Imprimer Texte plus gros Texte plus petit


Formation
> Capsule de réflexion de la semaine > Choix de capsules > La Planète Terre

Capsules de réflexion sur la Planète Terre

 

Il y a des capsules qui soulagent la douleur... Il y en a qui tonifient... ou augmentent la capacité à l'effort, etc

En spiritualité,
il y a aussi de ces capsules qui font du bien!

Des capsules de sagesse qui amènent à réfléchir...
qui nous stimulent
et nous invitent
à mieux vivre...

Ce sont de courts textes qui font appel à nos valeurs et souvent à des éléments de base de notre foi.

Nous avons sélectionné et vous présentons plusieurs capsules regroupées
par thèmes.


Un chêne tordu...

Il était une fois, aux abords d'une forêt, un chêne tordu qui manquait d'attraits. Près de lui avait poussé un jeune églantier, encore frêle, mais tout entier.
Par un après-midi ensoleillé, le vieux chêne ne cessait de se lamenter; son voisin, de ces gémissements, en était fort incommodé, et se décida à lui parler.
- " Qu'as-tu donc, vieux chêne, à critiquer sans cesse, de quoi souffres-tu?"
Il lui rétorqua: - "Je souffre d'ennui et l'amertume me gagne. Il y a plus d'un demi-siècle que j'ai pris racine dans ce sol, et je ne sers toujours à rien!"
De sa jeunesse, l'églantier avait soutiré une grande sagesse. - "N'oublie jamais, vieil ami, que l'arbre est le support de la nature et que ton travail est important.
Au printemps, quand tu bourgeonnes, les oiseaux viennent, au creux de tes bras, faire leurs nids, et tu accueilles avec joie ces nouvelles vies.
Lors des pluies d'été, par ton feuillage, tu te fais l'abri des passants. Souviens-toi! À tes pieds, bien des idylles ont commencé!...
Lorsque l'hiver fait son apparition, l'on se réfugie à l'intérieur de ton tronc. Tu sais, vieux chêne, que le Seigneur t'a donné vie dans cette forêt pour le servir; et c'est par ce que tu es qu'Il te permet de le servir. Ne te sens jamais inutile, car ton travail est précieux."
De toutes ces réflexions, le chêne fut tout étonné, car il n'y avait jamais pensé.
L'églantier reprit:
"Quel que soit le travail que le Seigneur t'ait donné à accomplir, il lui appartient, certes, d'en mesurer le plaisir; mais c'est de ton cœur qu'Il mesurera la grandeur d'âme de ton accomplissement."


Au dire des oiseaux, depuis ce temps, le chêne se fait confident et par un je ne sais quoi, son feuillage est devenu d'un vert éclatant.

Auteur inconnu