Footsteps (mot anglais qui signifie "traces de pas") est un mouvement interconfessionnel chrétien mis sur pied par le « Koinonia of Western New York & Southern Ontario » dans le but de rapprocher les jeunes du Christ et de leur faire profiter des bienfaits d'une véritable communauté chrétienne.
C’est un mouvement conduit par les jeunes eux-mêmes et basé sur la méthode du Cursillo.
La principale activité de Footsteps est de mettre sur pied, deux ou trois fois par année, une retraite de fin de semaine. C'est une expérience où les jeunes font la découverte de l'amour personnel du Christ à travers le témoignage et l'amour qui se dégagent de d'autres jeunes et des koinoniens et cursillistes qui les accompagnent.
Ces retraites réunissent d'ordinaire un peu plus de 60 jeunes et une vingtaine d'adultes qui sont là pour aider au bon fonctionnement de la fin de semaine, y compris faire la cuisine, etc. Les participants sont regroupés en petits groupes, appelés "families", où pendant les 3 jours chacun expérimente le partage et l'amitié, dans l'écoute attentive des autres et l'expression libre de soi. La plupart des exposés sont faits par des jeunes, le clergé n'en fait que quelques-uns (pas de sermons!). Chaque jour commence et se termine par un temps à la chapelle, et se déroule à travers beaucoup de chants et de moments joyeux.
L'information est tirée du site Buffalo Footsteps.