Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Mouvements issus des Cursillos > Mouvements de jeunes > Days with the Lord

Days with the Lord

Logo - Days with the LordDays with the Lord (expression anglaise qui signifie "Jours avec le Seigneur") est un Mouvement fondé aux Philippines en 1966.  Il a été parti par le Père Francisco Glover, s.j. et un groupe de jeunes jésuites du collège Ateneo de Manille, pour répondre aux besoins de leurs étudiants que les retraites traditionnelles pour finissants n'intéressaient plus.  Ils conçurent un nouveau type de retraite qui emprunte des éléments à la fois au Cursillo et aux Exercices de Saint Ignace.

Le MC était déjà très populaire aux Philippines.  On disait à l'époque que toute l'élite du pays avait tournée "de colores".  Les jésuites du collège de Manille étaient du nombre; ils avaient fait leur cursillo et en étaient sortis très favorablement impressionnés.  Ils décidèrent donc de donner à leur retraite ignatienne un nouveau visage en adoptant le format "cursillo".

Comme au Cursillo, Days with the Lord est une retraite de trois jours.  Son but est de faire vivre une expérience aux jeunes (non pas entendre parler de mais vivre une expérience stimulante et inoubliable) de l’amour du Christ et de l’amour d’une communauté chrétienne.  Contrairement aux Exercices, cette retraite ne se vit pas en silence mais dans une atmosphère joyeuse de camaraderie. Une douzaine de jeunes participent aux exposés en partageant sur leur expérience personnelle. Il y est question de palanca, de mananitas, de disco et de quatrième jour.

Cependant le contenu des trois jours diffère de celui du Cursillo; il suit la démarche des Exercices de Saint Ignace et non pas celle des rollos.  Le salut des "Dazers" est "basta ikaw, lord" (C'est pour toi, Seigneur!)

Aujourd’hui, Days with the Lord compte 45 centres aux Philippines, et 3 aux États-Unis (à San Francisco, Los Angeles & New York).  En 1996, après 30 ans d'existence, on estimait à plus de 25,000 le nombre de jeunes "Dazers" dans le monde.  Plusieurs d'entre eux ont des sites sur Internet. 

Pour plus d'information voir leur site Days with the Lord.