’est à eux qu’il convient spécialement, non pas d’éteindre l’Esprit, mais de tout éprouver pour retenir ce qui est bon (LG 12), afin que tous les charismes coopèrent, dans leur diversité et leur complémentarité, au bien commun (1 Cor 12, 7) (cf. LG 30; CL, 24) » (CÉC 801).

3. DESCRIPTION DU CHARISME DU MC

A. Description brève

  1. Le charisme des Cursillos est un don que l’Esprit saint déverse dans son Église, pour former une mentalité et promouvoir un Mouvement ecclésial, qui, au moyen d’une méthode kérygmatique propre, rend possible l’expérience et le partage de ce qu’il y a de fondamental dans le christianisme, aide à découvrir et réaliser la vocation personnelle, et suscite des  groupes de chrétiens qui vont fermenter d’Évangile leurs milieux, par le moyen de l’amitié.

B. Il a les traits essentiels de tout charisme

1. Don spécial de l’Esprit saint :

  1. Dès l’origine du MC, on trouve ce don spécial de l’Esprit, cette inspiration para propager l’amour de Dieu à toute personne, spécialement aux plus éloignées.
  2. Le charisme n’est donc pas la création ni la propriété de quiconque, mais un don qui a été donné et qui se donne à l’Église, pour le monde.

2. Reçu par des individus, pour le bien de l’Église :

  1. La grâce de l’Esprit a été accueillie avec gratitude. L’inspiration charismatique a été reçue et partagée entre des gens concrets, et leur engagement a donné naissance au Mouvement des Cursillos. Probablement que nous ne saurons jamais comment l’Esprit a influencé ces personnes – un laïc, Eduardo Bonnín ; un prêtre, Mgr Sebastián Gayá ; un Évêque, Mgr Juan Hervás Benet, entre autres – pour faire naître le MC, mais dans aucun cas on ne peut nier l’action de l’Esprit saint.
  2. Le charisme du MC est un bien pour l’Église, car il a fait naître un mouvement d’évangélisation qui a fait découvrir l’amour de Dieu à des millions de gens et a contribué au renouveau de l’Église dans bien des pays du monde.

3. Soumis au jugement des Pasteurs :

  1. L’inspiration du charisme originel a été accueillie et discernée par les Pasteurs de l’Église. Le premier discernement a été fait par Mgr Juan Hervás, Évêque de Majorque, dès la naissance du Mouvement. Par la suite, son exemple a été suivi par tous les évêques diocésains qui ont accepté le MC dans leur diocèse, sans compter l’approbation des Papes: Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI, et François (NDT. Cf. Discours à l’Ultreya européenne du 30 avril 2015. Pèlerins en marche, no 50, p. 9 à 14).
  2. Enfin, la récente reconnaissance canonique, de la part du Conseil Pontifical des Laïcs, pour l’OMCC, et l’approbation de ses Statuts, sont un pas de plus dans le processus de discernement du charisme du MC de la part des Pasteurs de l’Église.

C. Il a des éléments spécifiques et caractéristiques :

1. Il forge une mentalité

  1. La mentalité du MC offrait une perspective de foi pour lire la réalité du monde d’alors - un  monde qui avait tourné le dos à Dieu - et pour lui donner une réponse décisive par l’annonce de l’amour de Dieu.

2. Il engendre un Mouvement ecclésial

  1. Le charisme du MC, et la mentalité qu’il a engendrée, est accueilli et partagé par une multitude de personnes, devenant ainsi générateur d’unité et source d’une affinité spirituelle spéciale. « Les charismes sont confiés à une personne concrète; mais d’autres peuvent y participer et ainsi, ils se poursuivent dans le temps, comme un vivant et précieux héritage, qui produit une affinité spirituelle particulière entre les personnes ». De cette unité et affinité surgit alors un Mouvement, vif et dynamique, qui attire et passionne, qui rassemble et projette en avant. Un Mouvement ecclésial, pour l’Église et pour le monde.

3. Il a une méthode kérygmatique propre

  1. Cette méthode est basée sur la proclamation joyeuse, du message de ce qui est fondamental dans le christianisme, faite par des témoins, à partir de leur expérience et dirigée de préférence aux éloignés de Dieu.

4. Il agit par la voie de l’amitié et du témoignage

  1. Le témoignage joyeux et festif de sa propre vie de foi est une partie fondamentale de la méthode du MC.
  2. Quant à l’amitié, elle fait partie de ce qu’il y a de plus spécifique dans notre Mouvement. Les pionniers ont découvert dans l’amitié à la manière des premiers chrétiens, un chemin exceptionnel et privilégié pour l’évangélisation et ils ont décidé de lui accorder leur préférence.

5. Il suscite une triple rencontre – avec soi-même, avec Jésus, avec les autres

  1. La rencontre avec soi-même est le premier pas vers la réalisation personnelle, selon sa vocation propre, et c’est la clef pour nous ouvrir à toute autre rencontre.
  2. La rencontre avec Jésus Christ, essence véritable de la vie chrétienne, est avant tout une rencontre personnelle, permanente et progressive avec le Seigneur.
    La rencontre avec les autres est une conséquence naturelle de la précédente, car la vie chrétienne et une vie participée et partagée.

