Mouvements issus des Cursillos > Mouvements de jeunes > L'Étincelle > Archives
Message reçu d'une étincelliste de Drummondville (21 nov. 1999)
Bonjour à vous
Je m'appelle Sylvie, j'ai 16 ans et je viens tout juste de faire l'étincelle #28 à Drummondville. Ce fut une expérience merveilleuse pour moi. J'ai appris beaucoup, et je me suis fait plein d'amis que je ne voulais plus quitter. Bon, vous dites que vous voulez des renseignements plus précis sur l'étincelle, et bien voici le contenu de la brochure:
1. L'expérience de l'étincelle a connu ses débuts à Sherbrooke, plus précisément au Buisson Ardent, il y a 14 ans. Son créateur fut le frère Roger Poudrier, franciscain. Ce dernier confia le parrainage de l'étincelle au mouvement de la flambée de Sherbrooke en 1981. La première rencontre eu lieu au printemps 1982. Il y avait 30 jeunes de 15-16-17 ans: 15 garçons, 15 filles.
2. L'étincelle de Montréal fut d'abord pensée par Eugène Bilodeau, ofm. et Réjeanne Gagné, pfm. en 1983 et mise sur pied avec l'aide de Johanne Massé et de Yvan Phaneuf, tous deux de la flambée de Sherbrooke, en 1986, avec la collaboration de plusieurs autres personnes. La première étincelle eu lieu à Montréal les 18-19-20 mars 1988.
3. La première étincelle Drummondville a eu lieu les 7-8-9 février 1992, au collège St-Bernard.
C'est pour toi, garçons et filles de 14 à 17 ans qui a le goût de vivre une expérience enrichissante, te permettant d'aller chercher des outils merveilleux pour t'aider à bâtir ta vie.
Pendant ta fin de semaine, tu seras invité à vivre quatre thèmes majeurs qui sont:
1. LE MOI: Tu y apprendras à mieux te connaître, à découvrir ton potentiel personnel et à connaître tes vraies valeurs, celles qui te font vivre aujourd'hui.
2. L'AUTRE: Tu découvriras la valeur de l'amitié vraie, l'importance du respect et de la confiance. Tu vivras des activités qui te feront réaliser la place importante qu'ont les autres dans ta vie de tous les jours.
3. LA FAMILLE: Tu y apprendras le sens de la communication vraie avec ta famille et tu réaliseras la place importante que ces gens significatifs ont dans ta vie. Tu seras habilité à mieux comprendre certaines réalités de ta vie familiale.
4. LA FOI: Tu auras l'opportunité de découvrir quelle place tu accordes à la spiritualité dans ta vie. Tu auras l'occasion de te laisser apprivoiser par ce grand "chum" qu'est Jésus.
Tout ceci est vécu par des activités variées et adaptées qui te laissent des choix individuels dans un vécu de groupe
Par la suite, nous t'invitons à venir alimenter ton étincelle, les jeudis soir à 19h, d'après les dates inscrites sur le calendrier de l'étincelle qui te seras donné.
BIENVENUE À TOI!
Bonjour à vous tous,
Mon nom est Samuel Pelletier. Je suis originaire du Nord-Est du Nouveau-Brunswick, je suis donc un Acadien 100% pure laine, comme nous le disons si bien dans notre région. Je suis présentement aux études à l'Université de Moncton, campus de Shippagan.
J'ai eu la chance de participer à cette merveilleuse fin de semaine destinée pour les adolescents. Je suis présentement âgé de 21 ans, bientôt 22. J'ai vécu cette fin de semaine à Bathurst en novembre '96. C'était ses débuts dans notre région, ce n'était que la deuxième fin de semaine. J'ai été appelé à animer la troisième puis la cinquième. J'ai tellement appris de belles choses et j'avoue que je ne vois pas la vie sous un même jour. Cette fin de semaine m'a permis de faire connaissance avec une multitude de gens. Elle m'a aidé à surpasser la gêne qui est présente en moi, à augmenter la confiance que j'ai pour moi et les autres personnes qui m'entourent. De plus, j'ai trouvé une gamme de réponses qui étaient sujet de questionnement pour moi.
Je voulais, par ce courrier électronique, faire savoir à tous un chacun que la fin de semaine qu'est l'Étincelle se déroule au Nord-est de la province. Au plaisir de vous lire très bientôt,
Samuel Pelletier Étincelle #2 Acadie oldtimes@nbnet.nb.ca