Imprimer Texte plus gros Texte plus petit



Formation
> Capsule de réflexion de la semaine > Choix de capsules > Selon le temps liturgique

Capsules de réflexion selon le temps liturgique

 

Il y a des capsules qui soulagent la douleur... Il y en a qui tonifient... ou augmentent la capacité à l'effort, etc

En spiritualité,
il y a aussi de ces capsules qui font du bien!

Des capsules de sagesse qui amènent à réfléchir...
qui nous stimulent
et nous invitent
à mieux vivre...

Ce sont de courts textes qui font appel à nos valeurs et souvent à des éléments de base de notre foi.

Nous avons sélectionné et vous présentons plusieurs capsules regroupées
par thèmes.


Le ciel est déjà en nous...

Louis Évely


Un certain nombre de gens qui n'ont rencontré le Seigneur ni dans sa Parole, ni dans le pardon, ni dans sa foi, surhumaine, ni dans le prochain, trop humain, ni dans leur vie, trop profane, gardent un ultime espoir de Le rencontrer… au ciel !

Il nous reste une dernière tâche : détromper cet espoir, dissiper au plus tôt ce quiproquo qui risque de Le leur faire rater à jamais.


Où est le ciel?Si vous n'avez pas rencontré Dieu sur terre, vous ne Le rencontrerez pas au ciel
. Le ciel n'est pas un autre monde où s'évader. Le royaume des cieux est déjà en nous, et nous avons à le construire avec les grâces que Dieu nous donne.

La terre est le lieu où le ciel se construit. Dieu ne nous invite pas à passer dans l'autre monde. Dieu s'est invité dans notre monde. Il l'a aimé. Il y a lancé des forces infinies, à nous confiées, pour que nous les transformions, et Il couronnera Son œuvre et la nôtre, un jour, en l'éternisant.

Nous sommes dans ce monde pour toujours. Prenons-le à cœur. Hâtons-nous de l'améliorer. Le ciel ne sera que la fixation et l'épanouissement de ce que nous aurons réalisé avec les dons que Dieu nous a faits.

Un homme " édifiant " n'est pas celui qui fait des mômeries : c'est un bâtisseur.
Il n'y a pas à choisir entre Dieu et le monde : il faut L'y reconnaître et L'y manifester. Ce que sera cette vision face-à-face, nous ne pouvons l'imaginer, ni le décrire.
Mais ce que sera son retentissement humain nous importe dès maintenant. La résurrection de la chair nous avertit que notre bonheur céleste sera aussi un bonheur humain.

Dieu ne siège pas dans un autre monde. Dieu est entré dans ce monde et n'en est jamais sorti. Le Christ n'a pas pris sa retraite. Il reste avec nous tous les jours.

À l'Ascension, Il n'est pas parti : Il a disparu. Le seul moyen de faire de l'Ascension une fête, c'est de bien comprendre la différence entre une disparition et un départ. Un départ cause une absence. Une disparition inaugure une présence cachée.

Vous aimez Dieu dans son ciel ? Vous vous adressez à Dieu en regardant le ciel étoilé ? Regardez de plus près. Il est là quelque part à côté de vous.

Peut-être regarde-t-il comme vous le ciel étoilé, parce que c'est beau...

Femme âgéePeut-être a-t-il tellement faim,
tellement froid et tellement mal
qu'il n'a plus la force de lever la tête!
Et si vous ne nous occupez pas
de le réchauffer et de le consoler,
vous êtes en train de rater Dieu.

Magistralement. " Mais Seigneur… quand ? "
(Matthieu 25,44).