Imprimer Texte plus gros Texte plus petit


Formation
> Capsule de réflexion de la semaine > Choix de capsules > Contes pour aujourd'hui

Choix de contes et paraboles pour aujourd'hui

 

Il y a des capsules qui soulagent la douleur... Il y en a qui tonifient... ou augmentent la capacité à l'effort, etc

En spiritualité,
il y a aussi de ces capsules qui font du bien!

Des capsules de sagesse qui amènent à réfléchir...
qui nous stimulent
et nous invitent
à mieux vivre...

Ce sont de courts textes qui font appel à nos valeurs et souvent à des éléments de base de notre foi.

Nous avons sélectionné et vous présentons plusieurs capsules regroupées
par thèmes.


La valeur d'une personne

Un conférencier bien connu aux États-Unis commence son séminaire en tenant bien haut un billet de 20$. Il demande aux gens: “Qui aimerait avoir ce billet?” Tandis que les mains commençaient à se lever, il dit: “Je vais donner ce billet de 20$ à quelqu'un de vous, mais, avant, laissez-moi faire quelque chose avec”. Il chiffonna alors le billet avec force et il demanda: “Est-ce que vous voulez toujours ce billet?” Les mains continuèrent à se lever.
“Bon, d'accord”, dit le conférencier, “mais que se passera-t-il si je fais cela?”
Cette fois, il jeta le billet froissé par terre et sauta à pieds joints autant que possible tout en le recouvrant des poussières du plancher. Ensuite il demanda: “Qui veut encore ce billet?”
Évidemment, les mains continuaient à se lever! “"Mes amis”, dit-il, “vous venez d'apprendre une leçon: peu importe ce que je fais avec ce billet, vous le voulez toujours parce que sa valeur n'a pas changé. Il vaut toujours 20$.”
“Plusieurs fois, dans votre vie, vous serez froissés, rejetés, souillés par les gens ou les événements. Vous aurez l'impression que vous ne valez plus rien, mais en réalité votre valeur n'aura pas changé aux yeux des gens qui vous aiment!”
“La valeur d'une personne ne tient pas à ce qu'elle fait ou ne fait pas, car elle peut toujours recommencer et atteindre ses objectifs, sa valeur intrinsèque demeurant toujours intacte.”

Journal l'Itinéraire, octobre 2000, page 23