6. Il favorise la conversion

  1. La conversion est le premier résultat de l’expérience du kérigme, de cette triple rencontre avec soi-même, avec Jésus et avec l’autre. Cette conversion n’est pas un acte ponctuel, mais un processus évolutif qui dure toute la vie. Il nous engage donc, dans une rencontre continuelle avec nous-même, et il s’appuie continuellement sur l’amitié donnée et reçue au sein du petit groupe de foi.

7. Il permet le partage de ce qu’il y a de fondamental dans le christianisme

  1. L’essentiel chrétien c’est ce qui qualifie notre « être chrétien », ce que tous les baptisés devraient vivre indépendamment de n’importe quelle vocation particulière, en somme c’est ce qui est constant et universel parce que c’est essentiellement évangélique. Et cet essentiel chrétien, on ne peut pas le vivre individuellement, il faut le vivre avec les frères et sœurs.

8. Il aide à découvrir et réaliser la vocation personnelle

  1. Dans notre Mouvement, on a toujours eu la préoccupation de l’homme concret, dans sa vie de chaque jour. Pour cela, le MC va aider chaque personne à découvrir sa dignité et sa vocation personnelle, ses droits et responsabilités individuelles et sociales.

9. Il encourage la formation de petits groupes pour partager la vie d’amitié chrétienne

  1. Le MC favorise les petits groupes de chrétiens qui partagent entre eux leur vie d’amitié, en aidant chacun de leurs membres à vivre la Grâce de façon consciente, croissante et partagée.

10. Il vise la fermentation évangélique des milieux

  1. En conséquence, ces petits groupes de chrétiens, dans la mesure où ils vivront pleinement l’essentiel chrétien, illumineront et transformeront immanquablement les milieux auxquels ils appartiennent.

4. VALIDITÉ TOUJOURS ACTUELLE DE NOTRE CHARISME

A. Le monde a toujours « le dos tourné à Dieu »

  1. C’est un monde caractérisé par la sécularisation, l’incroyance, l’indifférence religieuse, l’athéisme pratique. Un monde dans lequel, plus grave encore, il y a beaucoup de chrétiens qui vivent une séparation entre la foi et la vie .

B. Dieu continue d’offrir son amour par le Christ, dans l’Esprit

  1. Dieu n’est pas indifférent à ces réalités contemporaines et dans son amour, il continue toujours d’offrir en Jésus Christ le Salut à toute l’humanité, au moyen de l’action permanente de l’Esprit dans son Église. Le Christ continue d’être encore l’unique réponse valable pour l’être humain et le monde.

C. Le charisme du MC rend possible d’expérimenter l’amour de Dieu aujourd’hui

Notre charisme, étant un canal très efficace pour apporter l’amour de Dieu aux gens d’aujourd’hui – spécialement aux plus éloignés – demeure toujours un élément valable pour l’évangélisation et un instrument de renouveau chrétienne dans l’Église et pour le monde.

5. FIDÉLITÉ À NOTRE CHARISME

A. Nécessité d’en faire une étude permanente

  1. Le MC, en se basant sur les riches et abondantes valeurs de son charisme originel, a le devoir de continuer à l’étudier de façon permanente pour assurer son enrichissement et pour corriger les déficiences qui surgissent dans son application.
  2. Ce qui signifie :

  1. Discerner la réalité de notre temps, avec ses lumières et ses ombres, là où se fait entendre encore la voix de l’Esprit.
  2. Être à l’écoute de la Parole de Dieu, qui nous envoie toujours annoncer l’Évangile.
  3. Observer les enseignements du Magistère qui nous fournit incessamment les critères pour l’évangélisation de notre temps.

B. Fidélité vs renouveau

  1. Il faut trouver nécessairement un équilibre entre la fidélité au charisme originel et la fidélité au renouveau que l’Esprit de Dieu inspire selon les besoins des hommes et des femmes de chaque époque. Il ne s’agit pas d’avoir à choisir entre deux opposés, mais bien de savoir opérer l’intégration des deux (fidélité et renouveau) : fidélité au charisme originel inspiré par l’Esprit et renouvellement du MC pour continuer à répondre aux exigences de notre société actuelle.

6. CONCLUSION

A. Comprendre toute la dimension du charisme du MC

  1. Il est essentiel de comprendre toute la dimension du charisme du MC, en reconnaissant qu’à la base, il y a un don spécial de l’Esprit et non pas seulement une pure initiative humaine. Par conséquent, la participation au Mouvement, qui est inspiré dans l’Esprit, doit se vivre nécessairement à partir de l’Esprit : en accueillant, en étant d’accord, en vivant le charisme.

B. Double nécessité

  1. Au sujet du charisme, il faut en premier lieu, le connaître : ce qu’il est vraiment ainsi que ses traits spécifiques. Mais ensuite et surtout, il est necessaire de le vivre, en l’acceptant et en le laissant former notre mentalité et nous pousser dans notre agir.

C. Fidélité créative au charisme

  1. La pratique du charisme exige une « fidélité créative » : maintenir une pleine fidélité à l’inspiration originelle, tout en développant la nécessaire créativité pour la vivre dans les conditions d’aujourd’hui.

DE COLORES