Imprimer Texte plus gros Texte plus petit



Formation
> Capsule de réflexion de la semaine > Choix de capsules > L'amitié et l'amour

Capsules de réflexion sur l'amitié et l'amour

 

Il y a des capsules qui soulagent la douleur... Il y en a qui tonifient... ou augmentent la capacité à l'effort, etc

En spiritualité,
il y a aussi de ces capsules qui font du bien!

Des capsules de sagesse qui amènent à réfléchir...
qui nous stimulent
et nous invitent
à mieux vivre...

Ce sont de courts textes qui font appel à nos valeurs et souvent à des éléments de base de notre foi.

Nous avons sélectionné et vous présentons plusieurs capsules regroupées
par thèmes.


Une relation d'amour

P. Denis Delisle, s.m.

Seigneur, je me demande souvent ce qui peut bien différencier un chrétien d'un non-chrétien. Il me semble assez clair que la différence n'est pas à chercher du côté du comportement, car il nous faut bien reconnaître que parfois les non-chrétiens nous donnent l'exemple d'une vie digne, droite et bien plus généreuse que la nôtre.

Je pense plutôt que cette différence, elle est à chercher du côté de la connaissance ou plutôt de la reconnaissance d'une relation d'amour formidable entre Dieu et les humains, une relation d'amour qui n'est pas la conséquence de nos bonnes actions, mais un amour gratuit, sans raisons apparentes, un amour qui appelle ensuite le nôtre.

C'est reconnaître que quelqu'un existe, quelqu'un de plus grand et de meilleur que nous, quelqu'un qui a un projet d'amour pour chacun de nous, quelqu'un qui est la source de ce qu'il y a de meilleur en nous.

Et tous nous savons qu'une relation d'amour peut tout changer dans une vie. Les époux, les fiancés, les parents le savent encore plus que toute autre personne.

La foi en Jésus-Christ, le Fils de Dieu venu partager notre existence, ne se réduit donc pas à une morale, ni à une dévotion, ni à des principes, ni à une croyance en un être suprême. Elle est une relation d'amour capable de donner le seul sens possible à la vie, tout en laissant le croyant aux prises avec les mêmes souffrances et les mêmes faiblesses que le non croyant.

Mais le croyant se sait aimé malgré tout cela et sait que Dieu triomphera définitivement du mal qui l'habite.


Je m'arrête, Trois cents prières du quotidien, La Bonne Nouvelle, 1983, p. 77