Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Formation > Capsule de réflexion de la semaine > Choix de capsules > La spiritualité

Capsules de réflexion sur la spiritualité

 

Il y a des capsules qui soulagent la douleur... Il y en a qui tonifient... ou augmentent la capacité à l'effort, etc

En spiritualité,
il y a aussi de ces capsules qui font du bien!

Des capsules de sagesse qui amènent à réfléchir...
qui nous stimulent
et nous invitent
à mieux vivre...

Ce sont de courts textes qui font appel à nos valeurs et souvent à des éléments de base de notre foi.

Nous avons sélectionné et vous présentons plusieurs capsules regroupées
par thèmes.


Expérimenter la joie de Dieu

Charles F. Stanley

 

Romains 15,13Il existe une différence manifeste entre la joie et le bonheur. La joie n'est pas fondée sur des sentiments ni des circonstances, mais plutôt sur une relation avec Jésus-Christ. Nous expérimentons la joie parce que Christ nous a sauvés de la mort éternelle et a accepté volontairement de porter le poids de tous nos fardeaux.

Le bonheur, toutefois, est le résultat de circonstances extérieures. Se sentir heureux n'est pas mal en soi, mais il faut comprendre que le bonheur peut s'éteindre. Au contraire, la joie qui est centrée sur Christ ne se volatilisera jamais.

Lorsque vous faites face à une difficulté ou à une douleur, quelle est votre réaction première ? Luttez-vous avec le désir de vous enfuir ? Peut-être vous sentez-vous abattu et même fâché. Jacques nous enseigne de "regarder comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés" (Jacques 1:2) L'apôtre Paul nous recommande de "toujours se réjouir dans le Seigneur" (Philippiens 4:4), et Néhémie nous rappelle que "la joie du Seigneur est notre force" (Néhémie 8:9,10).

Jacques, comme les autres apôtres, comprenait très bien les mots qu'il écrivait à l'Église primitive. Il savait ce que signifiait faire face à d'affreuses circonstances. Après tout, il était le dirigeant de l'église de Jérusalem. Il avait été l'un des disciples de Christ et était présent lorsque Jésus fut arrêté et plus tard crucifié. Il fut également témoin de la persécution de Néron contre des frères croyants et désirait ardemment le retour de ceux qui s'étaient exilés de Jérusalem. Jacques apprit à se réjouir dans sa relation avec Christ, et sa joie reposait profondément dans son cœur.

Les regrets des échecs passés, la crainte de l'avenir et le péché ne sont que trois des raisons qui nous empêchent d'expérimenter la vraie joie. Si nous le lui permettons, Dieu nous enseignera comment expérimenter la joie, même en temps de déception et de chagrin. Lorsque l'adversité survient, nous découvrons que Dieu prend notre tristesse et la transforme en joie, en espérance et en bénédiction.

Expérimentez-vous tous les jours la joie de Dieu ? Vous le pouvez lorsque vous :

  • Acceptez l'amour inconditionnel de Dieu. Réalisez qu'il connaît vos circonstances et qu'il dirige tout.
  • Croyez que vous n'êtes jamais seul parce que son Esprit vit en vous.
  • Faites confiance à sa Parole et aux promesses qu'il vous a faites dans les Écritures.
  • Demandez à Dieu de vous donner une joie débordante.

La joie est un choix, et lorsque vous choisissez d'être joyeux, vous choisissez de vivre une vie de foi et de confiance en Jésus-Christ.

_________
Extrait de La puissance positive de la joie.