Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Formation > Capsule de réflexion de la semaine > Choix de capsules > La Planète Terre

Capsules de réflexion sur la Planète Terre

 

Il y a des capsules qui soulagent la douleur... Il y en a qui tonifient... ou augmentent la capacité à l'effort, etc

En spiritualité,
il y a aussi de ces capsules qui font du bien!

Des capsules de sagesse qui amènent à réfléchir...
qui nous stimulent
et nous invitent
à mieux vivre...

Ce sont de courts textes qui font appel à nos valeurs et souvent à des éléments de base de notre foi.

Nous avons sélectionné et vous présentons plusieurs capsules regroupées
par thèmes.


Planter

Planter, c'est prendre dans sa main une toute petite graine... presque rien... la regarder attentivement, l'aimer... et croire... qu'elle contient tout caché un arbre magnifique.
Planter un arbre, c'est tenir dans sa main une frêle petite plante, une jeune pousse très fragile, s'en séparer... et la laisser puiser elle-même dans la terre, le soleil et l'air: ses énergies de croissance.
Planter, c'est se révéler patient, doux, promoteur de vie, de beauté, de fraîcheur.
Planter, c'est répéter ce que bien d'autres ont fait, Mais poser un geste que personne ne fait, parce que moi, je le fais.
Planter, c'est cesser de dire: "Il ne pousse rien de bon ici!"

Planter, c'est défricher, c'est piocher la terre. Si tu plantes un arbre, tu acceptes d'en être responsable, tu lui fais confiance! Tu fais confiance aussi aux autres hommes et femmes, au temps qui le mûrit lentement, sans brûler les étapes.
Quand tu plantes un arbre, tu sais bien qu'il ne t'appartiendra jamais à toi seul. Ce qui compte d'abord, c'est de permettre à l'autre de s'épanouir dans la joie et dans le goût de vivre. C'est vrai que tu plantes si tu essaies d'éduquer. Le nombre de petites choses que tu plantes dans le jardin qu'est un enfant est incalculable.

Tu plantes chaque fois que tu fais un geste pour aider un jeune à devenir travailleur, à respecter les autres, à aider un compagnon, à mieux vivre en groupes, à savoir sourire, à s'accepter soi-même. Chaque fois que tu fais un geste, que tu dis une parole dans cette ligne, chaque fois, tu plantes. Tu plantes encore chaque fois que tu fais quelque chose pour que ça marche mieux à l'école ou ailleurs.
L'enfant est un jardin... Il est aussi un arbuste en croissance. Ses racines s'étendent au foyer, à l'école, dans son environnement. Il a besoin de soleil... de fraicheur... de protection... Comme l'arbre, il ne peut croître que d'une façon invisible... Il faut de la patience, iI a besoin qu'on croie en sa capacité de créer.

Bien plus que l'arbre ou la fleur, le jeune a besoin de chaleur, de support, de confiance, d'affection, d'espoir, de foi en sa croissance invisible.

Ce qui reste difficile, ce n'est pas de planter, c'est de croire aux graines, c'est d'y voir un germe, c'est d'espérer de grandes choses. Ce qui est difficile, c'est d'avoir foi en son environnement pour la croissance. Ce qui est dur, c'est de ne pas pouvoir se reposer tout de suite à l'ombre de l'arbre que l'on vient de planter... et c'est peut-être le planter pour un autre...

Les planteurs ne sont pas tous heureux, mais les heureux sont tous des planteurs!...

Extrait d'un document de l'Office diocésain de l'Éducation du Québec